20 sujets de 1,601 à 1,620 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Gardienne

on a eu + de 10mm d’eau cet aprem, ça est bon !

C’est bon si la flotte s’arrête. Mais ça a l’air plutot parti pour 15 jours de flotte pour la floraison du chataignier : ça ne va pas être la fête à la miellerie cette année.

Rang: Reine
        9 pts

mais non mais non. De toute façon sans flotte tout allait cramer. Là le trèfle repart, le châtaignier est juste commencé, encore plein de ronces.

Et ça a bien miellée les 15 derniers jours dans certains coins. J’ai plusieurs ruchers qui ont une ou deux hausses de faites. Les championnes en ont fait 3 !

9 pts

Moi c’est le trèfle qui m’intrigue. En ayant le cul bordé de nouilles, il peut donner en Juillet après ronce/chataignier qui est en avance.

Le trèfle c’est surtout calé en fonction des coupes des agris, pas de la météo (il faut de l’eau).

Moi j’ai tendance à être positif dans la vie ;) c’est très agréable pour l’esprit !

Rang: Gardienne

mais non mais non. De toute façon sans flotte tout allait cramer. Là le trèfle repart, le châtaignier est juste commencé, encore plein de ronces.
            Et ça a bien miellée les 15 derniers jours dans certains coins. J’ai plusieurs ruchers qui ont une ou deux hausses de faites. Les championnes en ont fait 3 !

Mon rucher est au milieu des ronciers, et ça a bien miellé fin mai. Mais le gros de ma récolte est le châtaignier, et là, je suis bien déçu par la météo. Si ça se remets, je pourrais peut-être profiter de la fin du châtaignier.
            L’autre mauvais point est que grosses colonies+claustration -> essaimage

Rang: Larve

Des “journalistes” de TF1 ont fait un reportage sur l’api qui me forme hier. Vous verrez sans doute passer ma grogne au JT de 13h :woohoo:

Ils voulaient absolument lui faire dire que le confinement a été bénéfique pour les abeilles….[/quote
              Le reportage vient de passer au 13 h

17 pts

Mon rucher est au milieu des ronciers, et ça a bien miellé fin mai. Mais le gros de ma récolte est le châtaignier, et là, je suis bien déçu par la météo. Si ça se remets, je pourrais peut-être profiter de la fin du châtaignier.
                L’autre mauvais point est que grosses colonies+claustration -> essaimage

salut
                en plein milieu du roncier ca doit pas etre bien commode pour les travaillers !!
                ca te pique pas le Q ! ?? :laugh: a+

Rang: Butineuse
                  Nb de ruches: 3
                  17 pts

Bonjour les Apis,

Je viens de trouver pas très loin de chez moi un Agri qui viens de construire un poulailler pour des pondeuses en pleine air, Il a semé du lin dans le parcours ( surement pas loin de 2 ha…) et celui ci commence à fleurir, d’où mes questions :
                  Est-ce que le lin est mellifère ou bien il apporte seulement du pollen aux zazas ?
                  Si cela miel , qu’elle est son gout ? est-ce que cela cristallise vite ? Quel peut être la production ?

Je connais pas cette culture, cela pousse mal en terre crayeuse comme cher moi… alors merci d’avance pour vos réponses .

Rang: Gardienne

salut
                    en plein milieu du roncier ca doit pas etre bien commode pour les travaillers !!
                    ca te pique pas le Q ! ?? :laugh: a+

Personnellement, je ne ne vais jamais cul nu au rucher. Et toi ?

17 pts

Bonjour les Apis,

Je viens de trouver pas très loin de chez moi un Agri qui viens de construire un poulailler pour des pondeuses en pleine air, Il a semé du lin dans le parcours ( surement pas loin de 2 ha…) et celui ci commence à fleurir, d’où mes questions :
                      Est-ce que le lin est mellifère ou bien il apporte seulement du pollen aux zazas ?
                      Si cela miel , qu’elle est son gout ? est-ce que cela cristallise vite ? Quel peut être la production ?

Je connais pas cette culture, cela pousse mal en terre crayeuse comme cher moi… alors merci d’avance pour vos réponses .

salut
                      y a un agri qui en fait dans la zone bio ou j ai un rucher !!
                      ca mielle aussi violent que le colza mais ca dure 3 ou 4 jours parfois moins !!
                      a+

9 pts

xenon t’as fais ton pessimiste. ça bossait bien cet aprem, et ça annonce retour du chaud sous peu.

6 pts

Ça ne veut strictement rien dire, un peu plus de 1300 tonnes saisies sur toute l Europe alors que rien qu’en France il s est consommé 56500 tonnes de phyto en 2017
                          Pour ceux que ça interesse mediapart avait publié tous les chiffres récemment.

l’enquête de Mediapart ne veut rien dire non plus. Un sac de soufre ou de cuivre( utilisables en bio) c’est 25 kg…et il te faut quelques sacs pour couvrir…un bidon d’antiodium de synthèse c’est 5 kg et tu fais quelques hectares.

Rang: Oeuf

Salut pierrolefou

Il me semblait que le lin n était pas mellifère. Le cas contraire m arrangerait car je vais en avoir des hectares et des hectares autour de mes ruches.

17 pts

salut
                              ben tu verra bien mais rate pas le peu de jours que ca donne !!
                              et c est violent comme miellée !!
                              celui qui etait a coté du rucher les fleurs etaient bleue !!
                              a+

Rang: Oeuf

Les champs sont à 100 mètres de chez moi et les ruches sont pleines d abeilles je ne risque pas de la rater.
                                Par contre le problème c est que les fleurs fanent vite et en milieu de matinée il n y a déjà plus rien. Espérons que mes abeilles soient matinales.

Rang: Butineuse
                                  Nb de ruches: 3
                                  17 pts

Les champs sont à 100 mètres de chez moi et les ruches sont pleines d abeilles je ne risque pas de la rater.
                                  Par contre le problème c est que les fleurs fanent vite et en milieu de matinée il n y a déjà plus rien. Espérons que mes abeilles soient matinales.

Bonjour,

j’ en ai parlé à un pot, il peut y poser deux ruches, chez une personne de sa famille…
                                  Affaire à suivre donc…
                                  @+

jcp
                                    59 pts

Oui les fleurs sont bleues , mais fanent le jour même. Quand tout est fleuri, c’est trés beau.
                                    L’an derniier il y en avait quelques ha à quelques centaines de m de l’un de mes ruchers, mais je n’ai pas noté une activité particulière . je pense qu’il ne faut pas espérer une miellée dessus. D’ailleurs il me semble avoir vu quelque part qu’il n’y avait que du pollen; mais je peux mal me souvenir (à mon âge!)

17 pts

salut
                                      le duré doit dependre du temps l agri mm avait dit que le plus gros de la floraison etait rapide mais ca durait un peu plus !
                                      y a deux ans je suis tombé a y aller juste avant midi !!
                                      quand on est arrivé au pied du rucher avec ma fille !!
                                      on c est arrété et on a regarder un moment pour comprendre vu l activité dans le rucher !!
                                      elles rentraient bien du nectar !! a+

Petite miellée de garrigue, avec la pluie qu’il fait ça pourrait durer jusqu’à la lavande

Si ça pouvait faire une belle hausse, ce serait pas mal

20 sujets de 1,601 à 1,620 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture