20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Butineuse
      -2 pt

Je viens d’avoir cette mauvaise surprise….des ruches bien au retour de la bruyère blanche….minables aujourd’hui :twisted
      J’ai pas l’habitude de nourrir !!! Je me suis fait avoir comme un bleu….Pour certaines ça va être difficile de faire la miellée de garrigue….a voir pour la suite sur chataignier

Justement je ne retrouve plus le post où tu parlais du châtaignier mais vers quand penses tu que cela va ouvrir?

Sinon dans ton parcours tu passe de la bruyère à la garrigue et ensuite châtaignier?

Rang: Reine
        6 pts

C’est ça.
        Pour le chataignier et erica secteur Rieusec c’est vers le 25 juin

Rang: Butineuse
          -2 pt

C’est ça.
          Pour le chataignier et erica secteur Rieusec c’est vers le 25 juin

Le châtaignier vers le 25 juin? Si tard chaque année c’est vers le 10 juin qu’il commence….

9 pts

un mot à placer en soirée et qui a rapport avec une actualité récente sur les abeilles :

thelytoky

c’est quoi ? ;)

Je vais jouer tout seul alors !

Et bien chouchie c’est un caractère que possède uniquement les abeilles du cap. Elles peuvent se cloner à l’instar des pucerons. Un oeuf non fécondé peut donner une femelle, et elle n’a donc pas forcément besoin de mâles pour se reproduire.

9 pts

bravo tu es le meilleur chouchie, c’est bien ça.

17 pts

salut chouchie
                toute le races ont cette particularité !!
                j avais été surpris en lisant il y a pas mal de temps que sur je sais pas combien de milliers d oeufs pondu par des ouvrieres pondeuses !
                1 donnait naissance a une reine !!
                loi d ultime rattrapage en cas de catastrophe qui menacerait en totalité une espece indispensable !!
                a+

9 pts

J’allais te dire que tu avais tord, mais apparemment non :

L’ABEILLE DU CAP : UNE FAUSSE BONNE IDÉE

Toutes les races d’Apis mellifera peuvent parfois pondre des œufs diploïdes et pratiquer la thélytokie mais c’est extrêmement marginal. Seule la capensis, à l’inverse de toutes les autres, a généralisé cette thélytokie.

Et bé ! Me coucherai moins bête ce soir ! :blink: :woohoo:
                    Et on dit merki ki ?
                    Merki chouchie ! :)

Rang: Faux bourdon
                      11 pts

Vigilance !

Après les bonnes récoltes sur le miel de printemps, il y a déjà quelques jours, sur certains secteurs, c’est déjà la pénurie … de grosses populations, un potentiel faible de récolte actuel …. (en attendant la ronce, puis le tilleul et le châtaignier).

Attention ! aux mauvaises surprises …

comme tu dis , il y a deux jours un essaim recuperé il y a 12 jours mort de faim 2kg d’abeilles mortes et 3 c de couvain pourtant j’avais mis 2litres de sirop, on nourris les EA mais faut vite que ça mielle hors secteur acacia ou elles ont fait un peu de reserve

Pareil ici , c’est la merde. Les essaims je leur mets un pain de candi, les ruches qui sont quasiment prêtes, je leur donne du sirop. Les ruches de production arrivent à gratter un peu de nectar pour elles mais rien de plus.
                        Tout les potes pro que je connais c’est pareil.
                        Dans 2 mois la saison sera finie!! Quelle année pourrie, j’ai réussi à faire quelques fûts de bruyère blanche et de fleurs sauvages mais bon c’est pas l’euphorie !

Je me suis moi aussi fais avoir sur un essaim! Pourtant je l’avais nourri! On reste con quand on le trouve crevé! Heureusement que c’est exeptionnel!
                          Moi j’attendais le beau temps et la chaleur, on a enfin les deux mais avec un vent pas possible, genre mistral de Lozère!

Je vais aller à Lourdes faire un pèlerinage pour que les abeilles arrivent à faire du miel!

Je viens de nourrir tous mes EA, il été temps ça frisé la correctionnelle. J’ai pas récolter le peu d’acacia qui y’avais et heureusement parceque c grave limite niveau bouffe. Y’a un espèce de vent du nord a la con t’enfume une caisse c celle d’a côté qui prend . Vivement le châtaignier parceque depuis le meurisier ça à pas bouger.

Nb de ruches: 48
                                213 pts

Pendant deux semaines j’ai abandonné le forum pour nourrir tous les jours matins et après midi, samedis et dimanches inclus, avec la tenue de pluie.
                                J’en ai quand même perdu une et trois ont pris une raclée.
                                1/2 l de sirop tous les trois jours pour éviter qu’on en retrouve dans une éventuelle miellèe.
                                Elles restent en vie mais (j’ai vérifié) arrêt total de ponte, même les jaunes ont abdiqué.
                                C’est une situation qui devient récurrente, amplifiée par la conduite en Langstroth et des reines développant (quand tout va bien) de grosses populations.
                                Maintenant elles devraient se retaper et récupérer sans l’apiculteur, comme dit l’anglais : attendre et voir…..

jcp
                                  59 pts

C’est sur que des reines qui font des cadres de couvain au carré sans miel autour , c’est trés joli et ça fait du monde pour travailler, mais si les rentrées ne se font plus , mauvais temps ou autre ; il y a beaucup de bouches à nourrir sans réserves dans le placard..
                                  Pourquoi dis tu que le problème est agravé par la conduite en Langstroth ?
                                  Moi je pensais au contraire que comme il y a 2 corps de hausse qui représentent + de volume qu’une dadant, les réserves étaient supérieures .
                                  Mais comme je ne connais rien de cette conduite , le 2eme corps sert à l’élevage ? ou à la récolte? ou aux 2

Cela me désole de vous entendre dire que cela crève de faim, c’est impressionnant quand même.

Moi, il y a 3 ans, j’ai refilé du miel à un agri qui traitait son colza en fleur à 23h pour lui dire que j’appréciais qu’il respecte mes abeilles en faisant cela et que je comprenais son besoin de traiter même si c’est dommage.
                                    En même temps, je lui donnais mon tel pour qu’il me prévienne et le cas échéant, je ferme mes ruches 24h.

3 mois plus tard, il revient me voir pour me parler de la petite parcelle à côté de mon rucher d’élevage (6 à 8000m2) et me propose une jachère mellifère si je veux, que lui, il ne fait rien de cette parcelle.
                                    L’année dernière, elle était bof mais cette année, elle est plendide.

La phacélie embaume tout et cela sent quant j’ouvre la ruche.
                                    J’ai déjà doublé en 1 semaine certaines ruche et je vais tenter un miel de phacélie (et un peu d’Aubépine je pense), quelqu’un peut me donner les différences entre ces 2 miels?
                                    Je devrais extraire ce WE.

Moi je trouve que c’est pas la catastrophe sur certains secteur, dans l’est sur l’ISERE grosse miellée de printemps,
                                      surtout sur merisier et aubépine, pour le colza moins il manquait de l’humidité, mais moyenne sur avril 24 kg donc je me plein pas! il reste encore des miellées très intéressante pour finir correctement la saison, je pense que sur lavande, ronce et châtaignier ça pourra être bon vu l’humidité, après bien sur ça dépend de quelle région de France on ce trouve.

Nous avec le vent c devenu très sec. Si pas d’eau avant le châtaignier ça va pas être violent. Moi il me reste plein de miel de l’année dernière a écouler donc je m’inquiète pas. La quand tu regarde les ruches ta l’impression qu’elles sont confinée tellement ça glande.

man
                                          9 pts

Je vais aller à Lourdes faire un pèlerinage pour que les abeilles arrivent à faire du miel!

Chante un avé Maria pour moi..

Rang: Nourrice

Rhône et Isère pareil, Chaleur et soleil mais un vent de Nord de malade !

Je me suis moi aussi fais avoir sur un essaim! Pourtant je l’avais nourri! On reste con quand on le trouve crevé! Heureusement que c’est exeptionnel!
                                            Moi j’attendais le beau temps et la chaleur, on a enfin les deux mais avec un vent pas possible, genre mistral de Lozère!

20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture