20 sujets de 1,521 à 1,540 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine

J’ai doublé 59/64

Rang: Reine

Encore une année où je ne vais pas passer beaucoup de temps à la miellerie :laugh: :(
        Difficile de faire la part des choses entre les différents facteurs qui expliquent ce résultat ou plutôt ce manque de résultats : l’apiculteur, l’environnement, la météo, la génétique…
        Pour l’environnement et la météo je ne peux pas faire grand chose, concernant l’apiculteur y’a moyen de progresser mais pas forcément évident de trouver ce qu’il convient d’améliorer… reste la génétique. Pour la saison 2021 je vais essayer de changer une partie de mes reines “pour voir”, mais à quel moment faut-il le faire? Pendant l’été, en septembre au printemps prochain sachant que par chez mois les miellées s’étalent de mi-avril à mi-juillet et que je ne souhaites pas importer des reines de hémisphère sud?
        Dernière question, si vous avez quelques éleveurs à me recommander (ou à éviter) qui vendent “au détail” (c’est pour 4 ou 5 reines)… sur ce point vous pouvez me répondre en MP ;)

Salut Sylv1, pour moi, le meilleur moment, c’est en Juillet voir fin Juillet, tu fais un petit essaim et tu introduis une reine fécondé en même temps, tu traites le varroa.
        Comme cela, elle hiverne avec ses filles sur 6 cadres sans pression varroa et au printemps, elle explose.

Moi, mes essaims sur 6 cadres m’ont tous fait 1 à 2 hausses avec certaines 3 hausses, la reine est au top de sa ponte et si la ressource est au rendez-vous, cela cartonne.
        Après, on n’a pas la même région donc pas sur que ma réponse te convienne.

4 pts

Merci Lenazu, en terme de planning début juillet ça me semble effectivement pas mal. Normalement je vais faire ma récolte autour du 6 juillet, je pourrai en profiter pour couper en 2 mes ruches de production et faire un premier coup d’acide oxalique. Reste plus qu’à trouver les bonnes souches;)

Nb de ruches: 48
            213 pts

à sylv 1.
            Tu n’es pas satisfait du comportement de ton cheptel et tu penses solutionner le problème en changeant les reines.
            C’est une très bonne réflexion.
            Deux cas de figure qui conduisent au même résultat, l’âge moyen des reines est trop élevé ou la génétique n’est pas bonne.
            Il est trop tard ou trop tôt de changer les reines en cours de saison pour avoir des résultats rapides.
            Reste deux solutions : fin de l’été ou tout début de saison.
            En tout début de saison, ça veut dire que tu as fait hiverner des colonies qui marchent sur trois pattes et que tu vas rater la miellée de printemps, ton remérage prendra son effet courant juin.
            Si tu optes pour la fin de l’été (très bonnes acceptations), tu vas bénéficier du fait que ta nouvelle reine va déjà commercer à pondre donc renouveler une population, passer l’hiver en nombre et permettre à la colonie de démarrer la saison en pleine bourre.
            Voilà comment je vois les choses, mais c’est ce que pratiquent de nombreux professionnels qui peuvent disposer du retour des colonies de production dans les temps.
            On parle de fin août début septembre.

Rang: Faux bourdon

Je viens de regarder 3 ruchers et bah c pas terribles, ça a rien branler sur le tilleul ou très peu, inutile de prévoir récolter. J’ai nourrit mes EA au candi. Vu comment c sec et des châtaigniers qui commence déjà à crever, la saison ça pas être terrible, a moins de gros orages, ça part mal, surtout sur les sables ça va être compliqué. Y’a même des chatons quand tu les regardes ta l’impression qu’ils fanent avant même d’être ouvert, bon heureusement c pas tous comme ça. Mais la je le sent pas. Plein le cul

Avec l amorpha, ça colore la cire. Le pollen est rouge fluo.
                Par contre niveau nectar c’est nul!!! Obligé de nourrir les colonies.
                D habitude à cette période les colonies sont doublées :sick:

6 pts

Dorycnium de plaine en fleur, belle floraison des ronces, belle activité des ruches…je me dis je vais ouvrir….j’ouvre la plus active pour me rassurer…les cadres semblent lourds..je lève le plus dodu…que du pollen gris !!!! toute la hausse !!! :twisted je passe sur une autre…pareil malgré la grille à reine…je me suis cassé en plantant le lève cadre dans un arbre… :twisted

213 pts

à keepeek
                    Mais de quel tilleul tu perles qui est terminé ? des arbres de déco de ville et de lotissements ou de forêts de tilleuls ?
                    Quand tu dis attendre les orages, nous on attend qu’ils passent ailleurs parce qu’enfin les caisses prennent du poids sur la ronce (1 à 2kg/jour et ça durera tant qu’il fera beau et chaud.
                    Surtout le moins de pluie possible, le châtaignier commence à fleurir et derrière de sera les centaines d’hectares de tilleuls qui colonisent chaque vallée pyrénéenne qui vont prendre le relais et enfin, enfin remplir les hausses, pourvu qu’il ne pleuve pas ; mais bien sûr les orages sont annoncés.
                    Et au lieu d’arroser ceux qui espèrent la pluie, ils vont contrarier ceux qui ont du mal à se remettre des derniers 300mm.
                    L’expérience nous dit que si on est dans les moins de 50mm, c’est acceptable mais deux lessives à 100mm ou plus dans la quinzaine et c’est retour à la case départ.
                    Voilà les perspectives avant le départ sur le tournesol.

Rang: Faux bourdon

Chez nous c plutôt des tilleuls pour la tisane ou genre des allées de château, mais la pas top, trop de vent, en rapport l’année dernière j’avais 2 hausses. La on attend le châtaignier du coup. Je ferai une photo de ceux qui crèvent de la chaleur.

17 pts

bonjour
                        les 3/4 des ruches en renouvellement de reines par essaimage ou de les avoir supprimés, sur la floraison du colza, sont bourdonneuses et ca vient pas toutes du temps !! :x
                        c est une vrai merde ce colza !!!
                        et les blondes sont les reines pour essaimer sans garder une seule reine !! a+

Dorycnium de plaine en fleur, belle floraison des ronces, belle activité des ruches…je me dis je vais ouvrir….j’ouvre la plus active pour me rassurer…les cadres semblent lourds..je lève le plus dodu…que du pollen gris !!!! toute la hausse !!! :twisted je passe sur une autre…pareil malgré la grille à reine…je me suis cassé en plantant le lève cadre dans un arbre… :twisted

Ça ne présage rien de bon pour la suite de la saison.
                          J’espère que sur le chataignier ça ne va pas faire pareil, au départ il n y’a que du pollen, je les mettrais quand il aura commencé sinon elles vont bloquer le corps en pollen et dans le cul Lulu.

4 pts

du coup CDSJO tu me mets le doute, changer de reine début juillet ça me semblait une bonne stratégie car si l intro se passait mal elles pouvaient encore élever… mais en même temps introduire fin août c’est aussi se donner le max de chances pour que l intro se passe bien

jcp
                              59 pts
                                213 pts

à sylv 1
                                Dans ces conditions, il faut envisager un taux d’acceptation qui s’approche des 100%
                                Pour faire le tour de la question, notre manière de faire des cinq dernières années pour plus de 700 reines introduites.
                                Celles achetées dans l’autre hémisphère et introduites et mars sur des essaims constitués, 85% d’acceptation sur les 4 premières années avec quelques changements de reines à la naissance du 1er couvain certainement du fait d’introduire une autre race.
                                Cette année, conditions climatiques et autres aléas, sur 100 reines, il en reste à peine plus de 50, là on est en échec total et on n’y reviendra plus.
                                Dans le même temps pour plus de 50 reines élevées sur l’exploitation introduites à la mi mars en tuant la reine et introduisant le lendemain, je n’ai pas trouvé un seul refus.
                                Ces dernières colonies remérées occupent les hausses actuellement.
                                Mais la majorité des collègues que je connais qui peuvent récupérer leur ruches fin juillet ou en août remèrent à cette époque pour les raisons indiquées plus haut : des ruches prêtes sur l’acacia.
                                Peut être qu’une introduction faite début juillet marche aussi bien, je ne sais pas.
                                En tous cas, si tu y vas, il ne faut pas envisager l’échec et penser à récupérer une reine issue de ta colonie problématique qui risque de développer les mêmes caractéristiques.
                                Je te dis ce qui se fait , ce n’est pas pour te perturber mais pour que tu saches ; il y a dans ce métier ou cette activité X possibilités et plusieurs qui fonctionnent.

Rang: Butineuse
                                  -2 pt

du coup CDSJO tu me mets le doute, changer de reine début juillet ça me semblait une bonne stratégie car si l intro se passait mal elles pouvaient encore élever… mais en même temps introduire fin août c’est aussi se donner le max de chances pour que l intro se passe bien

J’ai come je le disais le même questionnement que toi. L’éleveur chez qui j achete mes reines dit que fin juillet début août est bien mais il faut un peu de pluie pour relancer les rentrée de pollen et la reprise de ponte.
                                  J’en ai aussi assez de louper les miellés de printemps.
                                  Du coup, lenazu sur combien de cadres tu fais tes essaim en fin d’été ?
                                  CDSJO, tes collègues remerent en passant par un essaim ou directement sur la ruche de production ?
                                  En tout cas merci à vous pour ces précisions.

4 pts

Je te dis ce qui se fait , ce n’est pas pour te perturber mais pour que tu saches ; il y a dans ce métier ou cette activité X possibilités et plusieurs qui fonctionnent.

Non non bien au contraire, c’est vraiment super sympa de partager tes connaissances! Pour progresser rien de tel que de connaître et comprendre ce qu il se fait par ailleurs… et puis c’est bon pour les neurones de devoir cogiter un peu;)

4 pts

fin juillet début août est bien mais il faut un peu de pluie pour relancer les rentrée de pollen et la reprise de ponte.

cf. le message plus haut de JCP, niveau météo ils prévoient un été chaud et sec… sans doute un point à prendre en compte

Bravo les gars pour vos partage d’em..rdes , là je m’identifie clairement!!
                                        au part avant il n’y avait qu’un terme qui prévalait; double, tripler, et même plus, de quoi complexer ceux qui étaient crédules et sincères!
                                        oui, c’est vraiment dur cette année, et même ceux qui ne fréquentent pas ce forum, ils disent en baver, malgré beaucoup de travail!!!!
                                        picouty

jcp
                                          59 pts

Cette année, conditions climatiques et autres aléas, sur 100 reines, il en reste à peine plus de 50, là on est en échec total et on n’y reviendra plus.
                                          Dans le même temps pour plus de 50 reines élevées sur l’exploitation introduites à la mi mars en tuant la reine et introduisant le lendemain, je n’ai pas trouvé un seul refus.

Juste 2 questions sur ce sujet:
                                          -Le fait que ce soit des reines qui ont pas mal voyagé et qui sont en cage depuis quelques jours sûrement n’a t-il pas une influence sur la réussite de l’acceptation?
                                          -Sur les quelques reines que j’ai introduites , j’ai toujours enlevé la reine 8j avant et supprimé les CR vant introduction (Conseils de Mr Huau :Altigoo).Mais il faut anticiper le jour où l’on aura la reine ce qui n’est pas toujours le cas. Est- ce plus sécurisant que de faire l’introduction le lendemain?En faisant ainsi en fin d’été 2019 j’en ai réussi 8/8 .
                                          .n8-)Par peur d’échec , je conserve la vieille reine sur 2cc au cas où ! Ensuite, on peut en faire ce que l’on veut

213 pts

à Ced
                                            C’est un remplacement poste pour poste dans la ruche.
                                            Indépendamment du résultat recherché, chez un professionnel il y a le souci permanent de l’économie de manutention .
                                            Retirer une reine de la ruche pour et en mettre une autre à la place, il n’y a pas plus simple et peut être plus efficace, j’en connais qui font l’opération simultanément, moi j’ose pas, j’attends le lendemain pour être sûr qu’elle aient bien compris qu’elles n’avaient plus de patronne.
                                            Mais ça, c’est mon raisonnement;
                                            J’invite ceux qui procèdent ainsi à attendre 5 à 10 secondes avant de refermer la ruche pour observer la rapidité à laquelle la cage va être recouverte d’abeilles ainsi que la rapidité de communication entre elles qui les fait converger comme attirées par un aimant.
                                            C’est un petit spectacle.
                                            à jcp
                                            Je m’interroge sur tout, la compétence des opérateurs dans ces pays et les conditions de transport avec n’oublions pas un changement d’accompagnatrices à leur arrivée sur le sol européen plus des races différentes qui font que la reine est acceptée pendant 3 semaines puis changée, y compris pour des buck.
                                            Beaucoup de paramètres qui nous échappent ; si au bout d’un an il reste 80% des reines introduites, on est dans les clous, cette année, je l’ai dit, ça a été un échec.
                                            En introduisant directement la reine de remplacement dans la ruche, s’il n’y a pas de problème d’inadéquation de race, les abeilles n’ont pas acquis le logiciel de l’élevage de CR.
                                            Quand on n’est pas certain à 100% du jour exact d’arrivée des reines, il y a toujours une part de risque.
                                            Il y a des solutions pour les éviter, acheter des reines en banque pour être sûr du tempo ou plus simplement acheter des reines à un apiculteur français
                                            Et pour maîtriser l’ensemble des paramètres faire l’élevage soi même ; je suis bien conscient que le matériel et la technicité ne sont pas réunis pour le possesseur de quelques ruches.
                                            Le problème actuel étant que pour produire du miel, on ne peut plus laisser faire la nature trop handicapée par l’impact de l’homme , il nous faut donc continuer à courir et sous peine de non résultat procéder à un changement régulier de reine avant que la colonie ne commence à plonger.

20 sujets de 1,521 à 1,540 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture