- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
bonsoir
j ai des ruchers !!!! j hallucine !!!Au vu de l’ arbre sur ta photo, on comprend les hallucinations
Soit c’est la fumée ou alors le miel qui en découle…
@+
Et j’oubliais joyeuse Pâques à vous tous.1er greffage pour moi, suite à disparition de la reine sur une colo sur 9 cadres…Contrôle à J+3, ça passe ou ça casse d’après vous ?
Si c’est un cadre à j+3 c’est cuit , sont où les CR ?
C’est bien ce qu’il me semblait, y a des mini mini amorces de cire à la base des cupules mais à J+3 je suis sans grand espoir en voyant ça !
On ne voit pas tout car caché par des abeilles mais rien de convainquant….non en fait ça n’a pas pris
Tu as fait les CR dans ta ruche ?
Et puis il faut la resserrer sur 6 , ça va les stimuler un peu plusBon il y a aussi la larve , il ne faut pas l’abîmer
Nan les larves viennent d’une autre ruche. J’hésite à resserrer justement parce que c’est hyper populeux.
J’ai tenté avec un picking chinois, en galérant un peu. Je vais réessayer avec un picking “classique”.
Et concernant les CR éventuelles de ton éleveuse ?
Pas de CR et juste quelques cellules de couvain operculé, plus de couvain ouvert sur celle-ci
Salut faut déjà posé les cadres la veille avec cupules pour acceptation , après si tu greffe à 15 h le lendemain à la même heure je constate si il y a prise , puis je retourne et regroupe sur une barrette et regreffe les autres jusqu’à la quantité voulu
J’ai posé le cadre l’élevage 1 heure avant dans l’éleveuse, pour familiarisation justement, avec un tout petit peu du 50/50 sur les porte cupules.
Je pense que j’ai pas pris assez de GR en prenant la larve. Et j’ai rajouté une mini goutte d’eau minérale au fond de la cumule, sans quoi je galérais à déposer la larve. Sans doute la base de mon problème d’acceptation qui vient de là.
Faut essayer de prendre le max de GR avec sans abimer la larve ?
Est ce qu’il y a une précaution particulière à prendre avec les cupules ? On peut les réutiliser de suite ? Quand elles sont neuves ont peut les utiliser directement ou…?
Chez moi pas de familiarisation mais chacun sa méthode
Pas besoin de gr ni d’eau
A sec ça marche très bien, tout est une question de méthode
A chacun la sienne encore une fois
Mais si tu galère à déposer la larve , il y a des chances que tu l’ abimes
T’aurais pas une vierge dans ton éleveuse ?
Genre une supercedure ?les cupules pour une bonne acceptation deux heures avant , si elles sont dans la ruche depuis la veille et rejeté je greffe dedans . Pour la quantité de gelée déposée se qui recouvre la larve ( qui vient )
Une cupule a j+2 on remarque quelques est moitié pleine de gelée , les autres ont été rejetés
Des cupules à J+3 elles sont pleines
Merci à tous les 3 pour votre aide !
@ Kaki: pas vu de reine vierge. Je vais chercher plus attentivement la prochaine fois que je l’ouvre.
@ Superbaba: merci pour les photos, c’est de suite plus parlant. On n’est que mi avril, j’ai encore le temps de me faire la main !!!
Bon sinon, 2 ruches ont bien entamé leur 1ére hausse, je vais bientôt pouvoir en mettre une 2nde. Ça fait plaisir d’autant que le nid à couvain était bien gorgé, elles remontent le nectar et libèrent de la place. Une 3éme ruche va bientôt avoir sa hausse, ça va déborder d’ici quelques jours. Une autre à la bourre qui s’est enfin sortie les doigts. Les autres attendent une reine….
C’est pas dément, j’en conviens, mais ce sera ma 1ére “vraie” saison !
Je dirais même que ça a l’air de bien se passé !
Pour le reine vierge….. difficile à trouver
Cherches plutôt une CR découpée lors de la naissance de la viergeJ’ai contrôlé les corps des ruches en productions pas de cr et 8 à 10 cc , échange de quelques cadres pour faire de la place et pose d’une deuxième hausse
J’ai contrôlé les corps des ruches en productions pas de cr et 8 à 10 cc , échange de quelques cadres pour faire de la place et pose d’une deuxième hausse
C est du miel de quoi ? tu penses recolter quand ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.