- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
dans les années 30 y en avait plusieurs ha a 15 km de chez moi !!
c est la petite fille qui a les photos de l époque !!
a+Comme chaque année à cette époque, les prmiers tournesols arrivent. Quelques fleurs sont ouvertes avec quelques abeilles dont la plupart, pour le moment butinent les tilleuls. J’ai vu aussi des champs de tournesol en train de naître.
Ce miel de lavande cultivé sous un autre climat et sur des terres sans doute plus riche a-t-il le même goût?
Sur le miel de châtaigner je trouve en effet une différence de goût entre celui que j’achète en Isère (produit secteur Vienne) et celui que j’achète en Ardèche (produit secteur Boutières). Sur l’acacia par contre je ne fais pas trop de différence.oui il y a parfois des grosses différence au niveau goût sur la même variété, moi je produit le châtaignier en Ardèche et Isère et il y a une grosse différence , sur celui de l’Isère il est largement plus prononcé que celui de l’Ardèche même ci il est très pur,
et pour l’acacia c’est la même chose, et tous les miels, c’est une histoire de terroir, de sol.Ce miel de lavande cultivé sous un autre climat et sur des terres sans doute plus riche a-t-il le même goût?
Sur le miel de châtaigner je trouve en effet une différence de goût entre celui que j’achète en Isère (produit secteur Vienne) et celui que j’achète en Ardèche (produit secteur Boutières). Sur l’acacia par contre je ne fais pas trop de différence.oui il y a parfois des grosses différence au niveau goût sur la même variété, moi je produit le châtaignier en Ardèche et Isère et il y a une grosse différence , sur celui de l’Isère il est largement plus prononcé que celui de l’Ardèche même ci il est très pur,
et pour l’acacia c’est la même chose, et tous les miels, c’est une histoire de terroir, de sol.Bonjour,
Oui, entiérement d’accord avec vous, et en plus suivant les associations de fleurs faitent avec votre monofloral, les goûts sont différents.
Il suiffit de 2 ou 3 % d’une plante et il est plus doux ou plus fort…
D’un rucher à un autre distant de quelques 2 , 3 km, les miels ont des saveurs légèrement différentes.Ce miel de lavande cultivé sous un autre climat et sur des terres sans doute plus riche a-t-il le même goût?
et pour l’acacia c’est la même chose, et tous les miels, c’est une histoire de terroir, de sol.Je pense qu’il y a aussi peut être un autre facteur : l’environnement des châtaigniers
Moi, j’ai 2 ruchers pour le châtaignier
Sur l’un, le miel est beaucoup + fort, sur l’autre qui tous les ans est un peu moins fort , il a tendance sur le long terme à cristalliser . Je pense tout simplement qu’elles y trouvent d’autres fleursça a l’air de faire du miel du nord au sud !
Les vieux du sud-ouest ils disent quoi ?
Pour moi, châtaignier et tilleul se terminent.
Au final ça va faire entre 1 ,5 à 2 hausses de moyenne pour les 2Ce miel de lavande cultivé sous un autre climat et sur des terres sans doute plus riche a-t-il le même goût?
et pour l’acacia c’est la même chose, et tous les miels, c’est une histoire de terroir, de sol.Je pense qu’il y a aussi peut être un autre facteur : l’environnement des châtaigniers
Moi, j’ai 2 ruchers pour le châtaignier
Sur l’un, le miel est beaucoup + fort, sur l’autre qui tous les ans est un peu moins fort , il a tendance sur le long terme à cristalliser . Je pense tout simplement qu’elles y trouvent d’autres fleurssans doute de la ronce!
Bien voilà j’ai acheté un fourgon LT 28 ww de 109 ch TDI , entretenu régulièrement , avec la carrosserie sans accrochage , pas de rouille , j’ai pas encore mesuré pour voir combien de ruches pourra y rentrer , mais à vu d’œil plus qu’il me faut . Il est de 2004 avec 265000 km
Très bon achat je pense
J’ai hésité entre ça et un jumper que j’ai pris du coup
Le lt28 avait plus de frais à faire…J’ai trouvé de quoi éclairé l’arrière du camion , 83 cm de long et 6,5 cm de larges et costauds
Une prairie d’un bio. ça doit pas faire 500kg de miel à l’hectare, mais de quoi gratter à bouffer pendant quelques semaines (et y’en a 60ha de différents styles). Et du chataignier dans le fond
bonjour
ici 33 degrés a l ombre !!!
je suis passé a coté d un rucher !! je suis allé voir si ca bosse a cette temperature !!!
ben oueh !! ca bosse bien !!!
demain orage !! a+J’ai fait le tour des ruchers pour récolter un peu car les stocks sont ds le rouge. Les 10 jrs de pluie en jukn ont fait mal. C’est la merde cette année comme le covid. Des fous j’aurai envie de tout arrêter. Mais bon, la passion est plus forte.
Et le tilleul en pleine floraison, avec un bourdonnement d’abeilles butinant sans cesse avec 34°.
J’ai fait le tour des ruchers pour récolter un peu car les stocks sont ds le rouge. Les 10 jrs de pluie en jukn ont fait mal. C’est la merde cette année comme le covid. Des fous j’aurai envie de tout arrêter. Mais bon, la passion est plus forte.
je pense récolter moitié moins sur chataigner cette année, restera le tournesol qui fleurit deja sur angouleme et va obliger a recolter lundi ou mardi sur pas mal de secteur, les autres secteurs il y aura plus de temps mais le tournesol fleurira apres le 15 juillet ce qui n’est jamais signe de bonne récolte.
Une prairie d’un bio. ça doit pas faire 500kg de miel à l’hectare, mais de quoi gratter à bouffer pendant quelques semaines (et y’en a 60ha de différents styles). Et du chataignier dans le fond
t’as bouffé la vache
oui elle allait bouffer MON trèfle
bon sinon Xenon on t’entends plus ?
bon sinon Xenon on t’entends plus ?
C’est vrai, on ne m’entends pas râler. Super journées en ce moment, ça ronfle le soir, ça doit rentrer entre 2-3kg de nectar /jour par ruche de production. C’est du châtaignier sur mon rucher, mais ne sais pas trop dire combien de temps ça va durer, ça a l’air hyper étalée la floraison cette année.
et bien je te rejoins sur tous les points
la ronce va pas tarder à finir par contre.
Moi j’ai visité mon principal rucher près de chez moi mardi soir, pour sélectionner quelques ruches en plus pour le chataignier et j’ai été agréablement surpris. Ca mielle bien, enfin, j’ai du récupérer à la va vite des cadres de hausses et en les secouants ça pissait, comme si on jetait de l’eau!
C’est du ttes fleurs ou sapin sur ce rucher, mais j’ai vu que les ronces sont en pleine floraison, donc ça doit être ça. Même certaines ruches qu’il falait nourrir jusqu’à présent prennent du poids.
Par contre je n’ai pas visité mon rucher à la montagne à 1400m depuis 3 semaines, je vais y monter ces jours-ci, je me demande ce que je vais y trouver, je pense que ça doit commencer à bien fleurir là haut.Je ne sais pas ce qu’il ya chez toi comme fleurs à 1400m.
Dimanche, j’étais en rando dans les Pyrénées ; Entre 1800 et 2400, il y a beaucoup de rhododendrons qui commencent à fleurir et il y a aussi beaucoup e myrtiles, mais je ne sais pas si c’est intéressant pour les abeilles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.