- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
La miellée de lierre est une miellée stimulante mais elles peuvent finir par se bloquer si
ça mielle fort. En tout cas j’ai toujours vu du couvain après le lierre!Il vient de faire 55 mm en 1 h .
Il réannonce des bonnes températures à partir de mercredi.
Mon rucher garrigue est sur la hauteur et tant mieux!35 mm en 2 heures, et ca continue!
il y a 3 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA Sylv 1
Ponctuellement, il peut arriver pour une raison no déterminée que la ponte soit stoppée, ce qui est le cas que tu décris ; il ne faut pas se prendre la tête dans des explications.
Mon principe : quand j’ai un doute, je referme la ruche, je note et j’attends l’évolution pour qu’un critère donne l’état exact de la colonie.
En ce moment, tu ne cours pas grand risque à laisser les choses en l’état, j’attendrai fin février pour voir s’il y a lieu de neutraliser la colonie ou si elle peut poursuivre.
On a des surprises dans ce métier.
Il y a des abeilles donc la ruche ne va pas se faire bouffer par la teigne au pire des cas, tu ne risques rien.35 mm en 2 heures, et ca continue!
Petit joueur
Finalement 75 mm avec la pluie de la nuit. Les champignons vont sortir.
hier après midi vrombissement sur le lière; et pluie a partir de 16h30/17h
Nous on a eu un super septembre et Octobre s’annonce pas mal. ça bosse très bien sur le lierre. Et aussi pas mal de sarrasin / moutarde / phacélie en fleurs.
L’hivernage s’annonce bien mieux que l’année dernière.
A Sylv 1
Ponctuellement, il peut arriver pour une raison no déterminée que la ponte soit stoppée, ce qui est le cas que tu décris ; il ne faut pas se prendre la tête dans des explications.
Mon principe : quand j’ai un doute, je referme la ruche, je note et j’attends l’évolution pour qu’un critère donne l’état exact de la colonie.
En ce moment, tu ne cours pas grand risque à laisser les choses en l’état, j’attendrai fin février pour voir s’il y a lieu de neutraliser la colonie ou si elle peut poursuivre.
On a des surprises dans ce métier.
Il y a des abeilles donc la ruche ne va pas se faire bouffer par la teigne au pire des cas, tu ne risques rien.J’ai eu un cas comme ça, il y a 2 ans . une reine a fait une pause à l’automne ,puis st bien repartie
Le Sarrazin, par ici , je n’y mets plus les pieds .
J’ai voulu retenter cette année . ZERO ZERO miel . pourtant les ruches étaient belles .
C’est dommage car à 7-8km de chez moi, il y a un agri qui en fait dans toute la vallée avec des décalages dans le temps .
J’en ai discuté avec un api pro de la région qui a également fait des tentatives sans succès .
Selon lui, cela provient du terrain argileux qui ne convient pas .Il y aurait aussi une variété (j’ai oublié le nom) très peu mellifère . Mais là il y avait 3 variétés, les abeilles étaient dessus et rien ne rentraitLà c’est du sarrasin en couvert ou associé avec du colza. ça va pas faire de folies mais ça fait des fleurs.
Mais je crois quand dans le Gers ça donne bien, un copain revendeur en a acheté à un api qui a fait 30 futs cette année.
il y a 3 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts30 futs pour combien de ruches et combien d’intervenants ?
Il faut la bonne variété, le sol adéquat et de la pluie de façon régulière pendant au moins un mois pour que la plante continue de monter et donc de fleurir.
En dehors de ces conditions, point de miracle.
Dans ce même département, cette année, la coriandre et le tournesol ont donné autant que le sarrasin.
Ici, dans le sud nous sommes très dépendants des orages pour ces miellées et les orages, ça se joue au kilomètre.30 futs pour combien de ruches et combien d’intervenants ?
Il faut la bonne variété, le sol adéquat et de la pluie de façon régulière pendant au moins un mois pour que la plante continue de monter et donc de fleurir.
En dehors de ces conditions, point de miracle.
Dans ce même département, cette année, la coriandre et le tournesol ont donné autant que le sarrasin.
Ici, dans le sud nous sommes très dépendants des orages pour ces miellées et les orages, ça se joue au kilomètre.Salut, plus de 30 futs en effet de sarrasin avec un peu de mielat en dedans et autant en tournesol/luzerne cette année avec 500 ruches et une centaine de ruchettes.
Cette année mon record de miel en une seul miellé pour un rucher de 20 caisse est de 1580kg! (soit quasiment la production des 240 ruches sur l’acacia)!
Il y avait tournesol/sarrasin et luzerne, trèfle et lotiers… Les ruches sont resté en poste fixe et on déjà produit 11kg de printemps avant comme quoi…!
Bref ma meilleur année avec 2011!20 ruches, 89 hausses bien pleines, je peux vous dire que nous n’étions pas de trop à deux pour récolter cette année car elles étaient bien agressives en plus!!!
80 kg à la ruche!?!
80 kg à la ruche!?!
Cette année, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont fait cette moyenne
Même une bonne année 80 kg de moyenne , les apiculteurs qui le font doivent se compter sur les doigts de la main.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.