- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Foué, le il y a 4 années et 10 mois. Foué, le il y a 4 années et 10 mois.
- 

slt Je voulais savoir si comme l’accacia, on allait prendre 15 jours d’avance.Pour les châtaigniers,vers Privas, la mise à feuille est à la même date que les autres années… Il semblerait que ce pollen puisse être aussi du marronnier ou du peuplier bonjour 
 houlaaaaaaaa !!!! faut vous calmer avec ca !!!
 j en vois rarement du pollen rouge !!
 et pourtant j ai toutes les plantes que vous decrivez !!
 si ca continue avec vous meme les petits pois vont etre rouge !!! 
 a+Le marronier fait aussi du pollen d’un beau rouge, et c’est la saison… il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsDans le jaune : tulipier de virginie. 
 Mais en Bretagne, il faut peut être attendre le mois d’août.
 Au milieu de tout ça, le problème est le manque de communication entre l’abeille et l’homme ; donc elle fait plein de trucs, genre faire des kilomètres pour aller chercher un pollen spécifique alors qu’il y en a plus prêt qu’elle consomme aussi et nous, nous sommes condamnés à interpréter, avec certainement une belle marge d’erreur.L amorpha c’est rouge, Bon kaki le jaune clair en fait je crois que c’est facile … c’est du pommier ! Ceux tardifs (à cidre ?) sont en pleine fleurs. Bon kaki le jaune clair en fait je crois que c’est facile … c’est du pommier ! Ceux tardifs (à cidre ?) sont en pleine fleurs. Je l’ai découvert cet aprèm !  
 40ha de pommiers ça m’as fait penser que ça pouvait être ça… Je ne sais pas vous, mais chez moi les tilleuls ne vont pas tarder à fleurir d’ici quelques jours. C’est dingue tout est en avance!!! À ce rythme là, le tournesol sera en fleurs au mois de juin… salut jojo 
 on a vu hier un champ !! les tournesols sont entre 15 et 30 cm !!
 ils poussent tres vite !!
 chaleur plus humidité !!
 j ai 40 caisses a porter mais pas encore sur pollinisation de colza de semences de printemps !! comme l an passé !!
 les paysans nous font tourner en bourrique !!
 a+salut jojo 
 on a vu hier un champ !! les tournesols sont entre 15 et 30 cm !!
 ils poussent tres vite !!
 chaleur plus humidité !!
 j ai 40 caisses a porter mais pas encore sur pollinisation de colza de semences de printemps !! comme l an passé !!
 les paysans nous font tourner en bourrique !!
 a+Oui on va enchainé les récoltes successives, puis après elles auront plus rien à manger cet été… 
 30 cm les tournesols un 9 mai, un truc de dingue!!!!Bonjour, quelques nouvelles. Pas de pertes de colonies cet hiver, juste 1 ou 2 boudonneuses en début de printemps. Par contre des essaimages en pagaille depuis 15 jours. Même les ruches divisées essaiment! Je ramasse tout ce que je peux, vaux mieux avoir plus de colonies que le nombre de ruches en production souhaité. Les essaims primaires me feront une récolte, les secondaires se développeront pour la saison prochaine. Mais c’est quand même un boulot que de prévoir et faire des divisions sur plusieurs jours, pour retrouver quand même des essaims partout une semaine ou deux après! Je connais des pros de mon secteur qui ne font rien pour lutter contre l’essaimage et se contentent de récupérer leurs essaims, je pense qu’au final ça revient au même, avec moins de boulot! Niveau récolte, je suis chaque année surpris de vous voir écrire que vous avez déjà récolté! Mais chaque coin est différent! J’aurais presque pû récolter aussi, car ça a bien miéllé il y a 15 jours 3 semaines. Certaines ruches légères sont devenus insoulevables en quelques jours. Des hausses sur mes Langstroth se sont bien remplis, mais mélangé au couvain, car elles servent d’agrandissement. Je vais faire une récolte de printemps avant le chataignier, si tout se passe bien, près accacia ou tilleul, je sais pas trop. Inversement certaines ruches sont vides et il m’a fallu en nourrir quelques une semaine dernières. Je travaille pas mal à l’aménagement de mon rucher à chataignier et j’ai trouvé et préparé un autre rucher en montagne sur Mont Lozère à 1400m d’altitude avec sapins, épilobes et callunes,mais je ne sais pas trop quand y emmenner des ruches! Il n’y a en ce moment que des genets fleuris et des myrtilliers en bouton. Je reviendrai vers vous pour des conseils! Bonne journée Laisser les ruches essaimer et récolter les essaims, tu parles d’un boulot d apiculteur pro…c’est des guignolos comme l’autre de Bretagne qui fait ces vidéos. C’est un semi pro, pluriactif, il est sur le causse méjean, tu dois connaitre. 
 Il a une ferme avec brebis et abeilles et il fait des confitures, gites etc.
 Ma fois, il a trouvé son compte comme ça.
 Il avait exposé sa vision des choses et ses techniques pour le syndicat, c’était pas mal.Pour moi l’essaimage est naturel,ok, mais une baisse de rendement important, même si l’amateur fait cela pour le plaisir comme moi, il faut bien amortir le matériel et satisfaire la clientèle et ne pas passer son temps à ramasser ses essaims. Je vois bien que au nombre de ruches que j’ai, je devrais avoir de plus belles récoltes. Pour moi le temps passé à éviter l’essaimage et le résultat n’est pas bon. Quand j’en vois dire que l’apiculture d’aujourd’hui est destructive, nos anciens avaient des ruches paille pour se nourrir, ils récoltaient le miel en découpant les cires donc les colonies ne s’en portaient surement pas mieux qu’aujourd’hui. L’apiculture d’aujourd’hui a ses défauts comme celle d’hier. Quand j’en vois dire que l’apiculture d’aujourd’hui est destructive, nos anciens avaient des ruches paille pour ce nourrir, ils récoltaient le miel en découpant les cires donc les colonies ne s’en portaient surement pas mieux qu’aujourd’hui. L’apiculture d’aujourd’hui a ses défauts comme celle d’hier 

Et que penser aussi de nos grands parents qui soufraient les colonies pour en récupérer le miel….. 
 Chaque époque ses défauts, ses avancées, rein ne sera parfait…Le principal est de faire de son mieux   MG Bonjour pour éviter que sa essaime avez vous essayé de cliquer les reines ? Il se pourrait que sa résous le problème en grande partie  
 Il y a les caractéristiques des reines bien sûr , puis l’âge , la mielée , la météo mais sa doit pas se barrer pour un oui ou non . Se que je remarque avec les miennes avec toutes les conditions réunis si je vois des cr sais que j’ai fait une erreur , tuer pendant une manipulation , elles remerent avec plusieurs cr sans se barrer et la ruche continue à bosser . Tout sa je le vois car je marque toutes les reines avec des pastilles + clipage . Je suis amateur mais je me soigne je cherche la perfection je cherche la perfection 

- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.