20 sujets de 1,461 à 1,480 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine

Les copains, vous avez compris : c’est le changement climatique :

– Le miel se fait dorénavant dans le nord !

– La galère pour les apis du midi !

Rang: Larve

À Richard, raccourci assez rapide. Dans certain “nord” c’est la cata aussi…

Rang: Reine

Les copains, vous avez compris : c’est le changement climatique :

– Le miel se fait dorénavant dans le nord !

– La galère pour les apis du midi !

En Espagne ils font bien du miel!!
          Bientôt on aura des cultures d agrumes , :blink:

Si ça continue ça ne servira à rien de s’installer dans le sud pour faire du miel à 4-5 h de route. Autant s’installer sur place.
          Et pour la vente en direct , les gens veulent du miel local, si on ne propose que du miel produit ailleurs ça va pas le faire.

@ Nicoapi

Je ne dis pas que c’est extraordinaire partout dans la moitié nord de la France, mais les chiffres qui remontent depuis plusieurs jours confirment la tendance de bonnes récoltes de printemps.
            (voir sur notre forum, les infos qui apparaissent dans les posts, voir les localisations telles que la région Centre, Bretagne, Normandie, etc…)
            (Voir aussi, les déjà nombreuses annonces de ventes de miel dit de “Printemps” 2020 et localiser les origines).

Tu vas me dire la saison n’est pas terminée, sauf que dans le midi (voir les propos de Se8-), une bonne partie de la saison est passée.

9 pts

Nous on clairement un changement de météo, positif pour l’instant, mais à voir sur la durée. On a gagné 2 ou 3°C, et ça se ressent sur les ruches. On a des 26/27°c en mars / avril, et quand même de l’eau.

Mais pour moi le bordel fait que commencer. Il y a un coté positif, on va être forcé à changer plein de choses. A voir si c’est pas trop tard et si on fait pas encore pire !

Bien sur Richard ! Je suis d’accord. On compare l’incomparable de toutes façons.
                Nous n’avons pas de cultures ici (vigne majoritaire). Nous avons que des miellées de crus dans nos secteur a 90%…

9 pts

et de toute façon les prévisions sur le réchauffement climatique s’avèrent complètement vraie depuis 10 ans et on est pas dans le scénario optimiste !

Après on veut rien comprendre, donc continuons à acheter des merdes sur Amazon ! ;) ;)

Nb de ruches: 48
                    213 pts

Changement climatique ? peut être.
                    En tous cas pas assez de recul pour se faire une idée, il y a des cycles.
                    Impossible de se faire une idée à partir d’une , deux , ou trois années mais ça, il n’y a que les vieux qui le savent.
                    Pour nous l’année du siècle elle a cinq ans, alors quelle conclusion ? Aucune.
                    Qu’est ce qu’on sait ? qu’il n’y a plus ou peu d’hiver et que c’est une tendance lourde.
                    Qu’une année apicole est unique, il y a des ressemblances, c’est tout.
                    Que la saison apicole démarre de plus en plus tôt et se termine de la même façon, là il va falloir assumer.
                    Qu’il suffit de quelques jours favorables ou défavorables à un moment donné pour valider son travail ou pas.
                    Et qu’il aura encore des années où ceux qui rient et ceux qui pleurent ne seront pas les mêmes.
                    C’est dans l’ADN de l’apiculteur.
                    Bonsoir.

C’est sûr qu’il n y a plus d hiver!! De toute façon on prend la météo comme elle vient , on ne peut y faire grand chose. On fait notre job sur les caisses, et on mise sur une miellée, c’est le poker

Rang: Butineuse

Exact, jai pas de ruches sur les causses. Mais je traverse les grands causses plusieurs fois par mois c’est souvent la même ambiance…
                        Effectivement seul mes rucher à 4 ou 5h de routes donnent. Mais c’est plus les mêmes regions…
                        Assez inquiétant pour la garrigues ici quand meme d’années en années.. meme les hivernages sont moins bons.

Ouais c’est vrai que l’hivernage dans le gard c’est délicat, moi je vais sur arbousier au sud de nîmes et ben c’est compliquer, maintenant je vais les mettre ci passage d’orage en aout/septembre, j’y vais depuis 2017 pour hiverner et je suis déçus!

17 pts

bonsoir
                          les cycles ??? le rechauffement ???
                          quand j avais 5 ans j ai fait la connaissance de la grande inconnu !! l école !!
                          a l epoque on y allait pas avant !!!
                          j y allais a pied 1km et demi 4 fois par jour !!
                          l hiver c etait systematiquement verglas et neige !!
                          apres j ai eu un velo !! ca c etait genial !! on montait aux arbres avec ca !!!
                          mais l hiver c etait a pied a cause du verglas et de la neige !!
                          a l age du lycée adieu la neige et le verglas !!
                          m en foutait j ai le car qui me prenais au bout du chemin !!
                          apres ecole pro !! et les années 76 !! 1ere canicoule !! suivie d années de secheresse et chaudes !!
                          alternant avec des années tres pluvieuses !! comme 77 !!
                          dans ces années pas de neige !!
                          mon neveu a vu sa 1ere neige a 5 ou 6 ans en 85 !! il est sorti et a crier : …..tout ce sucre !!!! !!!
                          85 , 86, tres froid -20 degrés chez moi !! en 91 moins 11 degrés le 23 avril !! :woohoo:
                          on a eu apres regulierement un peu de neige et des moins 7 !! moins 10 !!
                          apres re disparition de la neige !! restait un peu de froid l hiver !!
                          decalage des saisons !!
                          et maintenant soit c est sec !! soit ces les innondations !!
                          y a plus de saisons !!
                          en 2019 ils a fallu remonter a 100 ans pour retrouver une chaleur pareille en france !!
                          donc il a eu fait chaud aussi !!
                          est ce des cycles ??? une evolution irreversible ???
                          on le ressent differemment car les contraintes sur nos entreprises sont beaucoup plus impotantes !
                          a+!

Monsieur Pierrot
                            j’ai lu avec intérêt, ce que vous avez écrit,…. nostalgie, ou syndrome du fut vide?????
                            j’ai trouvé beaucoup de réalités, par contre, je souhaiterais avoir quelques précisions sur ces fameux vélo, ceux qui permettaient de monter aux arbres, j’connais pas!
                            Picouty :P

En tout cas rien d’etonnant pour moi. Des famine des années sans miel il y en a eu dans les années 1800 plus que se qu’on pensait. Mais la problématique de repeuplement n’etait pas la même. Il suffit de connaitre son territoire.

Exact, jai pas de ruches sur les causses. Mais je traverse les grands causses plusieurs fois par mois c’est souvent la même ambiance…
                                Effectivement seul mes rucher à 4 ou 5h de routes donnent. Mais c’est plus les mêmes regions…
                                Assez inquiétant pour la garrigues ici quand meme d’années en années.. meme les hivernages sont moins bons.

Ouais c’est vrai que l’hivernage dans le gard c’est délicat, moi je vais sur arbousier au sud de nîmes et ben c’est compliquer, maintenant je vais les mettre ci passage d’orage en aout/septembre, j’y vais depuis 2017 pour hiverner et je suis déçus!

Moi je n hiverne plus sur les secteurs d arbousiers. Si il ne pleut pas copieusement en septembre, ça sert à rien d y mettre des ruches. Ça fait au 3-4 ans que je n’y vais plus.

-2 pt

Je confirme 0 miel ici. Le vent à inhibé tous risques de miellé. À voir tous les scarabées dans les ruches… vous m’avez compris !

Et pour couronner le tout , le mistral est reparti !! En plus il est froid, quel bordel!!
                                  J imagine même pas sur les causses comment ça doit être…
                                  Il faut faire des transhumances de 4 h de route pour espérer faire du miel .

Seb je suis compatissant. Je ne suis que petit amateur et je trouve que c’est vraiment compliqué. Mes collègues amateurs, papys culteurs sont dépités. Mais nous nous n’avons pas à en vivre… courage il reste la seconde partie de saison je te souhaite qu’elle te soit prolifique.
                                  Ces papyculteurs disent que l’apiculture au fils de décennies a bien changé, le réchauffement climatique et les sècheresses intenses. Les orages du 15 aout traditionnels et relancent les floraisons n’existent plus. Pour eux autrefois le sud était était prolifique aujourd’hui c’est une cata et certains arrêtent même.

