20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

autant en emporte le vent…
      vent d’autant de mmeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrdddddddddddddeeeeeeeeeeeee
      à priori c’est fini depuis hier, aujourd’hui faisait bon et ca sentait le nectar frais dans les ruches

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        le froid limite le nectar !!
        meme si c est chaud le jour !! si c est froid la nuit ca donne pas des masses !! !!
        le vent d autant seche tout les fleurs se ferme c est l expression qui se dit dans ces cas la !!
        le sec aussi bien sur arrange rien !!
        a+

23 pts

Ici les acacias commencent juste à sortir , j’ai regardé il y a bien des fleurs et le sol est toujours humide , pas d’avance part rapport à l’année dernière pour une fleuraison vers le 20 mai , d’ici là…….. . Sur les ruches en retard dimanche elles ont reçu un cadre de cire gaufrée ( une demi ) étirer en partie avec de la ponte et un bon travail en partie basse se soir . Les températures sont bonnes et le nectar de pissenlits rentre , les genet sont en avances . Se soir après avoir contrôlé le greffage d’hier qui était pas terrible j’ai changé de cadre de prélèvement en utilisant un plastique ou il y avait une uniformité de larves et surprise la plume passe mieux sans rien casser , à voir si il y a de bon résultats

23 pts

Rang: Larve

Bonsoir. Quelqu’un a des infos sur le colza en isere ? Merci

Rang: Faux bourdon

Chez moi ça pisse un peu sur colza. Les autres ruchers rentrent du meurisier. Depuis 2 jours j’ai fait du pollen, ça a bien donner. La j’ai débranché pour que ça bosse à fond a remplir les hausses. Certaines caisses qui avait encore le plateau retourner me l’ont blinder de brèches, il été temps de mettre les hausses pourtant y’a 10 jours elles été sur 6 cadres. Ruches assez équilibré dans l’ensemble. Encore 10 jours a 15 jours après ça serra plier, faudra attendre le tilleul et le châtaignier. Y’a bien qq acacias pour les occuper mais rien de violant. Dans 10 jours je fais des EA

pour Gégé
                  je suis pas en Isère mais chez nous(la loire) ça fait bien une semaine que c’est en fleur

Rang: Nourrice

en montagne d Auvergne grosse miellée sur quoi ? cela me rappelle 76
                    ruches bloqué
                    2 bras ce n est pas sufisant

Rang: Larve

Merci Max24 pour l’info. Effectivement dans l’isere les premiers ont fleuri il y a 10 jours.
                      Bonne saison a toi

Pissenlit, Erable, Colza, Merisier, etc…, la ressource est diverse et abondante ! …

Année à la con … finement, mais ce n’est pas pour les abeilles. Aujourd’hui, j’ai fait un passage et j’ai triplé en hausse une ruche sur 2. Jamais sorti autant de hausses à cette saison !

En y regardant de plus près, la hausse N°1 est operculée à plus de 60%, la hausse N°2 est investie sur toute la largeur, ce qui implique dans certains cas, la pose de la 3 ème …

Cependant avec le temps chaud et sec, çà va aller très vite …, il va falloir commencer à préparer la miellerie (montée en température + mise en route du déshumidificateur).

9 pts

j’ai une ruche chez une dame, je lui ai donnée. ça fait 4 ans, c’est moi qui m’en “occupe” au final. Je fais que le strict minimum, jamais pris d’essaim ni changé la reine. Elle fait 2 hausses par année en gros (et doit essaimer).

L’année dernière je lui ai fait un AO en dégouttement en septembre, c’est tout (années d’avant apivar). Ben là elle est sur 8cc, ça dégueule de partout. Alors je l’ai ramené chez moi pour voir ça de plus près ! On s’emmerde pour rien en fait ;)

9 pts

et j’ai un essaim qui a passé l’hiver dans un mur. Et il est toujours là (et plutôt en forme).

En plus il s’est pris un coup de lindale l’année dernière par mon proprio …………….

Rang: Nourrice

J aurai une question richard86 , car moi aussi mes ruches recoltent beaucoup mais je ne sais pas quand recolter car j ai pas l impression d avoir du colza dedans mais d aprez vous je laisse bien operculer avant recolte ou pas ? vous recolteriez dans combien de temps ? debut mai ? avant ?

Pissenlit, Erable, Colza, Merisier, etc…, la ressource est diverse et abondante ! …

Année à la con … finement, mais ce n’est pas pour les abeilles. Aujourd’hui, j’ai fait un passage et j’ai triplé en hausse une ruche sur 2. Jamais sorti autant de hausses à cette saison !

En y regardant de plus près, la hausse N°1 est operculée à plus de 60%, la hausse N°2 est investie sur toute la largeur, ce qui implique dans certains cas, la pose de la 3 ème …

Cependant avec le temps chaud et sec, çà va aller très vite …, il va falloir commencer à préparer la miellerie (montée en température + mise en route du déshumidificateur).

9 pts

alors les apiculteurs on les entends plus ? Keskispasse ? ;)

jcp
                                  59 pts

ils bossent!!!!

jcp
                                    59 pts

ils bossent!!!!
                                    la trève hivernale et terminée

9 pts

(c’était du second dégré hein ! ;⁾ ;) )

Rang: Faux bourdon
                                        11 pts

les colzas sont verts chez moi , j’ai mis la troisieme hausse(sur les plus fortes) pour les fins de merisier et aubepine marronnier, et fais des EA en cassant les cellules pour degraisser
                                        par contre sur secteur pissenlit merisier on va pas avoir mal au dos cette année

6 pts

En garrigue, azérolier en pleines fleurs . Ça mielotte, sans plus. Par contre pas d’essaimage pour l’instant….juste un venu de je ne sais où qui s’est installé dans une pille de hausse…et balèze.

jcp
                                            59 pts

Par contre par chez moi ça commence pas mal à essaimer
                                            Aujourd’hui 4 dont 2 chez moi. Il y en a 1 qui s’est pris dans une ruchette piège, mais je n’arrive pas à comprendre de quelle ruche il est sorti . A moins qu’il vienne d’ailleurs!

20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture