- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 10 mois.
-
A seb,
Sur le plato ardechoix, le 10 juin on a souvent fait 50% de la récolte… mais il faut être vigilant sur l’essaimage.
10 juin? Tu décales pour éviter les risques d’essaimage ou c’est parce que cela ne commence pas plus tôt? Ou autre chose?Pour Ced1334, non c’est pas lui, mais je vois qui tu veux dire, je ne sais plus son nom, mais il était sur ce forum ou l’autre et il avait fait un film, sur sa vie d’apiculteur et tout, je l’avais contacté d’ailleurs on avait parlé de miel du causse justement! Moi je parlais juste d’un gars, président du gdsa de Lozère si je me trompe pas, qui est trés respecté dans le département en tant qu’apiculteur, c’est tout sauf un guignol je vous confirme! Mais comme je dis souvent, chacun son terroir et chacun sa façon de voir l’apiculture! Lui vit de sa ferme caussenarde, brebis, abeilles etc.
salut
jerome !!
Oui, voilà! Merci Pierro.
Jérôme Dufour! c’est ça!
j’ai bien aimé le film, quelqu’un a déjà lu le bouquin dont il parle?Sinon j’ai la possibilité de monter des caisses vers Aumont Aubrac, Savez vous qu’elles sont les miellées et vers quand il faut les monter?
A terroir 66
Ce qui pourrait aller dans ton sentiment.
La tendance saisonnière actuelle envisage un été normalement chaud (juin juillet août) mais humide.
Anticyclone situé sur le nord de l’europe, situation dépressionnaire au sud entraînant une circulation active de cellules orageuses dans le sens sud ouest / nord est.
C’est à dire un peu la situation actuelle pour les trois mois mention pour le mois de juin.
Si cela s’avère exact en fonction des régions (certaines systématiquement concernées, d’autres un peu à l’écart, on peut envisager de faire du miel sur des fleurs qui supportent un arrosage régulier, pour ce qui est de la vigne, il serait aviser d’entretenir la sulfateuse.J’ai bien peur que cette météo dure tout ce mois de mai . Certes l’entretien de la sulfateuse est de rigueur mais il va de pair avec le portefeuille , car on va commencer à acheter la récolte avant d’y arriver !!!
Cette météo est tout de même capricieuse , pour la lavande sauvage ça n’a rien donné.
Pour les transhumance , va pas falloir se planter au propre comme au figuré
!Ça a mielloté tranquillou sur la lavande maritime ce qui leur a permis de débloquer les corps et remonter de la bruyère blanche .
Il est clair que c’est une année à la con, il ne va pas falloir se louper dans les 2 mois avenir car la saison sera finie.il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsQuoique nous ayons en commun le côté pyrénéen, pas de flore méditerranéenne ici donc la miellée principale à venir est le chataîgnier.
S’il fait deux gros orages pendant cette miellée, c’est fichu ; d’où l’appréhension au vu des projections envisagées pour cet été.
Fiabilité pas plus de 50% mais on va en tenir compte en distribuant un peu plus de ruchers sur le tilleul dont la miellée est un peu plus longue et qui est un peu plus tolérant (?) aux intempéries.
C’est de la stratégie apicole, mais déjà on est dans la stratégie du sauve qui peut, en attendant la fin de la douche, il faut nourrir pour garder le cheptel en état.
L’espoir, c’est d’essayer de sauver la saison alors qu’ailleurs, regardons vers le haut, elle est déjà faite ; cruelle apiculture quelquefois.Ne vous en faites pas il ne va pas pleuvoir sur le chataignier. On en reparle d’ici là.
Et puis au pire cest mieux bien mieux que des 39°c de l’an passé
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsOn a beau savoir que de s’inquiéter ne solutionne rien, il n’empêche que l’activité principale est le nourrissement et qu’il n’y a pas de période d’accalmie en vue alors que la floraison du chataignier est trés, trés en avance, peut être en mai cette année, du jamais vu.
L’an dernier avec les 35° les colonies ont donné 13hg de moyenne sur cette floraison, 9 fois sur 10 lquand cette miellée rate, c’est à cause de trop d’eau et non pas de températures excessives.
C’est une lapalissade, chaque région a ses particularités.
Des variétés de ronces sont fleuries en piémont, la floraison des végétaux en 2020 est un vrai foutoir.Ici aussi chatons sortis
Je suis en désaccord total. Les orages sur les chataigniers les petites pluies sont monnaie courante du 38 39° je ne pense pas ou alors il faut aller chercher au delà des 110ans d’histoire de relevés météo. La chaleur brule et accélère la floraison en quelques jours l’affaire est réglée. Un orage ou une journée humide ne la jamais empêcher une belle récolte sur chataignier. Bien entendu je ne parle pas de déluge de pluie diluviennes. En Juin on peut se brosser.
Ronce en fleurs, tilleul fin de semaine et. Chataigner fin mai début juin. La récolte du tt fleurs va être tendu.
Mi juillet elles sucent les cailloux….

Par chez moi, les aubépines se terminent et je pense que ça a bien miéllé, je n’avais jamais vu ça encore, j’ai donc posé des hausses et même double certaines hier sous la pluie, surtout en prévisions de l’accacia qui va démarrer d’un jour à l’autre et en prévision de la semaine chaude et ensoleillée qui arrive (soit-disant!). Rien n’est gagné, comme je l’ai dis, j’ai déjà vu la récolte de printemps mangée en quelques jours à cause de la pluie!
Pour les chataigniers, j’ai souvenir aussi que pour 2019, avec 39° ou plus et une végétation jaune et cramée, tout ce que j’ai récolté c’est une guerre de pillage pour récupérer quelques kg de miel. Et en y emmenant plus de ruches que jamais! J’espère que 2020 sera différente!il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsA Nicoapi
Pas de problème, ce n’est pas parce que j’attaque ma 42ème saison que je maîtrise tout, loin s’en faut.
J’ai simplement noté que deux bons orages en pleine miellée de chataignier lessivent les fleurs et que les résultats s’en ressentent lourdement.
Chez nous, c’est la situation où on peut envisager une récolte de miel quelle quel soit : qu’il ne pleuve pas ; si ailleurs c’est le contraire, possible , je ne parle pas de ce que j’ignore.
Donc, si d’ici septembre il veut bien ne pas pleuvoir pendant 8 jours on fera tourner l’extracteur, au moins pour s’assurer de son bon état de marche, et sinon, ça ira mieux en 2021 , on en a vu d’autres.Pas de soucis Cdsjo. On expose nos observations !
perso je préfère chaleur sur châtaignier plutôt que des orages, il faut qu’il pleuvent avant la floraison et pas pendant, moi c’est ma 11ème saison sur châtaignier, j’ai toujours remarqué une baisse de rendement ci il pleut, ci la floraison est pas trop avancé ça passe mais pas plus tard, après c’est ce que j’ai constater, chacun ces observations.
*1 avec beekeeper
Mais si il y a une trop grosse cagne, comme l’année dernière début juillet, pareil cela sèche tout.
L’idéal, léger vent du sud humide…..les arbres ouvrent les robinets.un mot à placer en soirée et qui a rapport avec une actualité récente sur les abeilles :
thelytoky
c’est quoi ?

Vigilance !
Après les bonnes récoltes sur le miel de printemps, il y a déjà quelques jours, sur certains secteurs, c’est déjà la pénurie … de grosses populations, un potentiel faible de récolte actuel …. (en attendant la ronce, puis le tilleul et le châtaignier).
Attention ! aux mauvaises surprises …
Je viens d’avoir cette mauvaise surprise….des ruches bien au retour de la bruyère blanche….minables aujourd’hui :twisted
J’ai pas l’habitude de nourrir !!! Je me suis fait avoir comme un bleu….Pour certaines ça va être difficile de faire la miellée de garrigue….a voir pour la suite sur chataignier
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
!