- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Bonjour les amis,
Je viens de trouver 30 ares de jachère méllifére avec bourrache, sainfoin, trefle,moutarde et phacélie chez un agri non loin de chez moi.
La bourrache est la seule en fleur actuellement, moutarde et sainfoin commencent a avoir des boutons..
Vous pensez que je peus aller y déposer combien de colonies, dans combien de temps ?
Merci d’avance pour vos conseils.
WillyEnfin une journée qui ressemble à quelque chose, avec des embouteillages d’abeilles sur les planches de vol, du pollen plein les pattes et une odeur prenante de nectar de châtaignier quand on soulève le couvre-cadre.
Après 3 semaines de temps de merde on va peut-être avoir une bonne fin de miellée de châtaignier !!!il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsA Willy
Il n’y a rien où elles se trouvent actuellement ?
Pour trente ares une ruche suffit amplement, et encore, pour s’entretenir, pas sûr que ça donne une hausse.
Si un tel cas se présentait à moi, j’y mettrais une colonie, pas dans le but de récolter mais pour savoir.bonsoir
il y a quelques années l été quand tu statioonait en ville dans un parking ou il y avait des arbres !!
tu retrouvait la bagnole collante et t avait pas interet de mettre le lave glace sinon t en avait pour un moment !!
c etait du miellat !!
ca fait plusieurs années que j ai pas vu ca ???? .a+Pour Xenon : du miel de pluie, hausses gaufrées baties et remplies lors des 15 derniers jours.
(c’est du tilleul/miellat)Kramer ça bosse chez toi malgré la fin des chataigniers ?
Kramer ça bosse chez toi malgré la fin des chataigniers ?
Sur Rennes ce n’est pas fini le châtaignier, il reste à mon avis à peu près la semaine. Entre les hâtifs biens exposés et les tardifs des bois, ça s’étage sur à peu près 4 semaines. On en a perdu 3 sous la flotte, par contre sur la dernière ça pourrait bien pulser !!!
Mes secteurs sont un poil plus tardifs que toi je pense (pas en ville).
Dans les coins les plus tardifs il doit rester 2 semaines. Mais la floraison semble bien étalée.
Et la ronce a repris un coup de boost avec la pluie. Pas mal de boutons pas encore ouvert. Je pense que ça va le faire !
Et le trèfle est dans les temps. Si ça se confirme et que les agris s’excitent pas trop vite, y’a moyen que ça mielle jusqu’à fin Juillet sur les bons secteurs.
J’ai un peu honte à vous montrer ces photos car il y a 15 jours je pleurais sur ce forum que je n’aurais même pas de miel pour ma consommation…
Miellée de garrigue très violente. Je récolte demain et j’embarque tout le monde le soir même sur les châtaigniers. J’ai déjà monté 6 essaims de l’année il y a 3 jours et ils turbinent comme des concordes et il n’y a pour l’instant qu’un arbre par-ci par là en fleurs.La ronce qui a miellée ?
Ronce, mauves, ça avait fait ça en 2018 les hausses remplies en 15 jours…j’aurais même dû doubler…
Finalement,ça sert de pleurer!!!
Tu as du être entendu quelque partEffectivement les ruches étaient sèches il y a 3 semaines et d’un coup elles se sont mises à rentrer du miel. Ronces, dorycnium et mauves. Ouf, ça fait plaisir de voir un peu de miel rentrer.
Ronce, mauves, ça avait fait ça en 2018 les hausses remplies en 15 jours…j’aurais même dû doubler…
Cool!
Moi j’ai doublé certaines, et elles ont bien attaqué la seconde hausse.
Encore 1 semaine et ensuite direction lavande..Je me suis absenté aujourd’hui, j’ai juste fermé les trappes à pollen ce matin et récolté ça ce soir, elles ont bombardé de pellotes.
Les rentrées de nectar pas exceptionnelles jusqu’à maintenant. J’espère qu’elles finiront au moins une hausse chacune avant la fin du châtaignier mais vu qu’ils sont déjà bien avancés dans le coin …
Bon les planchers étaient bien humides ce soir je croise les doigts.Tu as encore des chatons qui s’ouvrent dans ton secteur ?
J’étais vers Redon/Rochefort cet aprem ils sont encore super beaux là-bas. Bon timing dans ces coins là.Oui il en reste uun petit peu pas encore ouvert. Y’en a en gros la moitié entrain de fleurir ou qui arrive.
Y’en a qui hiverne des “maxi-plus”. 10 à 12 cadrons en batisse chaude ça fonctionne bien ?
Bien voilà j’ai acheté un fourgon LT 28 ww de 109 ch TDI , entretenu régulièrement , avec la carrosserie sans accrochage , pas de rouille , j’ai pas encore mesuré pour voir combien de ruches pourra y rentrer , mais à vu d’œil plus qu’il me faut . Il est de 2004 avec 265000 km
@ Chouchie
Oui j’ai hiverné cet hiver 5 maxiplus avec leurs 12 cadrons de Mini, Avec un pain de candi à partir de début janvier, et qui a été en bonne partie consommé
Zéro perte.
Par contre je trouve qu’au printemps c’est pas le top pour le développement du nid à couvain
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.