- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
on a eu + de 10mm d’eau cet aprem, ça est bon !
Chez nous, on en prendrait bien un peu. Ils nous annonçaient une semaine de pluie, mais à mesure que le temps passe, la pluie s’,éloigne .
Les paysans commencent à arroser les champsChez nous, on en prendrait bien un peu. Ils nous annonçaient une semaine de pluie, mais à mesure que le temps passe, la pluie s’,éloigne .
Les paysans commencent à arroser les champsMes oeillets ! Mes oeillets !
on a eu + de 10mm d’eau cet aprem, ça est bon !
C’est pas arrivé chez moi pourtant j’en prendrais bien un peu
Moi cette après midi récolte de mon acacia tardif, plutôt cool mais un peu de tri dans les cadres et des abeilles a fond sur la ronce pas de rupture entre les deux miellée ça pissait le nectar direction chambre chaude et déshumidificateur
bin pour moi très peu de nectar dans les hausses pourtant plein de zaza dedans ça ne miel pas et ça dans les trois rucher et pourtant cette année et une bonne année selon les médias
Des “journalistes” de TF1 ont fait un reportage sur l’api qui me forme hier. Vous verrez sans doute passer ma grogne au JT de 13h
Ils voulaient absolument lui faire dire que le confinement a été bénéfique pour les abeilles….
salut
on vois fleurir des articles et des témoignages d api dans se sens !!
ca c est pour pouvoir affirmer par la suite que l arret de l activité humaine a été salvatrice pour la planete !!
ce qui pas faux pour certains trucs mais pas pour tout !!
y a beaucoup de villageois qui temoignent qu ils entendaient tout les oiseaux chanter et piailler en ville !!
peut etre qu il y en avait 3 ou 4 qui chantaient et tout les autres qui leur disaient de fermer leur gueule !!!
a+Bonjour, pareil pour moi, dès que je croise quelqu’un qui me parle d’abeille c’est le premier truc qu’on me dit, que tout va mieux et que ça fait du miel grace au confinement.
J’explique à chaque fois mon point de vue et ils sont déçus, ah bon, ils disent!
Car franchement, certains agri, et je dis bien certains, n’ont jamais autant navigués avec leur tracteur et pulvérisateur et balancé autant de produit dans les champs, y compris du désherbant, que pendant le confinement!
Bon, ça ne change rien à mon problème du moment, il fait un temps affreux et je ne sais pas quand récolter mon miel de printemps pour pouvoir déplacer mes ruches vers le chataignier!
Et vu le temps annoncé pour les jours à venir, j’ai qu’une crainte, c’est qu’elles me bouffent tout avant que je puisse récolter!On a sans doute un peu plus pris le temps d’observer la nature, mais certains ont visiblement découvert son existence….sans doute aussi que le chant des oiseaux était moins couvert pour le bruit continu de l’activité humaine aussi
En tous cas, le journaliste est revenu 3 fois sur le sujet, essayant de “pousser” mon formateur à aller dans ce sens. Ça a sans doute participé à la bonne forme des colonies, mais c’est loin d’être le seul facteur !
Quand on me parle d’abeille, tous ont un truc en commun: ça va être une super saison, les abeilles se portent très bien…
Ce que j’observe c’est que la végétation a bien 3 semaines d’avance,les miellées se succèdent mais les hausses ne se remplissent pas pour autant!!C’est pas l’euphorie.
Donc la bonne récolte a un endroit de la France est une généralité pour le journaliste ou une info qui rassure…a 50 bornnes de chez moi un api en est a triplé les hausse ; chez moi pas encore une
Car franchement, certains agri, et je dis bien certains, n’ont jamais autant navigués avec leur tracteur et pulvérisateur et balancé autant de produit dans les champs, y compris du désherbant, que pendant le confinement!!
tu sous entend quoi ? comme ils s’emmerdaient ils se sont dit “tiens on va passer des produits , histoire de craquer du pognon et passer le temps” ?
Les types ils ramassent 2 hausse de colza et il en peuvent plus. Ils font de l’apiculture depuis 3 ans ou quoi. La saison serra pas top et ça c une réalité. Une bonne année j’en ai vu y’a 15 ans avec des paquets d’abeilles de Thierry fedon : 2/3 hausses de colzas + un EA puis 2 hausse d’acacia suivie du châtaignier et du tournesol. La oui on pouvait parler de putain d’année mémorable mais pour ça il faut du recul et l’expérience du temps. Depuis qq bonne année au mieux le reste était moyen. Pas de quoi s’acheter un château et de fanfaronner comme font les médias.
Des “journalistes” de TF1 ont fait un reportage sur l’api qui me forme hier. Vous verrez sans doute passer ma grogne au JT de 13h
Ils voulaient absolument lui faire dire que le confinement a été bénéfique pour les abeilles….Bonjour,
Même chose pour moi, un journaliste m’a appelé pour faire un reportage avec comme thème : les bénéfices du confinement sur l’abeille et la récolte de miel.
Je lui ai gentiment dit de passer son chemin.Bein voilà , petite récolte sur le rucher de production 8 kg de moyenne ( ronce , tilleul ) mais je n’ai pas tout enlevé car du couvain ( humilié 18% ) puis à la maison un miel plus foncé , visqueux ( humidité 16% ) avec un goût de fleurs bien plus prononcé 13 kg de moyenne , les châtaignes commencent sur les deux poste
Arrêtons les bêtises !
C’est sans doute à cause du confinement que les moissons vont avoir au moins 15 jours d’avance ! …
Arrêtons les bêtises !
C’est sans doute à cause du confinement que les moissons vont avoir au moins 15 jours d’avance ! …
hé les gars, le confinement vous a tourné la tete!!
oui, il y a eu beaucoup d’oiseau qui ont canté, oui , les tracteurs iont pulvérisé de produits dans les parcelles, oui, c’était plus calme, oui vous avez vu la voisine en petite tenue sur sa terrasse!!
mais au fait, pourquoi avez vous vu cela?!
parce que vous aviez le temps, vous étiez confinés!!
je n’ai jamais autant bossé!
j’ai suivi mes colonies, planté des lavandes, fait une chappe de 70 m2, aménagé une petite miellerie, désherbé mes cultures, mais je n’ai pas eu le temps de m’embêter, a tel point d’épier ce que font les autres, et les critiquerallez, les gars avouez que vous n’aviez pas grand chose à faire, après avoir repeint les volets
Picoutybonsoir
pareil pour moi !! pas grand chose de changé !! a part l autorisation a se faire !!
j en ai vu passé dans ma vie des reglements a la con !!!
mais me signer une autorisation pour circuler ???? j avoue que si un jour on m avait dit ca !! je l aurai pas cru !!!
sinon ca fait deja pas mal de temps que je passe par des routes de campagne et des chemins de sable dans les bois pour eviter toutes les villes !! m en fout des km en plus !! je fuit la civilisation !!!a+
Car franchement, certains agri, et je dis bien certains, n’ont jamais autant navigués avec leur tracteur et pulvérisateur et balancé autant de produit dans les champs, y compris du désherbant, que pendant le confinement!!
tu sous entend quoi ? comme ils s’emmerdaient ils se sont dit “tiens on va passer des produits , histoire de craquer du pognon et passer le temps” ?
Bonjour,
Visiblement, il y a la partie officielle, ET une grosse partie au BLACK ! :twisted
Comment avoir des chiffres précis dans une situation NON maitrisée ?
https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/1-346-tonnes-de-pesticides-illegaux-saisies-en-europe-une-enquete-en-cours-en-france-6857095#:~:text=1%20346%20tonnes%20de%20pesticides%20ill%C3%A9gaux%20saisies%20en%20Europe%2C%20une,ill%C3%A9gaux%20%C3%A0%20travers%20l%27Europe.
@+Non ce n est pas une grosse partie au black.
Des approvisionnements illicites il y en a toujours eu mais ça reste marginal.
Je trouve l’ article que tu cites pas tres honnete..
Je cite : “Cette quantité pourrait suffire à pulvériser plus que toutes les terres agricoles en Allemagne, qui représentent près de la moitié du pays, et près de 75 % des terres agricoles en France”
Ça ne veut strictement rien dire, un peu plus de 1300 tonnes saisies sur toute l Europe alors que rien qu’en France il s est consommé 56500 tonnes de phyto en 2017
Pour ceux que ça interesse mediapart avait publié tous les chiffres récemment.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.