- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Non non tout le monde n’arrose pas de candi je te rassure
Juste quand c’est critique pour moi aussi
Beaucoup de régions ont eu du mal au niveau des réserves cependantBonjour,
Non, non, on arrose pas de candi, le candi c’est solide, on arrose de sirop, mais avec le candi on caillasse !
@+bonjour
Chacun voit midi a sa porte
a+ bonne journéepetit tour au ruchers se matin 9° superbe soleil belle activités sa rentre en tchio peu de pollen jaune (ajonc)
7 degrés à 11h30 et un beau rayon de soleil ce matin, quelques vols de propreté mais rien de plus. Les poids sont bons, pour le moment.
Bon j’ai fais un tour rapide, pour le traitement hors couvain c’est cuit, entre 2-3 couvain operculé , de 10 à 20 cm de diamètre. Les colonies sont belles, seulement les ruchettes avaient besoin de bouffe en urgence.
Ça rentre pas mal de pollen.Sur les colonies de production, il y a des faux bourdons qui se baladent tranquillou et les réserves sont correctes. Je mettrais un bout de fondant pour les faire démarrer.
les faux bourdons, sont toujours là!?
Aïe AÎe Aîe la première qui va sortir, il vont lui faire sa fête,les faux bourdons, sont toujours là!?
Aïe AÎe Aîe la première qui va sortir, il vont lui faire sa fête,Quoi ? C’est pas la première fois que j’ai des faux bourdons dans les ruches l hivers.
Pareil, elles en gardent quelques uns au chaud !
Ca doit être les plus beaux avec des gros biceps !Bon j’ai fais un tour rapide, pour le traitement hors couvain c’est cuit, entre 2-3 couvain operculé , de 10 à 20 cm de diamètre. Les colonies sont belles, seulement les ruchettes avaient besoin de bouffe en urgence.
Ça rentre pas mal de pollen.Sur les colonies de production, il y a des faux bourdons qui se baladent tranquillou et les réserves sont correctes. Je mettrais un bout de fondant pour les faire démarrer.
Du coup tu envisages un traitement au printemps ? AF ?
Non , je ne le fais plus. Ce sera des bandelettes AO glycérine.
Non , je ne le fais plus. Ce sera des bandelettes AO glycérine.
Cela m’intéresse, tu réalises tes bandelettes comment et combien de temps les appliques tu?
a l heure actuel faire les bandelettes cela on sait faire mais cela est comme d aller avec la femme du voisin on ne dit pas pour des raisons que l on connait
a l heure actuel faire les bandelettes cela on sait faire mais cela est comme d aller avec la femme du voisin on ne dit pas pour des raisons que l on connait
Ouaip, ouaip, chuis bien d’accord, ou même avec le voisin !
@+a l heure actuel faire les bandelettes cela on sait faire mais cela est comme d aller avec la femme du voisin on ne dit pas pour des raisons que l on connait
Ouaip, ouaip, chuis bien d’accord, ou même avec le voisin !
@+Ah oups j’ai posé une question naivement…On peut m’expliquer en MP, promis j’irai pas le dire au voisin
car moi je sais pas faire.
c est pas le voisin qui fait peur il faut en être conscient ni de le garder pour soit
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsainsi soit il.
aujourd’hui pesée des ruches, la dernière pesée ayant eu lieu début octobre
premier constat, une consommation très similaire : 5,6kg pour 30% des ruches et 6,6kg pour les autres
deuxième constat, une consommation nettement supérieure à celle que j’avais enregistré l’année dernière à la même période (pratiquement le double!)
je ne sais pas trop comment expliqué cela? la ponte a certes repris mais très timidement (ouvert une ruche semaine dernière et j’avais l’équivalent d’une balle de tennis de couvain operculé), je me demande donc si cette sur-consommation est due au temps particulièrement clément que nous avons pour le moment? autre piste de réflexion, c’est peut-être ma consommation de l’année dernière qui était “anormale” (pas d’autres références, je n’ai commencé les pesées que l’année dernière)?
trois ruches ont eu droit à un pain de candi “par sécurité”, c’est tôtil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsCette “surconsommation” est une consommation tout à fait ordinaire eu égard aux températures plus élevées que la moyenne de la fin de l’automne.
Les colonies de sont dégrappées plus souvent, les abeilles sont aussi davantage sorties sans trouver de compensation à l’extérieur.
Tout va bien, il faut juste surveiller les provisions.
Dans cette optique, j’ai ouvert 80 ruches hier ; il y a 2 à 3 cadres de couvain fermé et de la ponte actuelle dans chaque colonie, et, souvent, le candi de 2,5kg est consommé.
C’est donc l’ensemble du cheptel qui va être vérifié et ajusté chaque jour où les températures seront à 10° minimum.
Cet inventaire de la ruche ne correspond pas à une situation habituelle mais le changement climatique n’a pas fini de bouleverser nos habitudes.Oui tout à fait,
et ceux qui pratiquent l’apiculture à PéPé, sont grillés d’avance!!!!
Picouty
PS: il y a deux jours, j’avais un prunier qui ouvrait quelques fleurs,…….normal?!!!!Effectivement j’ai vu des prunus sur la route en fleurs , mais se matin ici une bonne gelée blanche .
J’avais gardé derrière les fagots une petite vidéo à partagéehttps://youtu.be/CQFgw9TuMcU
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.