20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine

J’ai fais un essaim avec 3 couvains la semaine dernière remplacé par 3 gaufrés.
      Je peux recommencer !! Les quelques bosquets d acacias miellent.

Rang: Reine
        17 pts

salut
        idem !! le colza a donner lentement !!
        j ai des caisses on a fait 1 ea en ruchette, et deux mexicains en deux passages pour degraisser et la heureusement le colza est sur la fin !!
        l acacia va etre énormement échelonné!!
        j ai plusieurs emplacements de gelés sur lequel je vais pas aller !!
        a+

Rang: Butineuse
          Nb de ruches: 3
          17 pts

et du coup elle se fait la malle !!! et c est bien dommage !! :laugh:

Pas eu le temps de la marquer d’un point Bleu…. c’est sur que tu vas avoir du mal à la retrouver …

9 pts

Moi avec mes histoires de fourmis c’est pas si mal. J’ai mis 2 belles ruches pour tester (en hauteur mais sans pieds qui trempent dans l’eau).

ça s’est fritté 2 jours, puis maintenant ça cohabite. Les abeilles étaient loin de se laisser faire. Il y a souvent bataille sur 2 ou 3 cadres à lécher, et c’est pas forcément les abeilles qui perdent ! Game of Thrones dans le jardin !

9 pts

Et les reines carnicas est-ce qu’elles sont fines et bien noires ?

Rang: Oeuf

Salut a tous,
                Je débute dans le domaine depuis un an et ça me plaît bien! Je possède deux essaims de Carnica que j’ai acheté l’année dernière dans une coopérative.
                Je le tourne vers vous pour avoir un conseil svp.
                Je viens de prélever trois cadres de couvain sur une ruche forte pour la saison.
                J’ai donc formé un essaim artificiel dans une autre ruche avec 3 cadre de miel et 2 cadres cirés me disant que, tant qu’à faire, autant essayer de multiplier les pains… J’ai emmené cette nouvelle ruche à une dizaine de km de mon rucher et maintenant je me demande si c’était bien une bonne idée vu que la ruche ne comporte pas où peu de faux bourdons.
                Pensez vous que la situation est récupérable?
                D’avance merci!

J’ai déplacé cet essaim il y a 4 jours.

2 pts

A moins que tu sois dans un désert apicole, ta jeune reine trouvera bien quelques mâles des environs.

9 pts

elles sont sur l’aubépine, c’est pas souvent.

premier trèfle blanc avec un mois d’avance (un coin “chaud”).

Oui chouchie elles sont dessus et ça embaume alors que c’est le début
                        Bon je pense que ça va se calmer , on va vers des vents d’ Est- Nord est
                        Le colza pissenlit c’est une tuerie
                        Quelques mono-hausses( les bouses) le reste doublé, triplé, et quelques unes qui attaquent la 4ème
                        Ça prévoyait pas ça y a 15 jours …. :whistle:

Rang: Larve

Extraction colza fait …..belle récolte….une grande majorité de cadre operculé . Un rucher a fait le double que le premier avec une moyenne de 16 kg par ruche . Le premier rucher était composé des ruches plus faibles , à la traîne comme quoi l hétérogènité des ruches est vraiment primordiale . En parallèle essai de ” nuc” dans une hausse 10 cadres coupé en deux avec deux sortie depuis le temps que je voulais m essayer à l elevage il y a un début à tout .On verra l année prochaine pour du greffage .Bonne récolte à tous

Ok merci larc!
                            J’aurais aimé conserver ma lignée de Carnica.
                            Serait il possible de la ramener au rucher près de la ruche mère avant fécondation?

2 pts

Je doute que cela serve à quelque chose, mais peut-être ?

jcp
                                59 pts

Je doute que cela serve à quelque chose, mais peut-être ?

Effectivement . Si tu n’as pas une saturation de mâles de la race, il y a tellement de mâles de races différentes partout !!!!

Ok merci !

Avant la miellée d acacia, je vais faire du miel d aubépine :P

J’ai posé les caisses mardi matin, ce matin à 11 h je reçois un coup de tel d ISPAT,
                                    « Je suis à ton rucher, montes rapidement pour doubler, ça bombarde !! »
                                    j’ai chargé mes hausses et j’ai doublé tout le rucher cette après-midi. Sur 64 ruches seulement 7 n’ont fait qu une demi hausse, tout le reste c’était plein! Une a même commencé à bâtir dans le nourrisseur, du coup je lui ai posé 2hausses vides.

Nb de ruches: 48
                                      208 pts

Chez nous, ça va être pire que l’an dernier, au moins le début de saison.
                                      La faible floraison d’acacias a été lessivée et la pluie est annoncée à perte de vue.
                                      Résultat : 2kg de prise de poids qui vont être consommés dans la semaine à partir de laquelle il va certainement falloir nourrir jusqu’à début juin.
                                      L’expérience dit que sans acacia il y a peu de chances de faire une saison correcte quoi qu’il arrive par la suite (au moins dans la région) et deux années compliquées consécutives, c’est peu fréquent.
                                      On sait que ça fait partie du métier mais il faut quand même passer le cap.

man
                                        9 pts

Slt CDSJO,
                                        Ok pour la prévision morose.
                                        Mais si on se réfère à tes tendances météo à long terme que je suis depuis sept2019, t’avais pas tout faux.
                                        Du coup le coup de frai était annoncé.
                                        Par contre, ou je te rejoins, j’ai un ruche avec des colonies un rien prévoyantes. D’habitude elle monte le miel dans la hausse comme les autres ruchers. Et bien là, tous les cadres étaient pondus avec une belle couronne de miel et des hausses d’autant moins remplies… peut être qu’elles regardent le même site que toi pour la météo?:)

man
                                          9 pts

Slt Seb,
                                          Ca donne quoi le miel d’aubépine?
                                          Gout? Cristallisation ? Couleur?

Le miel est très parfumé et très clair.

20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture