- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
une paire qui ont remeré récemment….
Vous avez déjà des mâles dans le sud?
J’ai du couvain de mâles sur une ruche, une très forte. Comme larc j’ai les premiers mâles début mars.
Bonjour,
Et bien si vous avez les mêmes prévision météo que ce que je dois avoir (entre – 4 et-7 pour presque 10 jours de suite) ils auront pas chaud aux fesses les garçons…pas sur de les voir début mars.
Blagues a part, des males de début mars sont ils aussi fécond que les autres ?Pourquoi ne le seraient-ils pas ?
Je fait habituellement mes premiers EA vers la mi-mars, et les fécondations ont toujours été correctes.
mais ils sont sans doute plus nombreux en avril.Tout simplement, à cette époque un bon nombre ne sont pas féconds (absence de sperme ou très faible quantité) en raison de la nourriture peu protéinée qu’ils ont reçue alors qu’ils étaient au stade de la larve, alors que plus tard Avril-Mai, il y a foison de pollen.
Faire l’éversion du sexe par exemple de 10 mâles pris au hasard et voir la proportion “bons pour le service”
Pour Larc, situation sans doute plus facile dans le midi en raison dès Janvier de quelques ressources en pollen sur des espèces végétales précoces.
Comme Larc les divisions peuvent se faire dès le mois de mars.
Effectivement Richard, Fausse Roquette, Amandiers et les mimosas son chez moi de forts apports en pollens.
Autrement chez moi il m’est arrivé d’avoir une reine qui se fait féconder en fin d’automne, en novembre. Jean Prost écrit qu’il y a des mâles toute l’année dans les ruches.Anonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsJe confirme j’ai quelque mâles et ça rentre du pollen à donf
Tu es d’où Fernand?
Ce n’est pas a cause qu’il y a quelque mâles que c’est le moment de faire des essaims et des lancer des élevages de reines. Les colonies sont encore en phase de développement, et elles y vont tranquillement , elles restent que sur les 3 cadres de couvain, elles ne s’étendent pas sur les autres.
Elles sentent un probable coup de froid à la fin du mois.On part effectivement pour 15 j de bien frais voir froid ….tu l’avais annoncé il y a quelques temps déjà
Anonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsJe suis dans le 30 vaunage
Par contre ça consomme pour tenir le couvain au chaud. Je pense que je serais bon pour remettre un 3 eme pain de fondant. Après je ne nourris pas et ne complète pas les réserves à l’automne . Je préfère le faire maintenant.
Même les colonies qui ont pris la miellée d’arbousiers ont bouffé le pain de 2,5kg.Ah oui en effet
Par contre tu as de belles populations déjàÇa me coûte une blinde, mais bon j’ai pas le choix. Je préfère avoir des abeilles pour les futures miellées que des cube de miel avec des petites colonies.
Et encore j’ai eu un sacré arrêt de ponte, plus du tout de couvain.Fernand je croyais que tu étais de Lunel?!
Tu es d’où de la vaunage?Je préfère ce système aussi
ça coûte un peu plus que le sirop d’automne c’est vrai
Mais ça fait de belles colonies pour le printemps c’est sûr
Après faut les garder dans les boîtes…et là …je suis mauvais :)ry:J’ai la chance d’être dans un coin où le pollen ne manque pas.
Et il y a des entrées de nectar aussi.Mais je suis d’accord, ce n’est ni le moment de faire des essaims, ni de poser les hausses !
Je préfère ce système aussi
Après faut les garder dans les boîtes…et là …je suis mauvais :)ry:Je croyais être le seul
, comme toi kakikooka je ne met pas de sirop à l’automne et je met entre 1 à 3 maxi et vraiment rare plutot 2 par colonies chaque hiver, aucune perte comme cela mais comme toi j’ai du mal à les garder dans leur boite entre mai et mi juin maxi, pourtant des reines jeunes et acheté. Cette année j’ai changé de tactic en esperant du resulta, j’ai passé tout le monde en 6 cadres en aout avec essaims artificielle et introduction de reines fécondées acheté, j’espere un meilleur resultat, le miel de colza ne m’interesse pas plus que ca, soit trop humide chez moi soit cristalisé du coup j’espere les enmener à 10 cadres pendant le colza quitte à rediviser, j’ai déja commandé des reines fécondées pour mi mai
Voir des mâles , je comprend mais ils leurs faut en encore un mois avant d’être fertile
Je préfère ce système aussi
Après faut les garder dans les boîtes…et là …je suis mauvais :)ry:Je croyais être le seul
, comme toi kakikooka je ne met pas de sirop à l’automne et je met entre 1 à 3 maxi et vraiment rare plutot 2 par colonies chaque hiver, aucune perte comme cela mais comme toi j’ai du mal à les garder dans leur boite entre mai et mi juin maxi, pourtant des reines jeunes et acheté. Cette année j’ai changé de tactic en esperant du resulta, j’ai passé tout le monde en 6 cadres en aout avec essaims artificielle et introduction de reines fécondées acheté, j’espere un meilleur resultat, le miel de colza ne m’interesse pas plus que ca, soit trop humide chez moi soit cristalisé du coup j’espere les enmener à 10 cadres pendant le colza quitte à rediviser, j’ai déja commandé des reines fécondées pour mi mai
Il y a la génétique c’est sûr mais on a aussi un vrai problème de gestion
Je n’avais pas ce problème il y a 2-3 ans….je cherche où je merdeTout à fait, c’est nous qui merdons.
Je cherche aussi, pourtant je fait les cellules royales et rajoute des cadres ciré, un neuf et un juste avec amorce et malgré cela ca merde. Les cellules en plus je merde doublement car des coup je me retrouve avec des orphelines, obligé de remettre un cadre de ponte d’une autre ou remettre une reine, bref c’est le bordel et ma production de miel s’en fait ressentir forcement.
J’ai remarqué quelque chose sur mes essaimages, ils ne sont pas énorme comme ont le voit sur certaines photos et c’est bien un primaire car je retrouve la reine marquée de l’année. Je me pose la question de la pression du varroa, je traite en aôut à l’apivar 12 semaines puis entre noel et jour de l’an un passage beevital varromed. Je sais vous allez me dire de faire un comptage mais pas toujours évident. Du coup n’essaimeraient t’elles pas pour faire baisser la pression? Et si je faisais deux passage de varromed à 21 jours d’interval juste en fin d’hiver? Je cherche juste à trouver ma faille car tout les ans j’ai le même souci et pourtant j’ai des cadres qui n’ont pas plus de 4 ans dans mes ruches.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.