- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Purée c’est toujours aussi en avance chez vous
En balade sur le littoral
l’ajonc épineux est au stade bouton début éclosion …
Le froid mais que fais tu , non de non .
Encore une année qui va démarrer en vrille !!Il n’ y a pas que dans le midi où c’est parti !
Dans mon secteur (influence côte Atlantique), les premiers prunus en fleurs, le laurier tin, les ajoncs, les noisetiers et dans les vignes, c’est plein de petites véroniques … avec tout cela, il va falloir être vigilant sur le candi ….
Oui c’est clair, il va falloir être très vigilant aux réserves, surtout que janvier doit être un mois doux, et février -mars ne sont pas passés.
bonjour
je pense qu avec le matos que j ai !!
j envisage de faire la fabrication et la vente de candi a froid !!
je vais demander a titi de s associer !!
titi vend les blondes !!!
et moi le candi !!
je vais faire exploser ma retraite !!!
a+Je ne pense que soit juste lié aux races. La météo y est pour beaucoup, il fait doux et c’est plein de fleurs. Il n y a que du pollen à gratter , il leur faut bien du carburant pour faire les aller retour et chauffer le couvain.
Je vais voir mes cauca aujourd’hui et à mon avis se sera pareil.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA ce jour, la tendance à 6 mois annonce :
Février Mars Mai Juin, températures supérieures à la moyenne, seul Avril serait en dessous.
Tout ça bien arrosé.
La marge d’erreur est importante ; dans la mesure où ce temps doux et humide se confirmerait, rien à voir avec l’an dernier qui a vu un développement prématuré des colonies puis une panne.
On remarque que ces températures n’ont plus rien à voir avec le passé et que l’activité des colonies qui en janvier février était au stade repos est maintenant, de façon régulière, en développement.
Soit plus ou moins deux mois de ponte supplémentaires, avec pour conséquences ? à voir.
Dans l’immédiat, le risque étant en début de printemps d’avoir des colonies bien plus populeuses donc plus fragilisées par rapport à une période sans ressources, davantage de temps pour la reproduction des varroas, etc;;; etc;;il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsTu as raison Seb, l’abeille réagit en fonction de la température d’un lieu.
Je vois mes carpathicas aussi actives que les ligustica.Ca dépends aussi des souches. Moi j’ai des nettes différences entre chaque. Qui peuvent être des avantages ou inconvénients en fonction des années.
Après si il fait 20° en Février, tout le monde bosse.
Pour moi légère différence de conso entre buck et carnica sur le même rucher..mais pas flagrant.
Par contre je suis impressionné par le développement de certaines colonies, qui sont sur le bois ou pas loin..ça fait peur, il va falloir bien suivre tout ça.
Tout le candi déposé début décembre a été consommé, je viens de refaire une tournée…. et j’en referait au moins une fin janvier…. avant de passer au sirop lourd mi-février si les températures le permettent…
La saison 2020 est plus que partie si je comprends bien !!!
kaki je te le dit dans 15 jours il vont nous dire qu’i attaque la saison 2021
Salut,
Des fois à lire les forums on a l’impression qu’il se fait bien peu de miel et que ça nourrit à tout de bras…
Je dit ça sans aucun sous entendu, mais ça pose pas mal de questions sur les pratiques, les parcours de prod ou les conditions environnementales qui changent.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsQuand on connaît le paysage apicole, ce n’est pas ce qu’on lit sur le forum qui peut faire soucis mais ce qu’on n’y dit pas.
Et heureusement !Et ben même mes caucasiennes qui avaient fait le plein sur la callune, et un arrêt de ponte en septembre , bouffent bien. Les cadres de rives quasiment sec!!! C’est plein d abeille, un poil moins gros en couvain.
Salut,
Des fois à lire les forums on a l’impression qu’il se fait bien peu de miel et que ça nourrit à tout de bras…
Je dit ça sans aucun sous entendu, mais ça pose pas mal de questions sur les pratiques, les parcours de prod ou les conditions environnementales qui changent.c’est un peu de tout. Dans mon cas les ruches de production sont belles, aucun nourrissement en vue pour le moment. En revanche mes EA fait fin juin ont raté la miellée d’été, même avec des cadres de miel piqué aux colo de production excédentaires elles sont en manque donc fondant. Certains à peine plus au nord de chez moi sont en galère depuis juillet et avec l’automne doux cela n’a rien arrangé.
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsNous sommes les derniers encore en vie a avoir connu une abeille autonome.
On ne va pas faire de trémolos, ce qui n’est plus n’est plus et je ne vois guère de restauration “comme avant” pour l’abeille avant la disparition de l’homme sur terre, ce qui ne fait pas rêver non plus.
La quasi totalité d’entre vous, n’ayant connu qu’une abeille “assistée”, maintenue en vie qu’artificiellement considère que c’est cela la vie de l’abeille.
on est passé en très peu de temps d’une abeille qui ne demandait qu’une chose : qu’on lui fiche la paix moyennant quoi elle nous reversait de larges dividendes à une abeille évoluant dans un milieu totalement hostile avec X facteurs ne lui permettant plus de se débrouiller par ses propres moyens.
Ce n’est pas un jugement sur : à qui la faute mais un constat.
Donc, pour rejoindre le post de Max je crois, le nourrissement fait partie des techniques utilisées pour maintenir la colonie d’abeilles en vie artificiellement (voire faire du miel ce qui est plus contestable) au même titre que toutes les autres actions allant dans cette direction.
Nous ne sommes plus dans le durable mais c’est ça ou rien ; c’est une réflexion de quelqu’un qui a connu des années ou le nourrissement ne se pratiquait pas, simplement parce que la nature était encore “en harmonie” et que ça n’avait pas de sens.Je ne suis pas un fou du nourrissement, ça me gave de le faire et en plus ça me coûte une blinde. Après si je ne le fais pas, les colonies crèveront de faim.
A cette période, normalement les colonies redémarrent juste, j’ai pu faire mon traitement hors couvain. Là tout change rapidement et il faut bien s adapter et vite le faire.Poser des ruches sur des secteurs précoces flore ….
Poser des ruches sur des secteurs précoces flore ….
Justement c’est plein de fleurs, il fait trop frais pour qu’il y est une montée de nectar . Ça rentre bien du pollen par contre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.