20 sujets de 1,001 à 1,020 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      11 pts

Rassures toi pierro on va revenir aux abeilles, le métal deep purple, led Zepp, Sabbath, Metallica et j’en passe et non des moindres, c’est juste pour pouvoir faire trois transhumances d’affilée.
      Au fait c’est quoi ce gel sur l’acacia, c’est localisé ?

Bonsoir,
      Rien de tel !

:kiss:
      @+

Rang: Reine
        4 pts

Salut,
        Prélever des abeilles dans la hausse, pour renforcer une divisible, est-ce une bonne idée ?
        A priori, les butineuses ne montent pas. :whistle:

17 pts

bonjour
          ben oui bien gelée mes acacia !!tout une zone a proximité d un petit fleuve !!
          y avait les feuilles qui commençaient a pointer leur nez !! et patatras !!
          c est une zone ou quand il fait -1 chez moi !!! il fait – 3 a cet endroit !!
          j ai pas eu le temps d aller voir plus loin mais va y avoir surement d autres emplacements pareil !!
          chez moi les feuilles ont pas gelée mais je vois toujours pas les minuscules grappes su futur bouquet de fleurs !!
          on verra ca bientot !! a+

Nb de ruches: 48
            208 pts

Normalement à – 1 , sans humidité, ça passe, tu dois avoir des emplacements compromis et d’autres moins , tu n’es certainement pas le seul concerné, d’autres qui le seront aussi feront le constat au moment de la floraison : m…….il n’y a pas de fleurs, ou il n’y en a que peu et sur la cime.
            Il a y un dicton d’apiculteur qui parle de quand ça fleurit avant la feuille et vice versa ; de ce que j’en ai retenu, la bonne année, c’est quand l’arbre est blanc ou qu’on ne voit que les grappes que la floraison est forte.
            Ce n’est pas le cas cette année donc floraison dans la moyenne basse, chose étonnante, il y a quelques sujets qui y échappent et dont on voit actuellement qu’ils ne portent que des grappes mais c’est l’exception.
            En tous cas, c’est la photographie actuelle sur mes secteurs de production.
            On remarquera que dans le second cas, il y a des feuilles mais aucune grappe ne sortira ou très peu.
            C’est à priori un facteur de minoration de cette miellée cette année.
            Il serait intéressant que certains d’entre vous fassent part de leurs observations dans vos régions pour infirmer ou confirmer.
            Pour les transhumants, c’est une aide à la décision importante qui peut aller jusqu’à ne pas transhumer faute d’intérêt.
            Bonne journée.

4 pts

apipapy a écrit:

Salut,
              Prélever des abeilles dans la hausse, pour renforcer une divisible, est-ce une bonne idée ?

Elle ne vous plaît pas ma question…..ou elle est c.. ? :whistle: :x

Anonyme
                Rang: Butineuse
                10 pts

Bonjour à tous
                Avez vous remarquè vous aussi cette annèe une ènorme quantitè de bourdons
                (bombus etc)

@ Apipapy

Bien sûr que ta question est intéressante !

Dans certains cas, on a besoin de récupérer des abeilles pour de l’élevage, l’introduction de reines, des renforcements, etc…

Encore faut’ il récupérer des abeilles utiles, c’est à dire en début de cycle avec une capacité de production de gelée royale et de sécrétion de cire.

Ma Technique. Un ruche “réservoir”

Sur le corps d’une ruche bonne éleveuse, je place une grille à reine et un deuxième corps avec au moins 6 cadres de couvain ouvert (fraîchement pondus).
                  Quand, j’ai besoin de ce type d’abeilles (donc de jeunes abeilles sur ces cadres), je secoue le nombre de cadres dont j’ai besoin pour obtenir les paquets d’abeilles nécessaires.
                  Rappel. Ces jeunes abeilles, n’ont pas encore acquis (du moins très peu) le positionnement de leur ruche, donc même s’il est préférable de les utiliser sur un autre site (ce que je fais en priorité) , il y a peu de pertes avec un retour à la ruche d’origine.

C’est pas si compliqué et sans risque de rechercher la reine ou de l’emporter, c’est ultra rapide !

PS. Afin de garder ma ruche “réservoir” opérationnelle, je renouvelle tous les 8 à 10 jours avec de nouveaux cadres de couvain ouvert, les cadres précédents, donc bien operculés vont être restitués aux ruches donneuses (donc pas de pénalisation). Bien sûr, cette technique est faite uniquement sur mon rucher d’élevage et pour des besoins particuliers.

En saison (Avril à mi Juillet), je dispose de cette réserve bien utile.

23 pts

apipapy a écrit:

Salut,

Elle ne vous plaît pas ma question…..ou elle est c.. ? :whistle: :x

Désolé pas u le temps de répondre mais je procède comme Richard mais je ne m’interdit pas de prélever les cadres de hausses pondu avec les abeilles après vérification que la reine n’y soit pas

C’est bien parti !

Aujourd’hui, on remarque l’odeur très présente des fleurs de colza.

Vérifiez vos ruches … J’en ai déjà une bonne partie dont les hausses sont doublées et au vu de la météo annoncée pour les quelques jours à venir, çà devrait bien donner ….

Rang: Larve

quote=”richard86″ post=178091]C’est bien parti !

Aujourd’hui, on remarque l’odeur très présente des fleurs de colza.

Vérifiez vos ruches … J’en ai déjà une bonne partie dont les hausses sont doublées et au vu de la météo annoncée pour les quelques jours à venir, çà devrait bien donner ….

Effectivement cela va très vite pour les plus fortes oui à surveiller plus que d habitude .

Bonjour à tous
                          (bombus etc)

D insectes en général , j’ai la calandre pleine d’insecte. Les arboriculteurs utilisent beaucoup les bombus pour polliniser les fruitiers. Ça se vend dans les coop’agricoles

Bonjour à tous
                            (bombus etc)

D insectes en général , j’ai la calandre pleine d’insecte. Les arboriculteurs utilisent beaucoup les bombus pour polliniser les fruitiers. Ça se vend dans les coop’agricoles

17 pts

bonjour
                              je l avais deja dit l an passé sur un post !!
                              j avais remarqué beaucoup plus de bombus sur les tournesols !!
                              je les aime bien ces bestiaux !!
                              j aime bien les emmerder quand ils pompent quelque chose!!
                              j approche doucement le doigts sur le coté et ils lèvent la patte pour vous arreter !! :laugh:
                              a+

Rang: Butineuse
                                Nb de ruches: 3
                                17 pts

bonjour
                                je les aime bien ces bestiaux !!
                                j approche doucement le doigts sur le coté et ils lèvent la patte pour vous arreter !! :laugh:
                                a+

Fait gaffe mon Pierrot … souvent quand il léve la patte, tu as la roue qui en prends une pichetrée.

:laugh:

9 pts

ben nous c’est pas mal. j’annonçait printemps de merde parce qu’on en a eu 2 bien de suite. Là c’est plutôt parti pour jamais 2 sans 3 ;)

Bon rien de fait non plus, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! Mais j’ai mis des hausses un 8 avril sur des essaims hivernés sur 6 cadres. C’est plutôt bon signe.

9 pts

et un agri me disais que le colza ils le sèment plus tôt qu’avant, et les variétés précoces offrent en général des meilleurs rendements. C’est en parti pour ça qu’il a de + en + d’avance (avec le réchauffement).

des parcelles en fleurs depuis 10/15 jours, d’autres qui commencent juste.

2 pts

J’ai déplacé mes ruches de garrigue en prairie.
                                        Limite à nourrir, pas 1 gramme de romarin.

Rang: Faux bourdon
                                          2 pts

Ici elles stockent dans les corps (2-4 cadres) températures meilleurs elles commencent à débloquer. Pour l’acacia ceux près de chez moi ont déjà des feuilles et quasi pas de boutons… Ça va faire comme l’an dernier; vais leur laisser la hausse de printemps en attendant fin mai que la ronce débute…

9 pts

Pourquoi ça fait rien chez vous ? Trop sec ? Trop froid ?

20 sujets de 1,001 à 1,020 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture