20 sujets de 1,361 à 1,380 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut
      seb :
      tu oublie une categorie d api !!…… les pro de la branlere !!! ……. :laugh:
      on en fait tous partie a un moment ou un autre !! dans des situations de merde ou de tambouille méxicaine !! un truc qui te chie dans les bottes !! :laugh: :laugh: :

meyers :
      et ils nous emmerdent avec le gout de la fumée a l enfumage pour la recolte !!
      imagine le gout du soufre !!! :twisted
      a+

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Pour le clippage, j’en avais clippé quelques unes , mais je ne suis pas convaincu du résultat
        j’en ai trouvé une au sol avec une trantaine d’abeilles et l’essaim était pendu 5 ou 6m audessus .
        J’en ai d’autres qui ont éssaimé et je n’ai pas trouvé d’essaim au sol .
        Sont elles parties sans la reine?
        Sont elles revenues à la ruche et reparties avec une reine vierge?
        Pourtant en période d’essaimage , je passe pratiquement tous les jours , donc je ne sais pas…..

Rang: Gardienne

Jusqu’où peut aller la bêtise :x
          Pour infos:
          Les ailes sont parcourues de petits canaux qui font
          circuler les nerfs et l’hémolymphe
          dans toute la structure des ailes.
          Source: http://www.cari.be/medias/abcie_articles/166_fiche_bio.pdf
          L’opinel c’est pour les doigts qui servent a rien? :whistle:

Plus sérieusement une grille a reine a l’entrée éviterait peut être de faire se genre de bêtise. N’étant pas adepte du non essaimage j’essaye juste d’avoir une opinion positive.

6 pts

125 mm depuis dimanche dont 40 mm en une demi-heure dimanche soir….ça baigne…

23 pts

Putain, tu la clippes à l’Opinel, respect mec^^ :laugh:

Des opinels j’en es pour tous les usages , ils sont increvables ;) et qui tiennent l’affûtage j’ai un 35 cm pour saigner les poulets puis des effilés qui tranchent comme un rasoir ( coupe doigts ) alors attention à se que tu dis :laugh: si t’a besoin de faire un cadeau empoisonné je te le conseille hi hi hi

23 pts

Jusqu’où peut aller la bêtise :x
                Pour infos:
                Les ailes sont parcourues de petits canaux qui font
                circuler les nerfs et l’hémolymphe
                dans toute la structure des ailes.
                Source: http://www.cari.be/medias/abcie_articles/166_fiche_bio.pdf
                L’opinel c’est pour les doigts qui servent a rien? :whistle:

Plus sérieusement une grille a reine a l’entrée éviterait peut être de faire se genre de bêtise. N’étant pas adepte du non essaimage j’essaye juste d’avoir une opinion positive.

on peut lire beaucoup de choses de personnes qui écrivent sur l’abeille mais après sur le terrain tous peut varier , pour ma part je ne marquait pas les reines et encore moins clipper , pas d’élevage non plus , pourtant j’arrivai a fait des récoltes à 40 /80 kg ruches mais se temps est loins et je pensais que j’étais au top , j’ai travaillé toute sais opérations à perte maintenant je maîtrise toutes les étapes avec de très bon résultats , rien ne vaut sa propre expérience ;)

Arrête la vigne et fais des rizières. :laugh:

J’ai bien fais de sortir mes ruches du rucher où je me suis embourbé….

Rang: Butineuse

Salut Seb , t’as pu récolter quand même ?
                    On a eu un créneau la semaine passée , de l’eau encore aujourd’hui .
                    Si certains connaissent , je me suis planté en traitant mes vignes à la brouette Solo . :laugh:
                    Une année qui va nous réserver des surprises , aussi bien pour les abeilles que côté vigne ;) :P

@ Isarn
                      avec une GR à l’entré tu risquerais l’étouffement la ruche par accumulation de faux bourdons devant l’entré et ne pourraient pas sortir

-2 pt

C’est un semi pro, pluriactif, il est sur le causse méjean, tu dois connaitre.
                        Il a une ferme avec brebis et abeilles et il fait des confitures, gites etc.
                        Ma fois, il a trouvé son compte comme ça.
                        Il avait exposé sa vision des choses et ses techniques pour le syndicat, c’était pas mal.

Il y a pas un film sur lui, il vient du sud ouest non?

Salut Seb , t’as pu récolter quand même ?
                          On a eu un créneau la semaine passée , de l’eau encore aujourd’hui .
                          Si certains connaissent , je me suis planté en traitant mes vignes à la brouette Solo . :laugh:
                          Une année qui va nous réserver des surprises , aussi bien pour les abeilles que côté vigne ;) :P

Oui j’ai récolté 8-)

9 pts

ça c’est de la hausse ! :woohoo:

Baba, tu as l’attirail anti essaimage du parfait apiculteur!
                              perso, je compte en acquérir un autre, celui la!

il paraittrait qu’ensuite les mâles volent mieux, et en oublient les reines!
                              Picouty

Nb de ruches: 3
                                17 pts

Baba, tu as l’attirail anti essaimage du parfait apiculteur!
                                perso, je compte en acquérir un autre, celui la!

il paraittrait qu’ensuite les mâles volent mieux, et en oublient les reines!
                                Picouty

Bonjour,

C’est sur qu’ils oublient les reines ….focément pour eux ça va moins bien…
                                Et après vous étes obligés d’acheter que des reines fécondées…ca y est…je comprend enfin.
                                Pour devenir aussi performent que vous je vais investir aussi dans cet appareil.

Bonne journée les amis.

Nb de ruches: 48
                                  213 pts

Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionnait l’apiculture à l’ancienne.
                                  Il y avait des abeilles dans presque toutes les fermes.
                                  Le maintien et renouvellement du cheptel se faisait exclusivement par la récupération d’essaims.
                                  La récolte se faisait en introduisant une mèche de souffre : bonjour le miel, merci et adieu les abeilles.
                                  Pour les nostalgiques c’est toujours faisable mais inutile d’en parler sur le forum.

Nb de ruches: 48
                                    213 pts

A terroir 66
                                    Ce qui pourrait aller dans ton sentiment.
                                    La tendance saisonnière actuelle envisage un été normalement chaud (juin juillet août) mais humide.
                                    Anticyclone situé sur le nord de l’europe, situation dépressionnaire au sud entraînant une circulation active de cellules orageuses dans le sens sud ouest / nord est.
                                    C’est à dire un peu la situation actuelle pour les trois mois mention pour le mois de juin.
                                    Si cela s’avère exact en fonction des régions (certaines systématiquement concernées, d’autres un peu à l’écart, on peut envisager de faire du miel sur des fleurs qui supportent un arrosage régulier, pour ce qui est de la vigne, il serait aviser d’entretenir la sulfateuse.

Rang: Faux bourdon

Pour Ced1334, non c’est pas lui, mais je vois qui tu veux dire, je ne sais plus son nom, mais il était sur ce forum ou l’autre et il avait fait un film, sur sa vie d’apiculteur et tout, je l’avais contacté d’ailleurs on avait parlé de miel du causse justement! Moi je parlais juste d’un gars, président du gdsa de Lozère si je me trompe pas, qui est trés respecté dans le département en tant qu’apiculteur, c’est tout sauf un guignol je vous confirme! Mais comme je dis souvent, chacun son terroir et chacun sa façon de voir l’apiculture! Lui vit de sa ferme caussenarde, brebis, abeilles etc.

Ce serait bon pour les miellées d été de montagne , de fleurs, et le lavande.
                                        Pour le chataignier il faut espérer 15 jours sans pluies .

Rang: Faux bourdon

Je vai tenter la montagne cette année Seb, un coin vers chez moi que tu connais car on en avait déja parlé. Mais à 1400m d’altitude et je ne sais pas quand y mettre les ruches, j’hésite!
                                          Un collègue a vu un apiculteur monter ce matin en direction de Mende, il était épaté, il m’a dit, qu’il avait un porteur avec des ruhes, une remorque avec des ruches et un chargeur aussi! Par contre je ne sais pas où il emmenait ses ruches! Mystère!

Il devait monter sur les causses .
                                            Pour le montagne je monte vers le 10 juin, tout dépend des fleurs et de la météo

20 sujets de 1,361 à 1,380 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture