- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Il m’en ai arrivé une belle aujourdhui: il y a un mois, je trouve une caisse avec larves mais sans oeufs, j avais vu la reine la semaine d’avant. Je me dis ok j’ai du coincer la reine à la dernière visite, j’y touche plus pendant 1 mois! Ruche bien populeuse, elle m’a rempli la hausse entre temps. Aujourd’hui, ça fait presque 1 mois donc j’ouvre pour voir si la jeune a commencé à pondre et je tombe sur…. la vieille marquée de 2018! Ça fait un mois qu’elle se la coule douce sans lâcher un oeuf! Put**** ! Je leur ai collé un cadre de greffage qui traînait dans la voiture, je sais pas se que ça donnera!
Petite chronique d’un apiculteur mûr, en délicatesse avec le remplissage de ses fûts mais enchanté des découvertes de l’année.
Après avoir observé deux frangines ayant pondu de concert durant toute une saison, en fin de matinée, les mains dans les poches (sans protection bien entendu) au milieu du rucher attenant à la maison, qui comporte une soixantaine de ruchettes avec reines fécondées acceptées et d’autres non, devant une de ces dernières, je vois:
Un individu non identifié (ne ressemblant ni à une abeille, ni a un mâle) tournant autour d’une ruchette, sans s’en éloigner et sans vouloir rentrer.
A peu près trente secondes quand même et puis c’est rentré et là, j’ai identifié : une reine de retour de goguette.
Combien de centaines (de milliers ?) d’heures passées à regarder pour en arriver là.
Peut être que certains d’entre vous ont eu cette chance, pour moi c’était une première et il s’en allait temps.Quelle chance !
Hier j’avais des vol de fécondation de prévu, alors j’ai passé des heures à observer la sortie de la reine. En vain !salut cdjo
l an passé avec ma fille on passe des EA !!
elle est tombé sur la reine sur un cadre, qui venais de rentrer de faire des folies de son corps !!!
avec les bijou de famille des males !! et des nourrisses surement qui y couraient derriere s accrochant a ce matos pour l en degager !!
cet apres midi on passe dans un rucher de fecondation !!
une entré de mexicain en grande effervescense !! les zaza sur la face de la caisse la tete en bas et battant le rappel !!
d apres la date de l EA surement une reine qui est partie se faire feconder, un paqet d abeilles a suivie et c est pommé la reine !!
et les zaza sont rentrés au bercail !a+Hier , j’ai fais une série d essaims.
J’ai encagé les reines la semaine pour avoir un arrêt de ponte . Je récupère la vieille reine dans une ruchette avec 1 cadre de couvain + 1 miel.Sur la soixantaine d essaims que j’ai fais , à deux fois j’ai eu une reine dans la cage et une autre qui pondait !
Hier je suis allé cueillir un petit essaim, en regardant les dernières abeilles rentrées dans la ruche avec la propriétaire j’aperçois posé sur le devant de la ruche la reine !! Elle s’est envolé c posé à la place initiale de l’essaim avec les quelques abeilles qui restaient, j’ai essayé de l’attraper s’est re envolé s’est posé sur la planche d’envol et puis est rentrée gentiment parmi ses ouvrières. Un spectacle incroyable auquel j’assistais pour la première fois.
Elle attendait que ses demoiselles fassent le tour des lieux et un brin de ménage !
Ahhhhh les femmesElle attendait que ses demoiselles fassent le tour des lieux et un brin de ménage !
Ahhhhh les femmesbonjour
un truc qui m est arrivé souvent !!
ramasser un essaim gros comme une pigne !!
le balancer dans un toit !! et pas de reine !!
on parle d essaimage d EA parce que ca y ressemble mais c est juste un paquet d abeilles qui suivent la reine qui part a son vol de fecondation !!
mais dans le tas y en a qui arrivent a la suivre et adieu la valise !!
a+Ca arrive quand l’essaim créé est trop gros
salut kaki
un mexicain c est :
1 cadre de couvain!!
1 cadre miel / pollen !!
1 cadre gaufré !!
a+Ah ok j’avais pas compris que ça venait d’une de tes mexicaines
Ha bin sans le savoir c’est ce que je voulais faire
salut
si c est des mexicains que tu parle !!
il faut une fabrication bien precise pour que ca marche !!
j ai trouver le truc !! ca marche nickel !!a+salut kaki
un mexicain c est :
1 cadre de couvain!!
1 cadre miel / pollen !!
1 cadre gaufré !!
a+Et bien sûr des Zabeilles (bien que dans le passé un ami voisin avait fait des nucs sans Zabeille…et cela fonctionnait, d’après lui, avec des conditions de fortes températures, du couvain émergent, et du savoir faire)
Pour ma part la valeur de 3 cadres d’abeilles (Langstroth) est parfaite
MG
salut
si c est des mexicains que tu parle !!
il faut une fabrication bien precise pour que ca marche !!
j ai trouver le truc !! ca marche nickel !!a+Je veux bien l’astuce dans ce cas
Dans mon idée, je voulais faire des EA sur 3 cadres (réservés, couvain et gaufrée) et insérer une reine fécondée.
C’est ça un mexicain ?
Ce que Pierrot appelle les Mexicains, je les travaille en Floride sous le nom de “3 ways” (3 nucs dans un corps Langstroth, deux entrées d’un côté aux extrémités et une entrée au centre de l’autre coté)
Je les fabrique en France pour les fécondations des reines ainsi que la formation de petits essaims
Nous en avons déjà parlé voici quelques temps déjà
MG
Récolte du bruyère blanche….Récolte identique à l’an dernier (qui était une belle récolte)..,.mais avec 3 ruches en plus…ce qui me met dedans, c’est que ces coquines n’ont remonté du rouquette dans la hausse…résultat une trentaine de cadres cristallisés.
C’est comme le colza et compagnie
Avec une miellée qui suit de près, il y a ce risque de cristallisationPuisque Kaki parle de cristallisation du colza, je pense que dans beaucoup de régions de France, il est fini ou sur la fin et au vu de la météo annoncée pour la semaine prochaine, je pense que demain, il serait urgent de rentrer les hausses ! (encore mieux si on a un local chauffé).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.