- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
et j’ai trouvé une “super” technique pour désinfecter les ruches :
je fait un feu dans un fut
je renverse la ruche au dessus et je la laisse posée sur le fut.
j’enlève avant que la ruche prenne feu !
ça ressort nickel, la propolis coule dans le feu sans gratter, les flammes désinfectent jusqu’au plancher.
en 1min c’est réglécomme combustible j’utilise les cadres foireux. un cadre pour deux ruches !
Les colonies sur deux corps en production de miel vous prélever combien de cadres en tout pour faire essaims?
Idoughi la réponse n’est pas facile, je ne peux conseiller sans connaître la région, son climat, son potentiel mellifère et nectarifère, et la technicité de l’apiculteur
Je n’ai aucun doute sur tes capacités, mais nous ne nous connaissons pas, je ne veux donc surtout pas donner des illusions par un exemple personnel, fruits de plusieurs stages sur différents continents, notamment celui des USA
Personnellement sur les plus belles ruches, je sors trois nucs (3 cadres chacun) et je remets cela un mois plus tard…..avec beaucoup d’aides dites “artificielles” pour mes abeilles grace aussi à des conditions MTO avantageuses
Tu as des 8 ou 10 cadres?
Elles gardent les 2 corps de couvain toutes la saison ?
Sur une miellée ça fait comment? La reine pond toujours dans le 2 eme corps?Tu as des 8 ou 10 cadres?
10 cadresElles gardent les 2 corps de couvain toutes la saison ?
Non, je les mets toutes sur un corps à l’automne, le réveil fin d’hiver en deux corps est trop pénible pour moiSur une miellée ça fait comment? La reine pond toujours dans le 2 ième corps?
Les ruches en production ne vont plus que sur les lavandes, donc gros ralentissement des pontes naturellementil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsJ’ai essayé cette conduite à 2 corps récemment pendant 4 ans.
Il faut être costaud (et pas que physiquement) ; au mieux ça développe 16 cc.
J’avais idée de passer les ruchers de 40 à 32 à cause de la hauteur d’encombrement tout en faisant un peu plus de miel, mais ça n”a pas fonctionné comme je souhaitais.
Sur acacia, tournesol et callune, tout en ayant le même nombre de hausses que les autres voire plus, elles se mettent à modifier le volume des 2 corps en redescendant un peu, ce qui, sur tournesol par exemple donne 7 cadres de miel et 3 de couvain dans la partie haute.
Un peu pareil sur acacia ou callune de qui rend prisonniers des dizaines de kgs de miel de valeur. par ruche et ça, c’était pas le but.
Peu être que dans certaines régions c’est faisable en fonction des miellées ; il y a aussi un problème de manutention même avec la grue.
Passer l’après midi à décoller des corps de 35kg pour casser des cellules pendant la récolte d’acacia, ça a aussi ses limites.
Cependant j’ai abandonné cette conduite avec regret.A kaki
Mère buck, pères ligustica.
All along the watchtowerUn bon classique oui , du bon
Je suis quant à moi plus branché sur celle-ci :
CDSJO je comprends bien la situation,
Nous ne travaillons pas le même nombre de colonies….Je fais désormais, de plus en plus des ruchers de 18 et plus de 36 (ma remorque accepte 18 ruches sur un rang et le poids limite est vite atteint)
Le pick up prend des hausses videsMon but de travailler sur deux corps, en ce moment, a pour objectif de produire des nucs en quantité en début de saison, et de renforcer les essaims de l’année avant de les transhumer sur le châtaignier.
Ensuite j’en garde quelques unes sur deux corps (je travaille à la main, la grue, artisanale,reste un secours en cas de besoin, mais je ne m’en suis servi que deux ou trois fois, je trouve les manips trop longues et brutales parfois)
Les autres ruches repassent sur un corps avec une hausse Dadant sans grille à reine pour faire du couvain.
A partir de là, je pose, si miéllée, hausse(s) sur grille à reine
Ainsi je peux manipuler aisément mes ruchesJ’ai plus que l’âge de la retraite et je ne compte jamais sur mes stagiaires (mais s’ils sont là, je sais partager)
Je travaille ainsi seul depuis 20 ans, après que mon fils eût choisi une autre professionEt je compte bien continuer encore bien des années, avec des objectifs qui me permettent de continuer à voyager et à…apprendre !
MG
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsD’accord avec ton propos.
Quand j’ai développé ces colonies, malgré près de 40 d’apiculture, j’étais fier comme un pou.
C’était un peu la mise en pratique de bouquins de réference, j’ai des plateaux Snelgrove, quand je vais lâcher prise, je vais m’y coller pour ne pas mourir con.
Pour un apiculteur passionné, c’est le fun.
A réserver aux amateurs perfectionnistes et aux pros ou semi pros pour de petits ruchers à la recherche d’émotions fortes rendements plus performants.
Je connais un collègue qui pratique avec 400 caisses, la production et le CA n’ont rien à voir avec les résultats d’un apiculteur lambda.
A kaki:
Merci pour ces 6.44 de culture ; j’ai du 45 tours peut être le premier de jimmy d’avant mes 20 ans Hendricks Experience fin des années 60, j’avais pas un rond mais la tête dans les nuages.Visite des ruches hier, on a profité des 20 degrés avec le fiston. 3 ruches en avance qui ont reçu une hausse.
D’ailleurs, en allant chercher les hausses, j’en ai une qui a été extraite l’année dernière, donné à lécher et rangé, mais là ça a l’air d’avoir fermenté dans les alvéoles (!?) J’hésite à leur redonner à nettoyer du coup.
Sinon, Hendrix est intemporel, ses solos sonnent toujours d’actualité, ça a pas pris une ride !
A tof
Il ne devrait rien rester dedans si tu l’as mise à lécher ?!?
Si ça a fermenté, tu secoues bien les cadres concernés pour enlevé le miel qui a pris l’eau et puis c’est bon
Au pire pour avoir l’esprit tranquille, si tu n’en as pas beaucoup tu peux les rincer sous l’eau (froide …)
J’en ai pas beaucoup avec des cadres bâtis. Je vais les passer un coup sous l’eau pour les rincer, merci pour le conseil
Sinon, Hendrix est intemporel, ses solos sonnent toujours d’actualité, ça a pas pris une ride !
Oui et puis quelle originalité
J’ai essayé d’en jouer pendant une dizaine d’années puis j’ai tout lâché….
J’y reviendrai certainement mais mon épaule côté médiator n’est pas décidéJe m’y suis essayé aussi, mais sa fluidité est déconcertante !
Pour les métalleux: on peut presque faire un parallèle avec Dimebag Darell, ex-guitariste de Pantera.
Faut pas débuter à la guitare en jouant du Clapton, c’est clair.
C’est aussi pourquoi j’ai lâchement abandonné.On peut jouer simplifié , ça sonne un peu quand même et puis ça encourage
En plus Clapton c’est assez mélodieux je trouve
Rien n’est infaisable !bonsoir
moi chui un ancien !! un vieux de la vieille !!
j ecoute des trucs comme !!!C’est sûr c’est plus facile à la guitare !!
bon va peut etre falloir revenir aux zaza !!
elles bossent elles !!! a+il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsRassures toi pierro on va revenir aux abeilles, le métal deep purple, led Zepp, Sabbath, Metallica et j’en passe et non des moindres, c’est juste pour pouvoir faire trois transhumances d’affilée.
Au fait c’est quoi ce gel sur l’acacia, c’est localisé ?@ Pierro
du Gel Hydro Alcoolique ? …. :twisted
Et oui Pierrot:On ne suit plu. Question de générations. L’iimportant c’est que chacun trouve ce qui lui plait ;
Oui, moi aussi je suis étonné que tu aies des acacias gelés!!!
Cet PM, le vent s’était calmé et j’ai continué à faire des essaims . Toujours pas rencontré la moindre CR . Pourtant les ruches avaient7-8 CC etmême 9 pour 2 d’entre elles. Du coup ces 2 je leur ai piqué 3CC .. .
C’est bizarre sur le rucher ou j’ai travaillé samedi il y avait du nectar en quantité. quand je secouais un cadre ça pissait . Auourd’hui, je ne sais pas si c’est parceque ce matin il y a eu du vent, mais ça pissait à peine . Ce n’est pas une question de floraison car les 2 champs en sont au même stade .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.