J’ai un pote qui a quelque ruches, je lui en prends 2 quand je transhume pour qu’il fasse un peu de miel.

Nb de ruches: 3
                                      17 pts

C’est sûr qu’il n y a plus d hiver!! De toute façon on prend la météo comme elle vient , on ne peut y faire grand chose. On fait notre job sur les caisses, et on mise sur une miellée, c’est le poker

Bonjour,

+1 avec toi Seb, on prend la météo comme elle vient, on la subie.

Vu que cette année est pleine de pucerons partout, peut étre que le miellat va couler à flot de partout partout . Alors courage, un spot sous les sapins afin de se refaire un peu…même si çà sens le sapin pour l’année en cours…
                                      je sors…

Bon courage à tous amis du bas de la France.

6 pts

Je confirme 0 miel ici. Le vent à inhibé tous risques de miellé. À voir tous les scarabées dans les ruches… vous m’avez compris !

Et pour couronner le tout , le mistral est reparti !! En plus il est froid, quel bordel!!
                                        J imagine même pas sur les causses comment ça doit être…
                                        Il faut faire des transhumances de 4 h de route pour espérer faire du miel .

pitain vous êtes pessimistes….la garrigue à miellée vendredi 22 entre 11h48 et 15h39…elles ont rempli en moyenne 58 alvéoles par hausse….

Nb de ruches: 48
                                          213 pts

pierro
                                          Il faut cumuler la production d’une dizaine d’années et la comparer aux deux ou 3 décades précédentes pour voir où on en est exactement dans nos volumes de production de miel.
                                          Pour moi, globalement, ils sont en baisse constante.
                                          On n’est pas dans un ressenti mais dans la consultation du petit carnet de la vie d’apiculteur depuis 1979.
                                          Plus que le climat, ce sont deux autres facteurs qui nous plombent:
                                          La santé de l’abeille qui a changé nos pratiques.
                                          L’évolution du milieu environnemental avec la perte de la diversité et les pratiques agricoles dans leur ensemble.
                                          Un exemple ? de 10kg de moyenne annuelle sur la callune de la forêt des Landes, on est passé à zéro parce que c’est devenu une forêt cultivée au point qu’on n’y va même plus.
                                          Un autre, on transhumait sur le colza pour y faire deux hausses le plus souvent, plus de culture de colza.
                                          Et encore: Je montais sur Condom au tournesol sur des champs qui duraient au moins 3 semaines et des ruches de trois à cinq hausses, terminé.
                                          J’ajouterai les derniers avatars, le frelon asiatique qui capture les abeilles butinant le lierre au point de rendre cet apport (y compris pollen) impossible ; les 5 dernières années sans miellée correcte de chataîgnier pour cause de cynips.
                                          C’est un état des lieux dépassionné, à froid, sans nostalgie.
                                          Et surtout, ne croyez pas être à l’abri avec des miels de cultures agricoles (colza, luzerne) qu’on est obligé de débaptiser pour ne pas faire fuir le client , ajoutons que la gestion des surfaces agricoles est en évolution constante.
                                          Ce résumé est un instantané, comme le climat, il ne préjuge pas de ce que sera demain, c’est mon côté positif.
                                          Si vous reliez l’évolution de la production de miel au seul climat, c’est insuffisant, mais, dans certaines régions, il a et risque d’avoir un impact plus important.

17 pts

salut cdjo
                                            sur le tournesol on faisait une hausse de miellat sur feuille avant la floraison !!! :woohoo:
                                            y avait pas ces enrobages de semence et il y avait du puceron !!
                                            et surtout se sont les variétés qui ont changé !! mais on vendait le miel moins cher !!
                                            ils fallait plus de matos !! plus de 3 hausses de moyenne / ruche !!
                                            maintenant avec 2 t en a de reste !!
                                            mais on a plus de ruches pour compenser !!
                                            bon dimanche !! et travaillez pas trop ca sert a rien !! :sick: a+

20 sujets de 1,461 à 1,480 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture