- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Cette année au printemps sur un rucher entouré de colza, résultat rien dans les hausses. Je me demande s’ils ont pas modifié le colza aussi à force de tout trafiquer…!
Je ne comprends pas pourquoi, mais cette année mon colza a du mal à cristalliser.
II prend juste une teinte vitreuse comme quand l’acacia contient un peu de colza et sur le fond du pot seulement .
C’ets pareil pour les récoltes de 2 champs . je ne vois pas ce qu’il aurait pu y avoir d’autre car elles étaient au ras des champs .il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsTiens, c’est à la portée de chacun de faire ces constatations.
Une des caractéristiques de l’évolution du climat : des périodes prolongées de sécheresse chaleur, humidité, qui entrainent une superposition des floraisons en lieu et place d’une succession.
D’où le genre de constat que fait jcp, des miels moins identifiables, moins typés.Je ne comprends pas pourquoi, mais cette année mon colza a du mal à cristalliser.
II prend juste une teinte vitreuse comme quand l’acacia contient un peu de colza et sur le fond du pot seulement .
C’ets pareil pour les récoltes de 2 champs . je ne vois pas ce qu’il aurait pu y avoir d’autre car elles étaient au ras des champs .Moi aussi j’étais sur colza, mais aussi merisier , et enfaite à la récolte je croyais qu’il allait cristaliser à vive allure!! et bien non! elles sont plus bosser au merisier que dans les colzas, car il manquait un peu d’humidité et donc elles sont taper dans les merisiers à plein, et le miel de merisier à une cristallisation
lente, et ça fait mieux d’un mois qui l’ai récolter et toujours pas cristalliser entièrement, je vais faire analyser pour peut être le vendre en merisier, et pour toi c’est peut être la même ou alors l’aubépine.Pour moi en rucher sédentaire, c’est comme l’an dernier. Mi-mai les hausses sont vides et c’est dans les 45 jours à venir que ça se joue.
Par contre, cette année, les ruches sont en forme sans nourrissement.Je ne comprends pas pourquoi, mais cette année mon colza a du mal à cristalliser.
C’ets pareil pour les récoltes de 2 champs . je ne vois pas ce qu’il aurait pu y avoir d’autre car elles étaient au ras des champs .Moi aussi j’étais sur colza, mais aussi merisier , et enfaite à la récolte je croyais qu’il allait cristaliser à vive allure!! et bien non! elles sont plus bosser au merisier que dans les colzas, car il manquait un peu d’humidité et donc elles sont taper dans les merisiers à plein, et le miel de merisier à une cristallisation
lente, et ça fait mieux d’un mois qui l’ai récolter et toujours pas cristalliser entièrement, je vais faire analyser pour peut être le vendre en merisier, et pour toi c’est peut être la même ou alors l’aubépine.Je fais le même constat que vous, ça ne cristallise toujours pas malgré du colza à proximité. Par contre, le secteur est boisé et les érables champêtres et merisiers bourdonnaient cette année. Le miel semble un peu plus foncé…
Je ne comprends pas pourquoi, mais cette année mon colza a du mal à cristalliser.
C’ets pareil pour les récoltes de 2 champs . je ne vois pas ce qu’il aurait pu y avoir d’autre car elles étaient au ras des champs .Bonjour
C’est curieux pour moi aussi cette année car je n’ai pas vu, pour la première fois depuis très longtemps, de colza dans mon environnement. J’ai récolté quand même les cadres operculés, extraction très aisée contrairement aux autres années, et un taux d’humidité de 18,8%. Etant curieux et trouvant le miel meilleur que les années avec colza, j’ai envoyé un échantillon au Cetam. Verdict : humidité 18,6 % ; appellation conseillée : fleurs (colza) printemps ; pollen de brassica napus 95%.. Donc, à moins que l’analyse ne se trompe, c’est bien du miel de colza. Très peu d’essaimage cette année, à peine trois essaims contre une vingtaine habituellement. Le miel s’est cristallisé sans aucun problème et rapidement, en une dizaine de jours.Bonjour,
Ici, depuis quelques années, les surfaces de colza diminuent.
Les abeilles y vont de moins en moins. D’ailleurs, on le sent bien moins lorsque l’on passe à proximité.
Cette année je ne les ai même pas vu sur le colza.
Un agriculteur du coin racontait que c’est des semences hybrides.
Qu’ils ne peuvent plus réutiliser (ou très peu) leurs anciennes graines sinon, on leur rachèterait leur récolte à moindre coût!?
Je n’y connais rien, mais effectivement les abeilles n’y sont pas allé (ou très peu).
Par contre on a été gâté avec les aubépines et autres fruitiers, c’était rempli d’abeilles.
Le miel de printemps ne cristallise pas si vite qu’avant.
J’ai fait une belle récolte de printemps cette année. Idem pour l’acacia (actuellement en extraction)salut
y a pas que nous c est ce que le mec explique dans le commentaire !!
magnifique floraison cette année !!
mais il a rien pu faire !!

lente, et ça fait mieux d’un mois qui l’ai récolter et toujours pas cristalliser entièrement, je vais faire analyser pour peut être le vendre en merisier, et pour toi c’est peut être la même ou alors l’aubépine.Je fais le même constat que vous, ça ne cristallise toujours pas malgré du colza à proximité. Par contre, le secteur est boisé et les érables champêtres et merisiers bourdonnaient cette année. Le miel semble un peu plus foncé…
c’est exactement ça!, merisier érable champêtre ça à plus bosser que sur colza, et plus foncé que d’habitude!
Pour moi, la récolte de colza a été bien moyenne
Sur l’acacia, c’est minable
Au niveau de l’essaimage, à ce jour 15% de mes ruches . je suis quand même déçu sur des Buk avec des reines 2019 qui se sont barrées ;Je leur avais poutant tiré un essaim, mais elles sont quand même parties même certaines qui n’étaient pas sur le colza .
Je me dis que je ne sais peut-être pas bien les gérer . Comme elles ont tendance à bloquer le corps de ponte, je me demande s’il serait intéressant de leur donner en + une hausse pour la ponte (je suis en dadant).
A mes début j’avais gardé un essaim pendant 2 ans sur 1 corps + 1 hausse et il marchait trés fort, certes car la reine était bonne , mais sans essaimage ..Une année, elle m’avait sorti 100kg. Je m’en souviendrai toute ma vie , car je crois que je ne le reverrai pasEt encore j’ai des secteurs où elles arrivent à se débrouiller un peu, je les aide de temps en temps pour pas qu’elles perdent la dynamique. En gros, Les floraisons ont 3 semaines d avance, les fleurs ne donnent pas de nectar, de toutes façons les colonies ont des comportements étranges ( essaimage alors que la ruche n’est pas pleine, couvain très désordonné du pollen, du miel en plein milieu du nid à couvain sur des cadres complet…)
Bonjour
Idem dans le Jura 400M ; de bonnes rentrées de printemps mais c’est vrai comportement bizarre: pollen au milieu du couvain, quelques essaimages incompréhensibles, et aussi beaucoup de pollen dans les cadres de hausse ?
C’ets pareil pour les récoltes de 2 champs . je ne vois pas ce qu’il aurait pu y avoir d’autre car elles étaient au ras des champs .Bonjour
C’est curieux pour moi aussi cette année car je n’ai pas vu, pour la première fois depuis très longtemps, de colza dans mon environnement. J’ai récolté quand même les cadres operculés, extraction très aisée contrairement aux autres années, et un taux d’humidité de 18,8%. Etant curieux et trouvant le miel meilleur que les années avec colza, j’ai envoyé un échantillon au Cetam. Verdict : humidité 18,6 % ; appellation conseillée : fleurs (colza) printemps ; pollen de brassica napus 95%.. Donc, à moins que l’analyse ne se trompe, c’est bien du miel de colza. Très peu d’essaimage cette année, à peine trois essaims contre une vingtaine habituellement. Le miel s’est cristallisé sans aucun problème et rapidement, en une dizaine de jours.je vais apporter ma piere à l’edifice!
j’avais des ruches en pollinisation colza, et comme l’an passé les colonies étaient minables à la fin de la pollinisation, j’ai fais le choix de nourrir; sur un lot, j’ai donné 4kg de sucre en sirop 50 /50, et à la fin, il n’y avait pas de miel de stocké.
j’ai tiré quasiment un essaim par ruche!
et lorsque les aubépines ont fleuries, les abeilles ont commencé à stocher du miel, en remplissant un cadre dans la hausse.ce que je veux dire, c’est que si tu es dans mon cas, les abeilles ont peut être pu stocker du miel d’aubépine dans une ruche bondée de pollen de colza!
*et il peut ressortir les résultats que tu as eu!
!!!Je confirme 0 miel ici. Le vent à inhibé tous risques de miellé. À voir tous les scarabées dans les ruches… vous m’avez compris !
Et pour couronner le tout , le mistral est reparti !! En plus il est froid, quel bordel!!
J imagine même pas sur les causses comment ça doit être…
Il faut faire des transhumances de 4 h de route pour espérer faire du miel .pitain vous êtes pessimistes….la garrigue à miellée vendredi 22 entre 11h48 et 15h39…elles ont rempli en moyenne 58 alvéoles par hausse….
Je l’ai vu sur les balances, du coup je suis allé les doubler.

salut
y a pas que nous c est ce que le mec explique dans le commentaire !!
magnifique floraison cette année !!
mais il a rien pu faire !!

Bonjour,
J’ai pas lu le commentaire….
Mais, Pierrot, lui il a une occupation différente pour les stagiaires…formation pour une reconversion pour étre manequins… des fois que les fleurs coulent ( gros orages ou grêle ) à défaut du miel…
Je sors…@ Nicoapi
Je ne dis pas que c’est extraordinaire partout dans la moitié nord de la France, mais les chiffres qui remontent depuis plusieurs jours confirment la tendance de bonnes récoltes de printemps.
(voir sur notre forum, les infos qui apparaissent dans les posts, voir les localisations telles que la région Centre, Bretagne, Normandie, etc…)
(Voir aussi, les déjà nombreuses annonces de ventes de miel dit de “Printemps” 2020 et localiser les origines).Tu vas me dire la saison n’est pas terminée, sauf que dans le midi (voir les propos de Se8-), une bonne partie de la saison est passée.
+1
Et en 2019, on n’avait déjà des retours similaires.Je crois avoir lu que Joel Schiro disait que ça faisait 3 ou 4 ans que la tendance c’était inversé et que ça faisait + de miel moitié nord de la France que sud.
Après c’est pas les mêmes miels. Colza / luzerne c’est pas la même chose que Bruyère blanche / Lavande. Mais bon c’est comme ça.
D’ailleurs ça fait 2 ans qu’il y en a qui font de la lavande en région centre.
sinon nous ça commence à mieller tranquille.
allez les filles, faut bosser si vous voulez des nouvelles portières d’entrée à vos ruches ! La nouvelle gammé printemps / été de icko est trop choupi.
et ce matin j’ai vu un pic noir, première fois de ma vie, génial.
C’est évident nous avons pas les même terroirs la comparaison est dure même si les chiffres peuvent etre comparés.
Même si je vous assure que c’est pas si rose que ça dans le nord. Depuis le colza printemps c’est le ventre moue dans beaucoup de secteur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.