- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Ça bossait bien cet aprèm chouchie !
Ça bossait bien cet aprèm chouchie !
Kramer ça dit quoi ? c’était vraiment terminé ?
Sur la châtaignier le belle météo de la semaine dernière est arrivée un peu tard ici oui ( ça rentrait quand même, ça colle sous les chênes aussi ) j’ai un rucher sur lequel il y a encore des plus tardifs mais ça ne fera pas de miracles surtout qu’il devrait encore pleuvoir mardi et mercredi. Ça s’est confirmé sur la dernière récolte de pollen il y a trois jours. Sur un des rucher il n’y avait presque plus que du coquelicot.
Mais il y a encore des beaux coins à châtaigniers pour les deux prochaines semaines dans notre secteur.
Bonjour, pour moi, à ce jour, ça ne fait strictement rien sur la montagne à 1400m, c’est trop haut je pense, à par un énorme essaim à coté des ruches, alors qu’au départ je n’avais monté que des essaims de l’année! Bizarre et chiant, car je n’avais rien pour le mettre, j’ai empilé 3 hausses sans plancher et fait un toit de forture avec un isolant et du bois dessus! J’ai du y retourner le lendemain alors que c’est un peu loin et avec un chemin limite imptraticable! Les hausses ne se batissent pas là haut.
Pour le chataignier c’est bien démarré avec les 2eme hausses en cours de remplissage et sur toutes fleurs chez moi, ça mielle enfin et j’ai manqué de hausse. Je n’ai plus de cadres cirés, j’en file et cire à la va vite, car faut bien poser les hausses, mais c’est un peu embetant car il faut qu’elles batissent tout complètement.
Je suis un peu embetté aussi avec mon extracteur neuf et je vais vous demander conseil en ouvrant un autre post.
Bonne journéeRavi pour toi Florent
Depuis le temps que ça déconnait …
Faut pas hésiter à filer des cadres en trop là
Au pire les cadres baticadre m’ont bien dépanné il y a 2 ansbonjour
pitain !!! d apres vous c est quoi ce bordel ?????mexicain passé en ruchette et maintenant en 10 cadres !
et passage sur oignon carotte ca a repris a bosser !!
on double et triple mais rarement !!!
sur le colza de semence de printemps elles ont ramassés mais c est pas du colza !!!
Bonsoir,
Aux fins fonds de ma campagne (Hte-Marne) je dois dire que ça marche plutôt bien pour moi.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, c’est assez étonnant!
Au fur et à mesure de la pose des hausses, ça se rempli!
Belle récoltes de printemps (principalement aubépine)
Belle récoltes d’acacia
Belles récoltes en cours de ttes fleurs
Belles récoltes en cours de tilleul
J’ai du miellat en cours sur un rucher (plein de pucerons cette année)
Belles récoltes de pollen
Pour exemple : samedi je suis allé poser des chasse-abeilles + hausses vides en dessous sur 2 ruchers sur le tilleul; le lendemain à la levée des hausses, elles ont déjà bâti à fond sous les chasse-abeilles!
Les essaims qui me semblaient sans espoirs ont tout bâti dans les nourrisseurs, je fais des cadres neufs de cire gaufrée le soir (avant dodo), encore…….
J’ai les ronces en floraison, les abeilles sont folles, ça bosse ….
Contrairement aux autres années, j’ai des hectares de tournesol à proximité, ça va fleurir dans 15 jours. (des fois elles n’y vont pas)
J’ai des seaux de miel à vendre, si vous avez des adresses?
De plus je suis en pleins travaux chez moi. (gros travaux que je réalise seul comme ça c’est plus zen, mais c’est plus dur pour remplir les remorques de gravas…..)
L’apiculture, c’est mon deuxième métier, l’autre me prend aussi beaucoup de temps……… (bientôt fini)
La vie est belle! C’est comme ça que je l’aime!
Mais les nuits sont quand même courtes!
salut michou !!
surveille ta femme !!!
quand on a trop de chance
vaut mieux etre prudent !!a+
Pierrot, tu dis que sur le colza de semence, elles n’ont pas mis de colza !
Ben moi sur le colza qui n’était pas semence, il ne ressemnle pas à du colza, il est trés long à cristalliser , il n’est pas crémeux, et il n’est pas blanc, mais plutot blanc-gris
. Et ça sur 2 champs distincts
Je ne comprends pas !!!!
Au fait l’oignon -carotte c’est bon? Car j’en ai mis 2 fois , mais comme c’était des essaims qui n’étaient pas totalement dévellopés, je n’ai pas eu de miel . par contre après l’oignon,les essaims étaient trés forts pour le tournesolSalut Pierro,
Je ne sais pas si c’est de la chance, je crois qu’au bout d’un moment le travail et la technicité finissent par payer, sans oublier qu’il faille aussi impérativement que les conditions (environnement, météo, floraisons, hygrométrie, … etc) soient réunies. recherches de meilleurs emplacements…
C’est quand même la première fois que je vois construire sous les chasse-abeilles en 24h avec 1 ou 2 hausses vides en dessous depuis plus de 35 ans d’apiculture!!!
En tous les cas, même si ce n’est pas toujours facile : et bien dans ces moments là, même s’il on est seul avec ses abeilles et que c’est quelquefois (souvent) dur : on jubile intérieurement!
On aurait tant envie de partager cette joie, mais on se la garde intégralement pour compenser les années galères.T’en fait pas Pierro, je suis prudent en même temps!
ça fait plaisir de voir quelqu’un de satisfait
En effet JCP, en même temps, quand c’est bien, il faut le dire aussi!
Je reviens de la miellerie à l’instant (hausses en attente d’extraction) : quelle bonne odeur de miel de tilleul… ça aussi c’est du bonheur!Black lives matter !
bonjour
le miel de carotte est tres bon !!
par contre celui d oignon !! faut pas le faire réchauffer car sinon ca a le gout de l oignon cuit !!
il faut pas vouloir sucré le café ou le lait ou autres !! j ai des clients qui le prennent pour la cuisine !!
quand on l extrait on se démerde a le faire tout ensemble !!
parce que ca renifle bien l oignon !!
surtout qu avec un oignon je fait l année meme deux !!!!
a+il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA MichelIV
C’est le langage d’un moment euphorique que connaissent tous les apiculteurs les bonnes années.
Comme l’ anticyclone était centré au dessus de la région, cette situation a fait le bonheur des apiculteurs du nord de France et c’est super pour vous.
Nous qui sommes à l’opposé allons vivre une des pires années de ces 4 dernières décénies et c’est tant pis pour nous
C’est un classique chez l’humain de s’attribuer les bons résultats, et la faute à d’autres quand rien ne va ; certes l’expérience à son importance mais la météo a encore plus d’importance dans notre activité.
A moins que le temps ne se fige, les résultats devraient être totalement différents l’an prochain ou l’année suivante, c’est une des constante de notre métier.
Profites en pour faire du stock ou investir et apprécier cet instant.
Apicolement.Je pense aussi et c’est une certitude que la méteo fait le plus gros du boulot, pour ce qui concerne le miel. Mais, là où je suis content de moi cette année, c’est que je ne me prends plus la tête avec des conneries ou des colonies qui ne valent rien. Je fais un peu plus au feeling, quand la colonie et moche je supprime direct la reine ou je secoue. Trop de petits essaims, alors je les ai réunis par deux pour avoir des ruches que je garde sur 8 cadres et qui remplissent plus vite des hausses.
Je cherche aussi de meilleurs emplacements et je récolte au fil des miellées, au lieu d’attendre bêtement de récolter qu’une fois à une date définie à l’avance, ou d’attendre que tout soit operculé, etc, et d’arriver après la bataille quand elles ont tout reboufé!A MichelIV
“…” C’est un classique chez l’humain de s’attribuer les bons résultats, et la faute à d’autres quand rien ne va”…”
Profites en pour faire du stock ou investir et apprécier cet instant.
Apicolement.Salut CDSJO
En général, je n’ai pas trop à me plaindre, sinon j’aurais tout arrêté.
J’ai eu 2 années de galère 2012 et 2017.
Je voulais juste faire part de ma fierté de ces bons résultats que je dois en grande partie à la météo certes, mais nous savons tous que notre travail aide quand même aussi un peu.
Merci, je compte bien en profiter au final.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.