- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 10 mois.
-
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 pts
Problèmes de riches Pierro.
Problèmes de riches Pierro.
salut
qué problemes de riches ?????
chui fauché comme un rat crever !!!
au fait pour ceux qui constatent que cette année les hausses sont vides !!
j ai trouvé d ou ca vient !!
comment veut tu qu elles fassent les pauvres zaza ????
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsAu moins, riche de caractère.
Bon ben la garrigue c’est cuit, le dorycnium arrive à sa fin, et le paliure démarre ! Peut-être les endroits où il y a de la ronce.
Sur les causses, le mistral a tout grillé, le thym est passé en 1 semaine. Je peux virer les ruches.il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsDeux questions, cette situation correspond elle aux choix que tu as fait ou est elle caractéristiques du sud est , disons de la flore méditerranéenne ?
Comment qualifies tu le début de saison, petit, moyen, dans les normes habituelles ?
Et une troisième, le potentiel pour éventuellement rectifier le tir ; lavande, sapin, montagne, toute arrière saison ?
Pour nous c’est zéro pour des causes climatiques bien sûr mais le potentiel permet au moins d’espérer 3 miellées chataignier ou tilleul, tournesol ou sarrasin puis callune (s).
Pour les gens du nord et pour avoir une idée de l’apiculture du pays, nous sommes dans le sud, aussi au sud que Seb, mais la couleur dominante, même en période de sécheresse (que nous adorons) est le vert qui étonne les touristes mais qui traduit les forces et les faiblesses de ce type de climat.
Pour dire, hier et avant hier les 5 ruchers placés en montagne (au pied, à 500m) prenaient 1kg jour en montant à la verticale car il n’y a aucune floraison digne de ce nom au niveau des ruches.
Fin de semaine prochaine, elles seront retapées.
Le chataignier revient en force (oublié le cynips) et les milliers de tilleuls à petite feuille commencent à jaunir, cette année il y a même des fleurs sur les tilleuls gras (décalés de 3 semaines)..
Conditions optimales : pas de pluie du 10 juin au 10 juillet (enfin, pas trop).J’ai une paire de collègues pro, ils n’ont rien fait du tout .On n a pas tout à fait les mêmes circuits de transhumance mais sur les miellées communes que l’on fait : c’est rien pour tout le monde! C’est vraiment la merde, obligé de nourrir tout le temps les essaims et même les ruches de production , ça commence à être très inquiétant !
Et encore j’ai des secteurs où elles arrivent à se débrouiller un peu, je les aide de temps en temps pour pas qu’elles perdent la dynamique. En gros, Les floraisons ont 3 semaines d avance, les fleurs ne donnent pas de nectar, de toutes façons les colonies ont des comportements étranges ( essaimage alors que la ruche n’est pas pleine, couvain très désordonné du pollen, du miel en plein milieu du nid à couvain sur des cadres complet…)Pour les miellées avenirs, je ne suis pas madame soleil, le chataignier peut très bien foiré ( orage sur la pleine fleur ou grêle en début) , la montagne il peut y avoir un coup de froid, la lavande pareil, je ne veux pas être pessimiste mais ce que je vois et les collègues voient dans les ruches ne nous encourage pas pour la suite.
Déjà en début de saison sur la bruyère blanche, elles se sont bloquées costaud, elles ont remonté du miel mais elles en ont bien gardé dans le corps. Et ça c’est pas bon signe,
Aujourd’hui, je suis allé voir 2 ruchers en Camargue c’est pas terrible..alors que chaque année on fait du miel.
Un autre sur la ronce , c’est mieux, ça pourrait peut-être faire du miel.
Si dans les 10 jours rien ne se déclenche sérieusement ce sera fini pour chez moi.Chaque région a ses avantage et inconvénients helas ….J ai un ruchers proche de nombreux futur champ de tournesol, et aussi d une belle parcelle de sarrasin. Vous me direz super joli potentiel . Helas par expérience le mélange des deux nectar donne un miel peu apprécié des clients . J espere que le sarrasin fleurira après le tournesol mais j ai un gros doute quand je vois son développement rapide . Savez vous combien de temps après le semis il commence à fleurir ? Il a été semé début mai …les premier tournesol seront en fleur sûrement tout début juillet vont ils se chevaucher et m obliger à bouger ce ruchers ?
Ils vont fleurir en même temps
Bon ben les ruches en production ailleurs et toutes les nouveau essaim dans ce ruchers ….De la manip en vue …..merci pour la réponse
sarrasin dans de bonne condition c’est 45j entre le semis et les premières fleurs. c’est un des trucs le plus rapide à fleurir.
Kramer t’es dans le coin à sarrasin. Hésites pas à me le dire si tu croises un champs de 30ha

et kaki regardes tes mp !
Je confirme 0 miel ici. Le vent à inhibé tous risques de miellé. À voir tous les scarabées dans les ruches… vous m’avez compris !
J’ai une paire de collègues pro, ils n’ont rien fait du tout .On n a pas tout à fait les mêmes circuits de transhumance mais sur les miellées communes que l’on fait : c’est rien pour tout le monde! C’est vraiment la merde, obligé de nourrir tout le temps les essaims et même les ruches de production , ça commence à être très inquiétant !
Et encore j’ai des secteurs où elles arrivent à se débrouiller un peu, je les aide de temps en temps pour pas qu’elles perdent la dynamique. En gros, Les floraisons ont 3 semaines d avance, les fleurs ne donnent pas de nectar, de toutes façons les colonies ont des comportements étranges ( essaimage alors que la ruche n’est pas pleine, couvain très désordonné du pollen, du miel en plein milieu du nid à couvain sur des cadres complet…)Pour les miellées avenirs, je ne suis pas madame soleil, le chataignier peut très bien foiré ( orage sur la pleine fleur ou grêle en début) , la montagne il peut y avoir un coup de froid, la lavande pareil, je ne veux pas être pessimiste mais ce que je vois et les collègues voient dans les ruches ne nous encourage pas pour la suite.
Déjà en début de saison sur la bruyère blanche, elles se sont bloquées costaud, elles ont remonté du miel mais elles en ont bien gardé dans le corps. Et ça c’est pas bon signe,
Aujourd’hui, je suis allé voir 2 ruchers en Camargue c’est pas terrible..alors que chaque année on fait du miel.
Un autre sur la ronce , c’est mieux, ça pourrait peut-être faire du miel.
Si dans les 10 jours rien ne se déclenche sérieusement ce sera fini pour chez moi.Chez moi c’est pareil, j’ai étais surpris de trouver du pollen n’importe où sur les cadres, en plein milieu du nid à couvain….
Chaque région a ses avantage et inconvénients helas ….J ai un ruchers proche de nombreux futur champ de tournesol, et aussi d une belle parcelle de sarrasin. Vous me direz super joli potentiel . Helas par expérience le mélange des deux nectar donne un miel peu apprécié des clients . J espere que le sarrasin fleurira après le tournesol mais j ai un gros doute quand je vois son développement rapide . Savez vous combien de temps après le semis il commence à fleurir ? Il a été semé début mai …les premier tournesol seront en fleur sûrement tout début juillet vont ils se chevaucher et m obliger à bouger ce ruchers ?
Ben pour moi, c’est tout le contraire, j’en ai eu un peu et ceux qui y ont goûté en ont redemandé .
Moi, je l’aime bien car il apporte un goût supplémentaire au tournesol sans toutefois être fort comme le châtaignierKramer t’es dans le coin à sarrasin. Hésites pas à me le dire si tu croises un champs de 30ha

Si tu n’as pas peur des km, :
chez moi il y a surement pas loin de 30ha .Il y a pas longtemps qu’il germait et il commence déjà à fleurir
J’aurais bien été tenté, mais j’ai fait le choix du tilleul et châtaignier et comme je n’ai pas des centaines de ruche
et comme je sais que la miéllée est assez aléatoire ….ça aurait avec plaisir
Mais déjà que bouger mes ruches de 20km ça m’emmerde !mais moi j’en veux du tardif, qui fleurit mi-Juillet. Autrement je préfère aussi le chataignier.
J’ai plusieurs ruchers où je vais en avoir, mais 2 ou 3ha. C’est déjà ça mais pas assez pour faire une récolte.
Je confirme 0 miel ici. Le vent à inhibé tous risques de miellé. À voir tous les scarabées dans les ruches… vous m’avez compris !
Et pour couronner le tout , le mistral est reparti !! En plus il est froid, quel bordel!!
J imagine même pas sur les causses comment ça doit être…
Il faut faire des transhumances de 4 h de route pour espérer faire du miel .Exact, jai pas de ruches sur les causses. Mais je traverse les grands causses plusieurs fois par mois c’est souvent la même ambiance…
Effectivement seul mes rucher à 4 ou 5h de routes donnent. Mais c’est plus les mêmes regions…
Assez inquiétant pour la garrigues ici quand meme d’années en années.. meme les hivernages sont moins bons.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

chez moi il y a surement pas loin de 30ha .Il y a pas longtemps qu’il germait et il commence déjà à fleurir