- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Dans mon coin, il y a dejà des champs de tournesol qui ont bien commencé à fleurir
Il existe le miel de rhododrendron effectivement dans les Pyrénées
il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1544Nb de ruches: 48Localisation : France209 ptsOn ne peut pas parler de ce qu’on peut trouver pour l’abeille à une altitude donnée.
Les Alpes et les Pyrénées ont le même âge mais pas le même positionnement ni le même climat.
Les montagnes plus âgées type massif central sont encore différentes, les sols ne sont pas de même nature.
Sur une chaîne, nord ou sud, la flore est différente, les températures aussi, les flores dominantes peuvent varier sur un même massif en fonction de la nature de la roche, des versants, les montagnards connaissent tout ça.
Pour nous apiculteurs, il faut étudier ou randonner afin de connaître les potentialités.
Au dessus de 1400m, il faut sous nos contrées des températures avoisinant les 30° en plaine, la miellée va dépendre du nombre de jours à cette température ou au dessus.
Parce qu’en dessous, la colonie consomme.
Plus on positionne les ruches en altitude, indépendamment de la flore, plus le nombre de jours de butinage est restreint, la meilleure période se situant en moyenne de mi juillet à mi août, le reste est aléatoire.
Dans les Pyrénées Occidentales, à 1400m on peut espérer produire des miels monofloraux de rhododendron, de serpolet et de bruyère callune.Et en lozere vers aumont aubrac, à 1000m d’alttude que peut on trouver en juillet aout?
salut
a part des touristes ???
C’est pas vraiment un coin il y en a beaucoupLa miellée de rhododendrons me tente bien. Ça fait un super miel.
On ne peut pas parler de ce qu’on peut trouver pour l’abeille à une altitude donnée.
Les Alpes et les Pyrénées ont le même âge mais pas le même positionnement ni le même climat.
Les montagnes plus âgées type massif central sont encore différentes, les sols ne sont pas de même nature.
Sur une chaîne, nord ou sud, la flore est différente, les températures aussi, les flores dominantes peuvent varier sur un même massif en fonction de la nature de la roche, des versants, les montagnards connaissent tout ça.
Pour nous apiculteurs, il faut étudier ou randonner afin de connaître les potentialités.
Au dessus de 1400m, il faut sous nos contrées des températures avoisinant les 30° en plaine, la miellée va dépendre du nombre de jours à cette température ou au dessus.
Plus on positionne les ruches en altitude, indépendamment de la flore, plus le nombre de jours de butinage est restreint, la meilleure période se situant en moyenne de mi juillet à mi août, le reste est aléatoire.
Dans les Pyrénées Occidentales, à 1400m on peut espérer produire des miels monofloraux de rhododendron, de serpolet et de bruyère callune.Peut on encore transhumer , là est la question .
L’apiculture n’est pas mon activité principale (quelques ruches) , je souffle un peu car le printemps pour les abeilles a été cahotique , pour la vigne de même une forte pression mildiou depuis mai à ce jour encore .
J’ai malgré tout , soigné mes caisses , mais pour transhumer je ne peut courir 2 lièvres en même temps .
A ce jour elles sont en plaines avec en moyenne 2 belles hausses à récolter , ça donne encore (troène) .
J’ai 2 possibilités d’accueil en montagne à 1500 m , et plus bas 900m au châtaignier . Entre le temps d’adaptation des ruches et l’éventualité d’une probable récolte pensez vous que je ne suis pas hors délais .
Je pense tout de même en amener au châtaignier car plus proches en distance .il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1544Nb de ruches: 48Localisation : France209 ptsSi tu ne transhume pas, elles font quoi les colonies en restant sur place, ont elles de quoi continuer à vivre “normalement” ?
Préalablement, j’irai par exemple faire un saut pour savoir où en est la floraison des châtaigniers, si elle n’a pas commencé ou vient de le faire et que le miel que tu as actuellement dans tes deux hausses est assez mûr, je démiellerai immédiatement et je transhumerai le lendemain.
(dans ces conditions attention au sanglage éventuel qui peut démonter une hausse qui vient d’être posée (si tu fermes les ruches))
Dans les 5 minutes qui suivent, les butineuses se seront approprié leur nouveau secteur de travail.
Il n’y a que des avantages à bouger dans la mesure où les abeilles ont au moins quinze jours de butinage devant elles.
Comme nous avons des flores “secondaires” différentes, je ne sais pas, chez toi, s’il y a de quoi épanouir les colonies par la suite.
De 900m les abeilles butinent à 12 ou 1300m pour leur plus grand profit.La miellée de rhododendrons me tente bien. Ça fait un super miel.
salut seb
j ai un pote qui m en ramene des pyrénnées quand il y en a !!
ca a l air un peu capricieux comme miellée !!
mais le gout est sublime !! bien meilleurs que l acacia !!
a+Franchement perso je sais pas ce que vous trouverez à l’acacia
Tout le monde en fait une montagne et finalement ça n’a que peu de goût
C’est fade !
Désolé pour les puristes…. :)ry:il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1544Nb de ruches: 48Localisation : France209 ptsNon, puristes du porte monnaie.
Tu essaies de produire ce que le consommateur demande.
Le miel d’acacia a un goût très fin, il est apprécié pour ça ;les miels qui ont du caractère sont de plus en plus prisés aussi.
Bon, tu ne veux quand même pas qu’on laisse les blondes de côté parce que les brunes…..On ne peut pas parler de ce qu’on peut trouver pour l’abeille à une altitude donnée.
Dans les Pyrénées Occidentales, à 1400m on peut espérer produire des miels monofloraux de rhododendron, de serpolet et de bruyère callune.Peut on encore transhumer , là est la question .
L’apiculture n’est pas mon activité principale (quelques ruches) , je souffle un peu car le printemps pour les abeilles a été cahotique , pour la vigne de même une forte pression mildiou depuis mai à ce jour encore .
J’ai malgré tout , soigné mes caisses , mais pour transhumer je ne peut courir 2 lièvres en même temps .
A ce jour elles sont en plaines avec en moyenne 2 belles hausses à récolter , ça donne encore (troène) .
J’ai 2 possibilités d’accueil en montagne à 1500 m , et plus bas 900m au châtaignier . Entre le temps d’adaptation des ruches et l’éventualité d’une probable récolte pensez vous que je ne suis pas hors délais .
Je pense tout de même en amener au châtaignier car plus proches en distance .n’hésite pas comme dit CDSJO, j’ai extrait le garrigue dimanche matin et porté surchâtaignier le soir même…là elles attaquent la 2ème hausse.
Bon, tu ne veux quand même pas qu’on laisse les blondes de côté parce que les brunes…..
Non non ! On prend tout c’est sûr !
Les blondes, les brunes, et puis les rousses aussi !
Non sans dec. C’est juste que ça manque effectivement de caractère et pour un prix conséquent
Après, la demande est là , et il faut la satisfaire.
Les goûts et les couleurs…..Aujourd’hui c’est changement d’ambiance ici ! Gris, pas très chaud, l’été est fini ! 2 jours …
il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1544Nb de ruches: 48Localisation : France209 ptsAlors on a peu ou prou le même temps, gris, et ça se lève à peine mais il fait 23° et le temps est lourd.
Dans ces conditions, ça ne sera plus du 5kg/jour mais la moitié et c’est parfait.
De fait, ce sont ces 3 ou 4 degrés qui ont manqué pendant un mois, lesquels ont mis les colonies à plat et le moral à zéro.
Maintenant on est dans l’excellence, les résultats devraient être supérieurs aux moyennes sur les miellées actuelles mais en aucun cas ils ne rattraperont ce qui a été perdu ; ils devraient quand même nous donner l’envie de persévérer.Ah oui là ça s’est calmé net
Bon ça va revenir
Et puis il reste pas mal de fleurs et même à ouvrirAujourd’hui c’est changement d’ambiance ici ! Gris, pas très chaud, l’été est fini ! 2 jours …
En même temps ça les calme un peu car on frisait la sur-chauffe au rucher.
Franchement perso je sais pas ce que vous trouverez à l’acacia
Tout le monde en fait une montagne et finalement ça n’a que peu de goût
C’est fade !
Désolé pour les puristes…. :)ry:salut kaki
c est parce que dans tes terrains tu fait un acacia de merde !!!!
dans mes terrains ici il est tres doux, tres fin en bouche !! un vrai délice !!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.