- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
bon par contre si il flotte la semaine prochaine je passe du coté obscure !
Cette année je trouve qu’il y a beaucoup plus de mâles que les années précédentes dans mes colonies, je fais le même constat sur mes 2 ruchers (pas de bourdonneuse;)). Je ne sais pas trop quoi en penser et si c’est signe de quelque chose (bon ou mauvais)? Si vous avez un avis sur la question je suis preneur

Bon ça n inspire pas grand monde ma question… je tente ma chance une nouvelle fois

Parles tu de mâles nés ou de couvain ?
je parle bien de mâles nés, ou niveau du couvain pas spécialement de couvain de mâle actuellement
Tout dépend quand tu observes tes ruches .
En plein aprés midi quand il fait bon , on en voit des quantités, mais quan il fait un peu moins chaud, ils restent au chaud aux frais des princessesbonjour
on l a remarqué aussi depuis 2 mois! encore une la semaine derniere!!
du coup tu regarde dans le corps car tu pense qu elle est bourdonneuse et puis non tout est normal !!
y a pas d elevage de male surabondant !!
on dirait que ce sont ceux des ruches a coté qui se donnent rendez vous dans la meme !!
a+Gros suspense météo, y’a encore de quoi faire ici, ça va cracher, on y croit, xenon attaches ta ceinture

Je vais surtout aller m’attacher à ma bouée, parce avec la flotte qu’on a non-stop on va finir englouti par un déluge.
PS; il faudrait un admin pour changer le titre de ce fil. Je propose: “Saison 2020 , c’est fini”
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsChaque région a sa vitesse de croisière.
Jusqu’à il y a un mois environ, non seulement on n’a rien fait mais il a fallu nourrir.
Depuis, malgré la pluie quasi quotidienne, les colonies se développent correctement et on fait une petite hausse.
A partir de vendredi, si les prévisions s’avèrent juste, ce sera la grande semaine, la logique voudrait que ça fasse 1 hausse sur le tilleul, on suit de près l’évolution.
Demain direction le 32 pour caler la date de début de transhumance sur tournesol, ceci concernant en premier les ruchers positionnés sur châtaignier qui devraient prendre 5kgs supplémentaires si on peut les laisser jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Il y a du taf en vue et c’est pas triste.Chaque région a sa vitesse de croisière.
Tu parles d’une croisière en sous-marin, sous la flotte ?
Bonjour, pour Sylv1, je me suis fait la remarque aussi! Certaines ruches vu de loin je me dis, ouah, quel trafic! Et en s’approchant, il y a plus de mâles que d’abeilles, ou alors à l’ouverture de certaines ruches, un brouhaha, des mâles de partout qui se promènent sur les cadres et s’envolent. Des fois moi aussi je me dis mince, je visite pensant à une bourdonneuse, mais tout est normal. Je vous avais déjà dis ici qu’il y a un bon mois de ça, je trouvais des tas de mâles morts ou agonisants devant les ruches.
Même à ma visite sur châtaignier hier, j’ai constaté que le gros du trafic devant certaines ruches c’était des mâles, je me suis dis que c’est con d’avoir transporté tout ces mâles, c’était déjà bien assez lourd comme ça!
Oui mais…. Florent
C’était un bien pour un mâle !
Ou un mâle pour un bien je sais pas en fait

J’ai trouvé ce qui mielle en partie sur des ruchers : du miellat de févérole. Y’a des champs blindés de pucerons et ça vrombit même sous la pluie (fine).
ils vont pas se faire vieux …
J’ai trouvé ce qui mielle en partie sur des ruchers : du miellat de févérole. Y’a des champs blindés de pucerons et ça vrombit même sous la pluie (fine).
le retour du bio a du bon pour ca !!! retour des pucerons et du miellat ! a+
j’en ai vu en passant en voiture dans un champ de féverole avant hier, la tige noire par plaque. pas certain que se soit en bio. par contre je n’ai pas pensé au miellat j’irai voir de plus prêt
Nous en apprenons tous les jours ici
C’est bon ce miel de miellat? Similaire à celui de sapin? Vous le vendez sous l appelation miel de miellat?oui c’est des champs en bio, en association avec des céréales. après pour le miel je sais pas ce que ça donne.
et les laitiers bios c’est top pour les ruches. beaucoup de légumineuses (trèfles divers, féverole, luzerne), du pissenlit, du maîs et des haies. Mais certains conventionnels fonctionnent un peu pareil.
Quand tu en as plusieurs pas loin ça peut faire des centaines d’hectares avec des fleurs. Et normalement c’est pour la semaine prochaine !
Sur les feverolles, je ne sais pas, mais sur le tilleul ,il y en a souvent et l’association est trés bonne
Nous en apprenons tous les jours ici
C’est bon ce miel de miellat? Similaire à celui de sapin? Vous le vendez sous l appelation miel de miellat?Oui, c’est très bon avec un gout fort et une couleur ambrée. J’ai encore un pot de 2016 pas encore cristallisé.
Par contre, je sais pas si le miel de pucerons de sapins a le même gout que celui de pucerons sur d’autres arbres ou celui de metcalfa.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.