- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Tendances saisonnières pour ce début de saison 2020
Nettoyage des fonds , tous propres avec du bicarbonate
, puis 15° quelques caisses dépotent
sa rentre du pollen en quantité , je suppose du noisetier . La ponte a reprise sur ma ruche témoin un cadre donc je dirais un mois d’avance par rapport à l’année dernière même si la météo peut sévir , neuf cadres qui sonnaient plein
Une bonne année 2020 pour le varroa
, dans l’est les couvres cadres sont chauds alors qu’habituellement ils sont froids à cette époque. :)ry:
N’oubliez pas que lorsque les jours vont rallonger, va pondre plus , du coup consommer pour maintenir le couvain au chaud. Il y a intérêt à surveiller les provisions.
bonjour
ben moi il me tarde qu elles se mettent a bouffer !!
car cette année j ai une équation un peu bizarre chez moi !!!
plus y a d abeilles et moins ca consomme ???????????
si on va mettre 15 kg de candi a des EA tardifs ca va etre le bout du monde !!!
a+Pitain ! 1,5 tonnes pour une centaine d’essaims !!
ça commence à grailler dur quand même !
oui 15kg par EA, il fait pas semblant pierro
en plus il a de la locale
quand je pense que certains se sont écharpés ici il y a qq temps sur la buck qui consommerait de trop:twisted :twisted :twisted
bonjour
ben moi il me tarde qu elles se mettent a bouffer !!
car cette année j ai une équation un peu bizarre chez moi !!!
plus y a d abeilles et moins ca consomme ???????????
si on va mettre 15 kg de candi a des EA tardifs ca va etre le bout du monde !!!
a+Normal, non?
Plus elles sont nombreuses, plus elles se tiennent chaud , et moins besoin de carburant.
Non?Premières fleurs d’amandiers.
dernière ouverture de l’année, jolie plaque de couvain et déjà des cellules de mâle.Oh pitain ça fait peur … :ohmy:
j’ai vu un prunier qui est comme cela, quelques fleurs ouvertes de puis 8 jours.
j’ai coupé un peu de bois, un ‘arbre de 10 cm de diamètre, s’est mis à couler comme une petite fontaine ( une goutte par seconde, pendant plus d’une minute, et il n’avait pas de feuille,….. bizarre je n’avais jamais vu cela, à cette époque!
j’ai eu vu de la vigne qui pleure en avril, mais là, c’était plus important!
c’était un bois blanc, sur le bord d’un ruisseau!Pitain ! 1,5 tonnes pour une centaine d’essaims !!
ça commence à grailler dur quand même !
allez y bande d arssouille !! profitez en
c est 15 kg en totalité !!
qui dit mieux avec vos blondasses ??????Premières fleurs d’amandiers.
dernière ouverture de l’année, jolie plaque de couvain et déjà des cellules de mâle.Hier j’ai également vu un prunelier avec quelques fleurs et pourtant ,j’ai un climat un peu moins favorable
Depuis la mi novembre j’ai u tondre 2 fois la pelouse
On a du changer d’hémisphère !!!!J’ai voulu élaguer des branches basses des noyers d’un de mes ruchers la semaine dernière, pareil, ça pisse la sève …
on est en premier quartier de lune nouvelle c’est peut être normal, je ne suis pas bucheron!
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsDifficile de définir une normalité, la seule référence fiable est la moyenne constituée de plus et de moins.
Je bûcheronne depuis un mois et la sève coule toujours, il faut attendre une période de températures basses pour qu’elle se retire, si pas janvier ce sera février mais à moyen terme, elle ne se retirera plus du tout.
Il n’est pas possible maintenant de savoir quelles seront les conséquences dans leur ensemble de l’élévation de la température mais une partie de notre savoir dû a des siècles d’observation à du plomb dans l’aile.
On peut imaginer des scenarii concernant l’apiculture, heureusement ce n’est pas pour 2020.Chez nous aussi les amandiers s’avancent dans des coins à l’abri . J’irais vérifier sur les talus , pour l’instant le froid n’est pas pour demain .
A seb , pas trop de neige , il en y a encore en altitude mais pas des masses …. :)ry:Chez nous aussi les amandiers s’avancent dans des coins à l’abri . J’irais vérifier sur les talus , pour l’instant le froid n’est pas pour demain .
A seb , pas trop de neige , il en y a encore en altitude mais pas des masses …. :)ry:Le long de l A9 certains amandiers ont démarré, ils sont toujours bien avance. Je vais pas tarder à faire mes transhumances sur bruyère blanche et romarin maintenant que je crois voir la fin de la mise en pot .
Je retournerais voir les isards catalans, ils doivent être encore en altitude avec la douceur
Bonjour , ici gèle blanche le matin et température douce en début d’après-midi , je remarque que certaines colonies sont toujours en activité à basse température et ramener plus de pollen que les copines , j’ai pris le temps de pèse manuellement chaque ruche , pars-que la pesée arrière des fois pas top , elles sont bien lourdes et feront le joint sans problème , le lierre a terminé de les remplirent avec force et vigueur car pour le moment aucune perte mais sa peut tomber encore . Avec la douceur je vois des branches de noisetiers qui fleurissent les zaza qui y vont bien sur et peut-être une fleuraison plus longue qui profiterait aussi aux colonies
Purée ça consomme les filles. Les colonies où j’ai mis 5 L de sirop en octobre quasiment plus de réserve. Après c’était le sirop apistar icko. Il me semblait pas terrible et ça se confirme.
Je pose 2,5 kg de candi à tout le monde, il y a 2 cadres de couvain operculé sur la moitié de la longueur du cadre. Ca pond et ça rentre bien du pollen, elles en stockent autour du couvain
Elles déplacent le miel des cadre de rives pour le mettre au dessus du couvain.
Très peu de mortalité dans l ensemble.
Si j’avais pas perdu ces 2 ruchers sur la callune ça aurait été top.
Je vais bientôt bouger sur le romarin et bruyère blanche .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.