- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
bonjour
ma fille a voulu goutter aux blondes !!! qui avaient pas mal voyager !!!
intro a 6 jours apres orphelinage !! en aout !! dans des belles colo !!
toute acceptés !! puis est arriver le moment ou plus de la moitié ont tenté de réelever !!
mes souches sont des F100 millions d années !!
la moité ont vite abandonnés apres destruction des CR !!
et la moitié ont persistés !! persistés !! persistés !! ………………………………
jusqu a debut novembre !!
j ai insisté car d une je voulais garder les reines et de deux je voulais voir si c etait vraiment par connerie que la colonie voulait absolument la changer !!
resultat des courses :
celles qui avaient abandonnés l elevage ca c est tres bien passé!!
les autres je les ai toutes perdues dans le printemps !! les reines ont completement decrochés !!
moralité c etait pas par connerie !!
alors pour moi 50 % de reussite ca te double le prix de la reine ???
plus! le risque du remerage qui rate sur les 50 % de colo qui re-éleve!!
a l avenir je prefere acheter directo quelques colos sur 5 cadres pas trop loin de chez moi !!
chez un api de bonne réputation
a+Salut, dans une formation anercea il était conseillé de ne pas utiliser des reines en production qui ont voyagées + de 3 jours. Apparemment la qualité de la ponte en pâtirait.
Et quand elles remèrent ça doit pas être tout le temps une histoire de race. Elles doivent aussi changer les reines défectueuses. Je fais des intros de “tout sur tout”, j’ai presque jamais de remérage (mais des reines qui voyagent 0 à 24h max) (et intro en essaims, pas en ruches).
Et l’âge de récolte doit aussi énormément jouer. Des reines en ponte depuis une ou trois semaines ça fait la différence.
Pour toutes ces raisons je pense que trouver des reines proche de chez soi c’est le plus simple. Si en + on peut être copain avec l’éleveur c’est le top

@jcp, je faisais ça aussi mais j’y trouve plusieurs inconvénients. Un arrêt de ponte de 8j + le temps que la nouvelle reine s’y mette .
La colonie devient instable en restant trop de temps sans hormones royale. Et surtout il y a le risque d’oublier une CR. C’est mon avis mais maintenant j’introduit la nouvelle reine une ou 2 heures après avoir sortie celle à remplacer. Les résultats sont bonspar experiences mes meilleurs acceptations a presque 100%.c est soit essaims fait a 14h et intro le soir en laissant les essaims sur le rucher soit la methode ispat.l’origine des abeilles compte beaucoup aussi.la certaine on voulut relever ,elle avait de bonnes raisons en fait .la je vais essayer de changer pas mal de reines de ruches de prod en intro de cellules le 20 juillet en orphelinant a 8j et en faisant un degoutement ou deux a 21 et 24 a peu pres en ayant de reines de juin en secour pour celles qui foire pour bien demarré l année prochaines.sinon en garrigue 30 cellules de plus qui ont etait rempli de nectar… alors qu’a 40 km un peu plus haut ,plus montagne j en ai triplé trois…pour qui ai des bonne il faut des mauvaises et parfois des pires bonnes saisons
Pour toutes ces raisons je pense que trouver des reines proche de chez soi c’est le plus simple. Si en + on peut être copain avec l’éleveur c’est le top

Je suis d’accord avec toi.
Plusieurs personnes m’ont vivement conseillé un éleveur proche de chez moi.
J’ai longuement hésité avec les reines que tu m’as conseillé, mais la proximité l’a emporté, bien qu’elles aient l’air supers.Bonjour , il y a 15 jours j’ai changé de ruche pour un nouveau greffage , les barrettes avaient bien prises puis une fois operculées j’ai pas mi de bigoudis , quand j’ai voulu récupérer elles étaient toutes nettoyées
, control de la hausse du corps du haut et je trouve de la ponte et la reine , du coup déplacement du corps du haut avec la reine à 90° sur le banc d’en face . Un nouveau greffage et là une nouvelle bonne prise . Les premières séries pondent bien j’ai commencé à marquer + clipage . J’ai récolter l’acacia en partie car la première hausse a toujours du couvain elles ont trois hausses en majorité , la ronce bas sont pleins et sa rentre bien , je commence à voir des châtaignes en fleurs sur Brive , Périgueux , ici ils seront plus tardifs . Je vais commencer à libérer quelques ruchettes / mini plus pour la prochaine série et continuer à leurs faire bâtir des cires neuves

Enfin un peu de remplissage de hausses. Ça rentre pas mal sur la ronce depuis une semaine. En même temps il n’y a pas loin

Bonjour Morelia
J ai fiât une recherche rapide mais je n ai pas trouvé la méthode d is pat.
Tu as un lien stp vers son sujet ?Merci

Ça commence aussi la ronce sur la garrigue, elles rentrent un peu de nectar, il y a intérêt que ça s active avant la lavande.Depuis quelques jours, celles qui ne sont pas sur le chataignier ou le tilleul bossent quand même bien et les jeunes essaims explosent . Trés beau couvain, donc beaucoup d’abeilles qui arrivent
Avec la météo plus aléatoire sur mon rucher d’élevage , les ruches en productions commencent à envoyer , il a fallu doubler ou triplés

J’ai récupéré quelques ruchettes et nourriceurs pour pouvoir donner un peu plus de candi aux ea sur le dessus je vois la différence de construction et d’avancement

pour la methode ispat. a peu pres ,orphelinage puis 5 6 jours plus tard pose de la cagette fermé et cassage des cellules.et a 9 jours liberation de la reine en accelerant(passé une alumette et ouvrir en grand l’acces au candi et cassage des cellules .je crois que c est a peu pres ca.si il utilise ca c’est que ca marche pas trop mal et avec les abeilles compliqué aussi.bonne journée
Putain superbaba ça rigole pas maintenant

chez moi ça glandouille

Je reviens d’un rucher, certaines ont quasi une hausse de pleine pour les plus jolie, le châtaignier démarre bien, on pourra doubler bientôt
Putain superbaba ça rigole pas maintenant

Merci chouchie
je suis plutôt content de ma production de reines et de mâles avec cette année une vraie saturation , peut de ratage . J’espère récolter avant le châtaignier qui va pas tarder , j’amènerai le réfractomètre avec moi mardi , le maturateur devrait être juste mais sa va le faire . Puis suivant la météo et le nombre de cadres de couvain faire d’autres ea pour l’année prochaine , je vous tiens au courant 
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

, control de la hausse du corps du haut et je trouve de la ponte et la reine , du coup déplacement du corps du haut avec la reine à 90° sur le banc d’en face . Un nouveau greffage et là une nouvelle bonne prise . Les premières séries pondent bien j’ai commencé à marquer + clipage . J’ai récolter l’acacia en partie car la première hausse a toujours du couvain elles ont trois hausses en majorité , la ronce bas sont pleins et sa rentre bien , je commence à voir des châtaignes en fleurs sur Brive , Périgueux , ici ils seront plus tardifs . Je vais commencer à libérer quelques ruchettes / mini plus pour la prochaine série et continuer à leurs faire bâtir des cires neuves

je suis plutôt content de ma production de reines et de mâles avec cette année une vraie saturation , peut de ratage . J’espère récolter avant le châtaignier qui va pas tarder , j’amènerai le réfractomètre avec moi mardi , le maturateur devrait être juste mais sa va le faire . Puis suivant la météo et le nombre de cadres de couvain faire d’autres ea pour l’année prochaine , je vous tiens au courant