20 sujets de 1,181 à 1,200 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      6 pts

Et aux anciens de la mobile

Rang: Reine
        6 pts

bravo Seb, et ça fait plaisir de voir qu’Ispat a toujours l’oeil.

Rang: Faux bourdon

À 71ans tu ferais mieux de laisser la place aux jeunes et aller jouer a la petanque. Putain ses viok qui s’accrochent c’est insupportable a force moi jen ai marre. Et en plus ca rale parce qu’un jeune fais du miel… tu crois qui a de la place dans les corbières ? Tous les lieux sont saturés tu sais alors bon. Du balais…

Les “viok” comme tu dis, ne râlent pas, ils se frottent les mains quand un jeune fait du miel car il paye leurs retraites .

C’est effectivement le genre de propos qu’on ne veut pas voir ici
            La pastille est crachée, maintenant place à l’apiculture ou dehors !

Rang: Oeuf

Je me suis surement exprimé trop vivement. Mais voir une personne du 3eme age raler parce qu un jeune fais du miel ca passe mal pour moi aussi.
              Je nai rien contre nos anciens.
              Cependant cela reste un énorme problème pour les jeunes qui s’installent. Il y a beaucoup de pseudos retraités qui ne facilite en rien l’arrivée de nouveaux
              . Ils ont souvent oublié qu’il y a 40ans c’était des nouveaux. On l’a tous été !

Je ne vois pas où tu as vu qu’il râlait envers un jeune qui produit du miel
                Et il apporte bien plus aux jeunes que tu ne le penses donc….il faut connaître les gens avant de dire et pas sur un forum de toutes façons

Je ne comprends rien à ce truc, j’édite et puis plus rien, l’age peut être.
                  Donc je recommence.
                  Seb, c’est bien beau ce que tu nous montres là, y a t il encore de la place pour un apiculteur dans l’est ?
                  Faire état d’une situation qu’elle quel soit du moment quelle est exacte n’a pas pour but de s’apitoyer sur son sort dont personne ne peut rien mais de donner une information sur ce qui se passe pour une région ou un secteur, à un moment donné.
                  Si au moins pour en vivre on se réfère à une moyenne de production, par rapport à d’autres, la notre est sujette à une très forte amplitude dont les à coups sont quelquefois durs à encaisser.
                  Priorité au maintien du cheptel en état en attendant des jours meilleurs.

Bah ca franchement “Seb, c’est bien beau ce que tu nous montres là, y a t il encore de la place pour un apiculteur dans l’est ?” enfin bref ! Je suis desolé de vous avoir choqués ce soir. Il faut dire cest un sujet delicat.
                  Moi je dis juste bravo Seb !

merci à ceux qui ont de l’expérience , et qui acceptent de partager leurs connaissances, ils sont très précieux !
                    70 ans et toujours la passion , j’ aime bien l’idée de vieillir aussi bien !

c’est le miel ou le chouchen qui conserve ? :laugh:

@ Lylou

Pour ta remarque, sans aucun doute et surement … le miel !

L’alcool (Chouchen) …, c’est moyen avec la pratique de l’apiculture, mais après l’effort, un petit coup de temps en temps, çà fait du bien.

Le principal : l’amour des abeilles !

Mon souhait. Quand, ce sera mon heure, la dernière petite lumière qui m’ accompagnera, sera celle d’une petite bougie, issue de la cire de mes abeilles …

À Fontaliere

J’ai souvent ISPAT au tel ou SMS, ça frappe fort dans son secteur. Moi elles y sont que depuis une semaine, lui, il est sur place, donc c’est pas le moment de faire la sieste !
                        D ailleurs c’est lui qui m’a trouvé cet emplacement il y a 3 ans.
                        Je me languis l acacia, je vais remonter un rucher au même endroit, je mettrais 2 hausses d office par ruche car ça devrait envoyer

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Bonjour
                          J espère que tu as de la reine d’ 1 an dans tes boites…
                          Gare à l essaimage derrière avec tes Langsroth !
                          Belle récolte !

J’ai que des reines 2019, chez moi elles étaient limite à crever la faim ,
                            J’ai contrôle la moitié des ruches , une paire d ébauche pondue fraîchement mais rien de méchant, elles manquaient de place pour mettre du miel. Avec une second hausse posées dessous la pleine , ça va leur changer les idées. Quand elles sont à rentrer du miel, elles ne sont pas l essaimage, normalement. Et je n’ai pas une race d abeille qui pense à se barrer comme la noiraude où certaines lignées de carnicas

17 pts

bonjour
                              ici il pleut !! 20 mm y a 2 jours et 10mm cette nuit ! 14 degrés ce matin !!
                              hier ils faisait une petite pluie presque toute la journée !! mais faisait chaud et lourd malgré le temps couvert !!
                              les zaza sortaient a fond la caisse sous la pluie !!
                              les acacias ont pris du retard !! quelques fleurs a la pointe blanche !! tres peu ouvertes!!
                              pour le moment plein d espoir !!
                              a+

Pourvu que ça dure
                                On vous le souhaite ! :)

2 pts

ici aussi on a une pluie bretonne, fine et qui dure des jours.
                                  Et on en avait bien besoin !

9 pts

une race d abeille qui pense à se barrer comme la noiraude

Mais non la noiraude est pas essaimeuse, c’est une légende bordel ! ;) ;) ;) Elle peut pas être tardive et essaimeuse, ça va pas ensemble.

en vrai celle qui est décrite souvent pas les apis (agressive, essaimeuse) c’est de l’hybride, c’est pas de la noire. Voilà merci :P

9 pts

elle est tardive et tient pas au cadre. le reste c’est des conneries !

je suis entrain de tester plein de colonies censées être noires. Les meilleurs sont celles pas hybridées. Je les visite à main nues sur colza avec 2 hausses dessus.

(rectification : les abeilles noires de la cote méditerranéenne sont essaimeuses. pas celles du nord).

http://www.cari.be/medias/autres_publications/abeille_noire.pdf

9 pts

et pour être totalement honnêtes, les bucks ont, sauf exceptions,éclatées les abeilles noires ce printemps !

Rang: Faux bourdon

Avec des noires le miel vaudrait 2 fois plus chère et les vendeurs de sirop ferrait faillite. Mes blacks ont fait une hausse, mon frère a fait 3 avec des bucks. Par contre moi c zéro frais sauf les lanières, en moyenne j’ai 4 cadre de miel et 6 couvain sur une caisse dadant. La noire descend a la fumée comme un chien pousse les moutons. Ça essaimé pas plus que les autres je pense et je pète jamais les cellules

Et tu tapes un essaim dessus ou pas ?

20 sujets de 1,181 à 1,200 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture