- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Quelques une pour le plaisir des yeuxil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsJe ne comprends rien à ce truc, j’édite et puis plus rien, l’age peut être.
Donc je recommence.
Seb, c’est bien beau ce que tu nous montres là, y a t il encore de la place pour un apiculteur dans l’est ?
Faire état d’une situation qu’elle quel soit du moment quelle est exacte n’a pas pour but de s’apitoyer sur son sort dont personne ne peut rien mais de donner une information sur ce qui se passe pour une région ou un secteur, à un moment donné.
Si au moins pour en vivre on se réfère à une moyenne de production, par rapport à d’autres, la notre est sujette à une très forte amplitude dont les à coups sont quelquefois durs à encaisser.
Priorité au maintien du cheptel en état en attendant des jours meilleurs.A CDSJO,
Tu sais, je bouge beaucoup, je me suis fixé 4 h de route maximum, si ça ne fait rien je dégage les ruches. Je pense que pour faire du miel , il n y’a pas le choix, sauf si on est dans la région où le robinet coule à flot….Tu devrais regarder du côté de l Ariège pour l acacia, si tu trouves une paire d emplacement, tu peux sauver les meubles si ça mielle.
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsTu es gentil Seb mais je marche sur les 71 balais et je ne trimballe que 40 caisses par voyage.
Le rayon d’action est 150kms maxi , donc tant que tu es jeune et que tu as la foi, il n’y a pas de limite.
Tu sais que des apis transhument chez nous sur l’acacia depuis le fin fond du 31 !!!
Nous sommes comme les bretons, quand on ne fait pas de miel, c’est rarement à cause de la sécheresse.
Pour nous c’est une contrariété parce qu’il y a un besoin de voir le miel pisser dans les tuyaux mais depuis le temps il y a quelques années de trésorerie d’avance donc pas de soucis, par contre pour les jeunes, c’est une autre paire de manches…mais on a connu ça aussi.salut cdjo
tu sais ces cons de djeun… !! ils ont pas de pitié pour les vieux !
hier soir il pleuvait !! ma fille m envoie un SMS on fait pas le voyage !!!
j etais tranquilou devant l ordi en savourant mes dernieres 3 ou 4 mn avant d aller me coucher !!
elle arrive dans le bureau et me lance : il ne pleut plus on y vas ??????????
pitain 5mn de plus j etais au lit !!a+
Pour info :
Quand il y a 2 reines qui cohabitent dans une ruche c’est souvent que la colonie est anecballiques. D’après une source que j’ai perdu !
Super mot à placer en soirée (vous savez, la coutume festive du XXème siècle.)
il y a aussi “pléométrose”
la présence tolérée de la vieille reine jusqu’à la ponte de la nouvelle élue.
On a un scientifique dans la Kasbah !!!
Ceux sont mes abeilles qui commandent, j’essaye qu’elles soient le plus souvent possible sur des conditions favorables pour elles.
Je comprends tout à fait ton point de vue CDSJO, il est certain que tu ne vas pas t’embêter à 70 balais…pitain c est trop long ???
tu peux pas nous faire un résumé !!!!
merci a+il y a des souches anecballiques, qui n’essaime jamais. elles changent leur reine elles mêmes par supersédure le plus souvent tous les 2 ans. Souvent les 2 reines cohabitent un temps.
ça existe avec toutes les races ce sont très souvent de super colonies pas hybridées, très stable. Beaucoup d’anciens sélectionnaient là dessus.
ça existerait aussi chez les fourmis. j’ai pas trouvé d’articles récents là dessus.
extrait choisi :
Notre colonie n° 7, renouvelant sa reine par anecballie pour la 19e fois en 39 ans, le 26 mars 1958, a présenté un cas très curieux : la cellule royale hivernale a été édifiée au bas du cadre. Les abeilles qui la recouvraient étaient d’une densité extraordinaire. La jeune reine et l’ancienne vécurent ensemble jusqu’au 6 mai. Ponte constatée le 6 mai à 16 heures.
cordialement
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSalut pierro
chez moi, c’est ma pomme qui fonctionne comme ta fille et c’est mon gosse qui apprécie moyen.
Ce coup ci, j’ai pas fait le dernier voyage, j’ai toujours économisé une journée de boulot et 400 bornes;
Et si j’avais été raisonnable c’est six voyages que j’aurai pu zapper, tant pis, on apprend toujours à ses dépens, enfin, pas sûr que ça serve de leçon.
De toute façon l’an prochain….on verra.À 71ans tu ferais mieux de laisser la place aux jeunes et aller jouer a la petanque. Putain ses viok qui s’accrochent c’est insupportable a force moi jen ai marre. Et en plus ca rale parce qu’un jeune fais du miel… tu crois qui a de la place dans les corbières ? Tous les lieux sont saturés tu sais alors bon. Du balais…
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsLe balai, c’est pour ce genre de propos.
Hé gros malin!
si j’étais modérateur , je te radierais de suite.CDSJO apporte des conseils, son point de vue, respecte les autres,…
et toi, appart inviter les gars à partir ( surement qu’il te fais de l’ombre), que sais tu faire?la base d’un forum, c’est d’échanger, de partager, et si l’on veut faire ni l’un ni l’autre, on le peu; par contre je ne te connais pas, mais que tu ait 2 ruches,…20 ruches,… 200 Ruches,…. ou 2000 Ruches, rien ne te dispense d’être courtois, respectueux, et polis.
alors , apprend à respecter les autres pour que l’on puisse en faire de même.Picouty
Je me contiens, mais j’ai vraiment du mal quand je lis ce genre de propos .
Par contre merci CDSJO pour l’exemple que tu donnesIl n’avait pas déjà été viré le roi Casimir ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.