- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Pas facile de travailler dans ces conditions https://youtu.be/mEenreEU6fM
Ici, il fait un temps “merdique”, mais pas beaucoup de pluie 20mm en 2 fois, mais il y a quelques fenêtres jounalières où les zazas semblent bosser . .
CDSJO, Tu dis que depuis le début de l’année le résultat est nul ?
Effectivement si j’ai bien compris ça doit mettre le moral au fond des chaussettes .
Mais comme la verité d’un jour n’est pas celle du lendemain, sans rêver, il faut toujours espéreril y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsJe dis que 450 ruches n’ont pas donné un seul gramme de miel et que, quel que soit le temps qu’il fasse, au mieux, on peut espérer récupérer la moitié de la trésorerie, du moins si le temps change.
C’est une situation non pas inhabituelle mais inconnue.
D’autres ont du connaître cette situation à un moment ou autre de leur carrière, et d’autres comprendront ce dont je fais état , dans le futur.
Si le forum a une utilité, c’est pour témoigner de ce qui se passe dans ce métier, à un moment donné, sur une région donnée.
J’ai fait un effort pour communiquer parce que l’envie n’est pas de parler d’apiculture, ni même d’autre chose tellement c’est anxiogène.
Vivement 2021.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsA jcp
Oui, il y a des fenêtres et ça s’active à un moment ou autre de la journée, pollen surtout, sinon elles perdent du poids, tous les jours.Ben oui, parce que CDSJO, t’es plutôt optimiste d’habitude.
croisons les doigts!Espérons que la fin de la saison t’amène d’heureuses surprises CDSJO, je te le souhaite sincèrement.
C’est une difficulté souvent ignorée du monde agricole.
Un travail de longue haleine et de qualité peut-être réduit à néant par des conditions météos, environnementales ou autres, que personne ne maitrise.
Un mode d’existence que ne peuvent comprendre ceux qui touchent simplement un chèque chaque mois.
Et encore toi, CDSJO, tu as l’expérience et sans doute une société ayant les reins solides. Ceux qui se prenne ça lors des premières années…ici,en Limousin 16°C c’est sur les hausses ne vont pas bien se remplir si ça continu.
La végétation a bien 3 semaines d’avance .Que restera t il en Juillet au niveau floraison?
C’est bien parti pour que 2020 soit une année très médiocre.a cdsjo
essaye de transhu sur le tournesol derriere le chataigner a défaut cela rentrera un peu de tresorerie et surtout du miel dans les corps de ruches pour hiverner
par chez moi heuresement on a fait un debut de saison correcte mais acacia rien et chataigner ça sera pas la folie les 10 prochains jours vont etre décisifs, et pas trop de tournesol sur pas mal d’emplacementil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsOui, toutes les ruches vont sur le tournesol comme d’habitude, puis sur la callune.
C’est là dessus qu’il faut compter pour essayer de renflouer la trésorerie.
Perso, pas de soucis, depuis le temps on peut faire face mais pour ceux qui sont installés depuis peu et qui vivent au jour le jour, ça sera difficile.
On sait qu’on est dans les aléas de l’apiculture mais l’an dernier avait déjà été une année avec peu de miel.
C’est une situation inédite, c’est tout.Bonjour,
Ici aussi c’est le retour de l’hiver, beau début de saison mais pour l’été il va vraiment falloir du beau rapidement. CDSJO c’est rageant et triste. la nature n’a pas été généreuse malgré le travail accompli. Merci pour ton témoignage qui montre la réalité. CourageTu sais CDSJO, c’est le cas dans tout le sud, j’ai fais un peu de miel car j’ai bougé assez loin, et que je n’ai pas du tout les mêmes circuits de transhumances que les collègues. Mais je te rassure c’est pas la fête du slip. On arrête pas de nourrir les colonies pour les maintenir en dynamique et espérer qu’elles fassent une récolte de miel d été.
Là j’ai 2 spots où elles rentrent un peu, si ça continue jusqu’à la lavande , elles pourraient finir la hausse voir plus si le pèlerinage à lourdes a fonctionné.
Maintenant je vais miser sur le chataignier, le montagne, sapin si les feux sont vert, et ensuite lavande . Et finir par la callune pour qu’elles fassent le plein et bloquent la ponte afin de flinguer les varroas.Et pourtant, à en croire les médias, c’est une très belle année pour les apiculteurs!
Principalement grâce au confinement!
Les gens le croient! Si, si, j’en entends parler…Bon, je ne peux que souhaiter du courage aux apis qui souffrent. :)ry:
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsMerci pour vos encouragements.
Pour faire simple : anticyclones positionnés sur le nord de l’Europe protégeant le nord et l’est de la France avec pour conséquences de très belles récoltes dans ces régions et pas ou peu de miel dans le sud, excepté colza.
Cette situation ne semble pas devoir évoluer au moins à moyen terme.
Quand il ne pleut pas, les températures sont insuffisantes pour délivrer le nectar des fleurs.
On en est là.Sa dépend des régions, sur l’est de la FRANCE ce n’ai pas ci mal quand même , maintenant faut voir l’arrière saison, peut être que certain pourront rattraper le printemps je leur souhaite.
tu rattrapes rien du tout au mieux tu limites la casse
Il suffit de regarder les annonces de vente de miel, à part du colza( pardon du printemps) , on ne voit pas grand chose…
Elles vont être vite remplacée par vente de ruches et de matériel.
Ta cas voir j’ai vendu tous mes EA hiverner en ruche peuplé pour gagner ma croûte. Je surf sur la vague des gens qui prennent des ruches comme des poules. Bon c pas violant mais un rucher en moins a géré et a récolter avec du miel qui ce vend difficilement en sceau. Je crois qu’à l’avenir je vais arrêter ou garder que 50 a 60 ruches et arrêter de galéré pour 3 kopeck.
Dans la gazette du syndicat des apiculteurs du 35 :
L’ année 2020 pour l’apiculture bretonne, sera probablement magnifique
Amen
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.