- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Foué, le il y a 4 années et 10 mois. Foué, le il y a 4 années et 10 mois.
- 

Ici en garrigue rien ne rentre, j’ai même frisé la correctionnelle sur 2 ruches Moi en ce moment c un maximum de guirlandes a 10/15 m de haut, tous de petites tailles, j’ai fait des EA y’a 20 jours heureusement. Bref ça va repeupler la nature ou les ruchers des papys du coin. oui, pareil pour moi, ça essaime dur comme tout les ans, pourtant reines acheté 2019.  j’ai fait des divisions dés le 12 avril et dégraissé mais toujours pas suffisant. j’ai fait des divisions dés le 12 avril et dégraissé mais toujours pas suffisant. Plaignez-vous, vous avez trop de fleurs ! 
 Nous elles tirent la langue, ça donne pas envie d’essaimer ! Oui mais je perd en production et faut trouver de la place pour les mettre, ici pas facile, surtout des particuliers où tu peux mettre que 5 ruches avec un accès pas toujours facile. première récolte faite hier, une partie à 17,5 % et l’autre à 18,5%. Va falloir consommer le deuxième rapidement. Pour le reste pas encore prêt, du coup dans 8 ou 15 jours et après ce sera mi juillet. aujourd’hui elles étaient partout. J’en ai vu pas mal sur le houx, les cornouillers, de la bourdaine et les acacias. J’ai plusieurs ruchers elles ramenaient presque essentiellement du pollen jaune clair, ça peut être quoi ? et du lupin aussi, elles en ramènent du pollen rouge. il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsMerci, c’est là que je vois les problèmes arriver. 
 Je me demandais ce que c’était que ce pollen rouge, la journée commence bien j’ai déjà appris quelque chose.
 Depuis peu, effectivement cette plante est semée en mélange.il en font du grain pour les poules aussi. je trouve les champs super beaux. elles ramènent aussi du nectar je pense, mais elles galèrent à l’atteindre ça a pas l’air très rentable. il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1546Nb de ruches: 48Localisation : France213 ptsChez nous ils sèment ça derrière le maïs comme couvert obligatoire, j’espère que ça ne remonte pas de cochonnerie. ça enrichi le sol en fixant l’azote et je crois que ça a de grosses racines qui décompactent la terre. je pense que c’est plutôt bon signe d’en remettre (et malin). et c’est la même famille que les acacias d’ailleurs. bonjour 
 je me demandais aussi d ou provenait le pollen rouge!!
 tres jolie comme pelote !! j aime bien voir les zaza se promener avec !!
 a+Bonjour, 
 Moi j’ai vu du pollen bleu foncé dans les cellules, se serai pas de la phacélie par contre ?
 Bonne journée à vous tous.Jusqu’à présent pas d’envies d’essaimage chez moi mais hier j’ai ouvert une ruche au fond de mon jardin qui me semblait au ralenti: garnie de cellules, 1 seule juste operculée !!    pourtant visités il y a 5 jours! pourtant visités il y a 5 jours!
 J’espère être arrivé a temps, je pense , mais je n’ai pas vu la reine et pas vraiment de ponte non plus, je pense qu’elle allait se barrer aujourd’hui!
 Faut que j’aille faire le tour des ruchers aujourd’hui en espérant qu’elles m’ont attendu (dernière visite il y a 6 jours !) !bleu foncé sûrement de la phacélie. et le pollen jaune clair ça doit être du cornouiller sanguin. Il y a le pollen de peuplier qui est aussi rouge. Mais c’est plutôt en Mars, début Avril. J’ai du pollen rouge et jaune clair aussi et il n’y a pas de cornouiller ou lupin ?!? jaune clair ça peut être autre chose. mais je suis allez voir dans le champs, c’est sûr c’est rouge le pollen de lupin. Les abeilles trouvent peut être mieux les fleurs que toi !  mais y”a ptet d’autres pollen rouge. mais y”a ptet d’autres pollen rouge.En effet c’est leur métier aussi  
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

j’ai fait des divisions dés le 12 avril et dégraissé mais toujours pas suffisant.
  j’ai fait des divisions dés le 12 avril et dégraissé mais toujours pas suffisant. 

mais y”a ptet d’autres pollen rouge.
 mais y”a ptet d’autres pollen rouge.