20 sujets de 1,501 à 1,520 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      9 pts

ça fait la discussion, mais comparer les chiffres ça veut un peu rien dire. Les agriculteurs ça adore le rendement pour impressionner les banquiers et les voisins !

Mais ce qu’il faut compter c’est le bénéfice réel et la satisfaction de sa femme ! Mais ça on le dit jamais !

Rang: Reine
        17 pts

et ce matin j’ai vu un pic noir, première fois de ma vie, génial.

c etait pas un corbeau ???? :laugh: a+

Nb de ruches: 48
          213 pts

La satisfaction de sa femme, il y a peu être un autre moyen….ou je suis ringard.

2 pts

je crois que c’est ce qu’il voulait dire.
            Si tu es tout le temps au rucher… :)

et ce matin j’ai vu un pic noir, première fois de ma vie, génial.

Je les entends souvent quand je chasse, ça un cri très particulier, j’en ai vu aussi, c’est magnifique

9 pts

non c’était pas un corbeau :lol:

je l’ai reconnu à ses gros yeux ronds un peu fou ! Il est passé au dessus de moi, pas de doute ! Une belle bestiole !

9 pts

j’ai aussi eu aujourd’hui un oisillon caché sous une ruche. Les parents me tournaient autour et me piaffaient. Et un faon (de chevreuil) caché pas loin sur le même rucher.

C’est quand même cool l’apiculture ;)

9 pts

et d’ailleurs j’ai eu un truc inédit :

il faisait chaud, un rucher en plein soleil. En inspectant les cadres d’une ruche, je vois dans le fond un tas de mâles qui bougent pas. Je me dit ça crève, j’enlève le plancher, ils bougeaient un peu mais pas vraiment. Je tape un peu plus loin …… Ben ils faisaient la sieste ces cons !!! Ils se sont tous envolées et sont revenu à la ruche.

Ca, c’est les méfaits du Chouchen…

9 pts

non j’étais sobre ce coup-ci ;)

9 pts
                            17 pts

il faisait chaud, un rucher en plein soleil. En inspectant les cadres d’une ruche, je vois dans le fond un tas de mâles qui bougent pas. Je me dit ça crève, j’enlève le plancher, ils bougeaient un peu mais pas vraiment. Je tape un peu plus loin …… Ben ils faisaient la sieste ces cons !!! Ils se sont tous envolées et sont revenu à la ruche.

salut
                            dans la littérature apicole !! ca parle souvent des infatigables travailleuses !!!
                            mais les males y a pas de grands chapitres !!!
                            c est vraai aussi que je connais pas de bouquin d apiculture ecrit par une nana !! :laugh:
                            a+

:laugh:

Rang: Faux bourdon

salut
                                dans la littérature apicole !! ca parle souvent des infatigables travailleuses !!!
                                mais les males y a pas de grands chapitres !!!
                                c est vraai aussi que je connais pas de bouquin d apiculture ecrit par une nana !! :laugh:
                                a+

Extrait de “L’Abeille et la ruche” qui cite un extrait traduit de Charles Butler.

Rang: Gardienne
                                  2 pts

Si je vois passer des ruches avec les portières rose jaune bleu verte je saurais d’où elles viennent

17 pts

salut jp31
                                    c est ait un féministe avant l heure !!! ;) a+

4 pts

Encore une année où je ne vais pas passer beaucoup de temps à la miellerie :laugh: :(
                                      Difficile de faire la part des choses entre les différents facteurs qui expliquent ce résultat ou plutôt ce manque de résultats : l’apiculteur, l’environnement, la météo, la génétique…
                                      Pour l’environnement et la météo je ne peux pas faire grand chose, concernant l’apiculteur y’a moyen de progresser mais pas forcément évident de trouver ce qu’il convient d’améliorer… reste la génétique. Pour la saison 2021 je vais essayer de changer une partie de mes reines “pour voir”, mais à quel moment faut-il le faire? Pendant l’été, en septembre au printemps prochain sachant que par chez mois les miellées s’étalent de mi-avril à mi-juillet et que je ne souhaites pas importer des reines de hémisphère sud?
                                      Dernière question, si vous avez quelques éleveurs à me recommander (ou à éviter) qui vendent “au détail” (c’est pour 4 ou 5 reines)… sur ce point vous pouvez me répondre en MP ;)

Rang: Butineuse
                                        -2 pt

Encore une année où je ne vais pas passer beaucoup de temps à la miellerie :laugh: :(
                                        Difficile de faire la part des choses entre les différents facteurs qui expliquent ce résultat ou plutôt ce manque de résultats : l’apiculteur, l’environnement, la météo, la génétique…
                                        Pour l’environnement et la météo je ne peux pas faire grand chose, concernant l’apiculteur y’a moyen de progresser mais pas forcément évident de trouver ce qu’il convient d’améliorer… reste la génétique. Pour la saison 2021 je vais essayer de changer une partie de mes reines “pour voir”, mais à quel moment faut-il le faire? Pendant l’été, en septembre au printemps prochain sachant que par chez mois les miellées s’étalent de mi-avril à mi-juillet et que je ne souhaites pas importer des reines de hémisphère sud?
                                        Dernière question, si vous avez quelques éleveurs à me recommander (ou à éviter) qui vendent “au détail” (c’est pour 4 ou 5 reines)… sur ce point vous pouvez me répondre en MP ;)

Je suis dans les même questionnement que toi. Je sais que je dois encore beaucoup progresser.
                                        Après je me rend compte que la génétique a une grosse influence sur la récolte et le comportement des colonies. Je vois que les reines de sélections sont plus douces, tiennent mieux le cadres, essaiment moins, et accessoirement produisent plus de miel ;) (toutes mes reines ont moins d’un an).
                                        Ces jours ci j’ai cassé une ruche en 3 en introduisant des reines d’un éleveur qui à bonne réputation chez mois. Ce sera des colonies pour l’an prochain en espérant que qu’elles soient acceptées.
                                        Sinon, après le châtaignier et la bruyère, je prévoit de casser en 2 mes colonies hybride qui sont en production actuellement et introduire des reines sélectionnées de la même provenance ;) .
                                        L’an passé j’ai fait un essaim en septembre avec reines fécondée, c’est cette année ma meilleure colonie en terme de rendement ;).
                                        Les solutions sont multiples et je pensent dépendent de ton environnement et des miellé que tu as chez toi. Personnellement, je ne comprends pas tellement le fait d’acheter des reines dans l’hémisphère sud: il suffit d’anticiper et de prévoir te colonies de 2021 en seconde partie de saison ou automne 2020. J’ai souvent lu que la saison apicole démarre à l’automne ;)
                                        Pour ce qui est de la production de cette année, beaucoup dans le sud galère, y compris des api chevronnés.

Nb de ruches: 48
                                          213 pts

Au sud, c’est la merde d’ouest en est.

Bon c’est pas dans le sud, j’ai pas récolté le peu d acacia, le tilleul ouvre, elles sont sur la ronce en attendant la miellée du tilleul.

20 sujets de 1,501 à 1,520 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture