- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 pts
Il n’y avait pas trop de suivi du fonctionnement de la prostate à l’époque.
A Ced 1334,tu as posé sur Pardailhan ? ça fleuri ?
j’ai pas pu monté sur Rieusec, je pense le faire ce weekend.Oui samedi. Ce n’était pas en fleur.
Il y a encore du temps.Ok je les laisse un peu sur la garrigue, ça mielle bien depuis 3 jours.
Ok je les laisse un peu sur la garrigue, ça mielle bien depuis 3 jours.
Pareil, quel bordel !! Idéal pour les transhumances, obliger d’enlever les hausses juste avant de bouger les caisses .
Et les hausses de miel-nectar à finir sur les ruches qui restent jusqu’à la lavande.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsUn peu de pitié pour les collègues pros dont la miellerie est envahie par les toiles d’araignées.
Bon, si vous trouvez un système qui peut à la fois remplir les fûts tout en ne remuant que des hausses vides, faites le savoir, même en Mp, je suis preneur.Ok je les laisse un peu sur la garrigue, ça mielle bien depuis 3 jours.
Pareil, quel bordel !! Idéal pour les transhumances, obliger d’enlever les hausses juste avant de bouger les caisses .
Et les hausses de miel-nectar à finir sur les ruches qui restent jusqu’à la lavande.C’est ce que je comptais faire, par contre je voulais reposer les hausses sur des ruches qui ne m’auraient pas fait de récolte (EA, ruches qui ont essaimé…) vous pensez qu’elles pourront me sécher les hausses non operculées ?
salut fontaliere
ca va pas les gener de le descendre confortablement dans le corps pour cet hiver !! meme operculé !!
moi j ai des nounous dans le rucher du retraité a 100m de la miellerie!
on pose dessus tout les cadres de couvains des cadres de hausses lors d une recolte !!
avant on empilait les hausses avant extraction !! en attendant que le couvain naisse pour extraire !!
maintenant on les pose apres !! tu comprend pourquoi !!
elles te rendaient les cadres vide de couvain et de miel aussi !!
si tu vois que le coté positif de la chose !! t as pas besoin de les nourrir a l automne !!
mais avec de l acacia ca fait mal au Q un peu !!
a+
a+Bon, je vais mettre en route le dehumidificateur.
Un peu de pitié pour les collègues pros dont la miellerie est envahie par les toiles d’araignées.
Bon, si vous trouvez un système qui peut à la fois remplir les fûts tout en ne remuant que des hausses vides, faites le savoir, même en Mp, je suis preneur.peut-être voir avec Mimich et ses contacts en Chine.
Un peu de pitié pour les collègues pros dont la miellerie est envahie par les toiles d’araignées.
Bon, si vous trouvez un système qui peut à la fois remplir les fûts tout en ne remuant que des hausses vides, faites le savoir, même en Mp, je suis preneur.désolé de voir que ça ne s’arrange pas de ton côté
tu n’as pas moyen d’aller transhumer plus loin ou de viser d’autres miellées (lavande, montagne, sapin, …)? j’ai l’impression tout de même que dans certains coins les récoltes sont pas trop mauvaise, en tout cas à ce que je peux lire ici et ailleurs…
sans transhumer je vais arriver à faire une 10aine de kg sur mes belles colonies, un peu déçu mais à te lire je m’estime chanceux… d’autant que je ne me suis pas vraiment occupé de mes ruches cette saison pour cause de confinementil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsBon les gars, c’était de l’humour.
On va oublier le châtaignier qui fleurit depuis trois semaines mais le tilleul arrive et la météo semble enfin donner de bonnes nouvelles.
Après quoi on va sprinter sur le tournesol puis sur la montagne en août.
Ce qui est perdu est perdu mais on va essayer de récupérer la trésorerie et qui sait ?
Il y a trente ans, sur une année de merde comme ça, on avait fait la récolte d’enfer sur la callune et sauvé les meubles en fin de saison.
C’est aussi pour ça qu’on transhume.
Ce jour, la pluie était annoncée et on va faire au moins 1Kg ruche (22° et nuages et soleil), quand la météo se trompe dans ce sens, il y a bon.Ravi que l’espoir soit encore au rendez vous
En même temps dans ce métier, il en fautil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsA Fontalière
Avec qui tu dis (dont je regarde les bâtiments à 2km depuis la cuisine) il y a 200 m de dénivelé, ils sont en bas je suis en haut.
Il faut que le miel suive la gravitation, ceci dit on est toujours preneurs en échangeant avec les collègues qui font le même métier.
Malgré qu’il y ait assez peu de pros qui s’expriment sur le forum, il y a toujours quelque chose d’intéressant à savoir et il y a chez ceux qui manient moins de colonies des observations pertinentes et du bon sens aussi ; donc, ça pourrait durer.nous on devrait voir le bout du tunnel en fin de semaine.
J’ai de l’espoir, pas mal de châtaignier pas encore fleurit ou tout juste en fleurs, ronce pareil et le trèfle qui commence à blanchir les champs.
ça devrait pas faire 5 hausses, mais déjà une ou deux ça irait !
Cela fait maintenant plus de 15 jours que çà “bricole” … pas grand’ chose dans les hausses, voir certaines colos à la limite de la famine …, bien sûr c’est désolant pour la récolte … du miel dit “Toutes Fleurs”, châtaignier, etc …
Il y a plus grave … baisse drastique du couvain, et cela va se voir d’ici 3 semaines avec des populations en dessous de la normale, cela nous mène dans la première décade de Juillet.
Tiens, ce sera la pleine période sur le tournesol !
Oui pas terrible en effet
Sans oublier le nombre de varroas en rapport avec ce tte populationCette année je trouve qu’il y a beaucoup plus de mâles que les années précédentes dans mes colonies, je fais le même constat sur mes 2 ruchers (pas de bourdonneuse;)). Je ne sais pas trop quoi en penser et si c’est signe de quelque chose (bon ou mauvais)? Si vous avez un avis sur la question je suis preneur
Bon ça n inspire pas grand monde ma question… je tente ma chance une nouvelle fois
Bonsoir, même constat que toi Richard 86, un peu comme l’an dernier à la même époque mais en moins pire, les ruches Sans hausse, sont en famine,. Il a fallu nourrir mai
et début juin pour garder des colonies capable de transhumer à la lavande. Le miel qu’elles ont fait en mars avril elle le mange en mai juin. Dur dur.Je pleure avec toi xénon
ici aussi c’est cuit pour le châtaignier. Les châtaigneraies sont en train de brunir après s’être faites rincer tous les jours. Bon ça a bien donné l’année dernière. S’il reste un peu de retardataires pour la semaine prochaine on s’en contenterais.
La nature est luxuriante après toute cette pluie espérons qu’elle soit généreuse sur le nectar de consolation qui arrive.
Un peu de luzerne qui arrive dans le coin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.