20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut CDJO
      c est un api avec pas trop d experience et qui se trouve un peu dans un desert floral avec temperatures pas trop confortable !!
      difficile d affirmer ! mais il me semble qu il avait des locales qui avaient moins de problemes !!a+

Rang: Nourrice

Et bien justement à ce sujet baglia, j’ai une question “con” …. peut être que la réponse sera en adéquation tu m’diras :P
        On entend souvent effectivement qu’il faut des années pour concrétiser quelque-chose dans une génétique
        Si je choppe de ces reines qui ont été “travaillées” pendant une décennie , je devrais faire un bon génétique d’autant, hors ça n’est pas du tout le cas
        Comment se fait ce ?!?
        Heu….tirez pas tous en même temps…. :twisted

PS : j’ai bien compris que l’on travaille une lignée pour soi

Souvent on travail des souches pour son écotype, son itinéraire de miellée, son format de ruche et ça manière de travailler .
        J’ai vu des buck super bien adapté pour les miellées chez moi et arrivées en Alsace être des daubes totales…
        Et puis, les éleveurs, ils ont pas les mêmes contraintes que ceux qui produisent.
        Par exemple, j’aimes bien les reines jaunes car elles sont bien plus faciles à trouver dans les nucs que les noires ou hybrides. Dans la même gamme, pour faire les essaims, c’est beaucoup mieux une variété très prolifique qui coupe pas le couvain sur les miellées ou pendant les sécheresses …
        En faite, tu devrais demander à ton éleveur certains critères que tu désir au lieu de lui demander de bonnes reines ;)

Mon voisin a importé des carpatica à un moment mais il a abandonné et est sur de la carnica Slovène. Je pourrai lui demander le problème qu’il a eu … mais faut réussir à le voir, vu qu’il a pris ça retraite :lol:

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          205 pts

Je fais la démarche inverse.
          Sur 5 ans j’ai conduit des carnica slovènes, quand on arrive a les garder dans la ruche, ça va fort, sinon, elles ne pensent qu’à se multiplier.
          Dans ma région, c’est trop compliqué, dommage car elles sont agréables à conduire.

A cdsjo
            Tu veux dire compliqué par rapport au nombre de miellées ?

205 pts

C’est ça, on ne peut pas zapper deux miellées sur quatre.

man
                Rang: Butineuse
                9 pts

slt CDSJO,
                Moi je traite habituellement à cette période, voir début janvier.
                Quand tu as annoncé un redoux, j’ai fait comme toi: traitement AO…. Putain que je regrette pas!
                Merci pour l’info!

9 pts

J’ai fait le tour des ruches, c’est pas mal. Les populations même des essaims tardifs sont bien. J’ai posé du candi que sur les nucs.

Les ruchers ao glygly sont contents aussi.

Je sais pas si la ponte a repris, mais ça sort pas des ruches. Du vent et des tonneaux de flotte …

Rang: Larve

J’espère que janvier et février soit froid histoire de calmer les ruches avant la vraie reprise en mars

205 pts

Je vais enfoncer des portes ouvertes.
                      Pour faire de l’apiculture il vaut mieux être de nature optimiste, et pour que cela puisse durer, il faut être fataliste.
                      Il fera le temps qu’il fera, comme dab.
                      Sorties quotidiennes en décembre et jusqu’au 31 avec comme conséquence une surconsommation des provisions, une collecte d’eau et de pollen, donc un probable début d’élevage.
                      Si on fait un condensé des “prévisions” du temps en croisant ce que disent les différents modèles, janvier sera lui aussi plus chaud que la moyenne et pas d’anomalie pour février.
                      C’est à partir de mars que le temps pourrait être plus froid que la moyenne.
                      Il s’agit d’un résumé des modèles de prévision à long terme américain japonais et européen.
                      Ce sont des calculs à ne pas prendre au premier degré comme le temps qu’il va faire dans la semaine.
                      Si ces calculs s’avéraient exacts, ce n’est pas emballant pour notre élevage.
                      Alors on va surveiller les provisions et croiser les doigts.

205 pts

J’ai oublié de mentionner ; le temps de ces deux derniers mois, j’avais un peu de peine à y croire, mais c’était les indications de septembre.
                        Nous aurions besoin d’une peu de froid (mais pas trop) en janvier et début février et d’un retour aux normes par la suite, finalement, c’est raisonnable un apiculteur.

17 pts

J’espère que janvier et février soit froid histoire de calmer les ruches avant la vraie reprise en mars

salut
                          et pour achever ces cons de frelons !!
                          y en a encore qui tournent dans les ruchers !!!
                          on les vois en faisant l AO !!
                          ils font chaque petits portiques par portiere d entrée !!
                          ils ont la dalle !!!! :laugh:
                          y en a d autres qui se mettent en rangs d oignon la langue tiré dans la jointure du couvre cadre et du corps dans le jeu du toit tole !!
                          ils crevent avec du chanel plein les narrines !!! :laugh: :laugh: :laugh:
                          a+

11 pts

Bonjour,
                            Oui, 2020 est bien parti, les abeilles sont déjà bien active, les premières constructions de cire ont démarré, la première poche de candi est fini, faudra pas tarder pour mettre la deuxième…..

L’infestation varroas est très faible, comptage sur 20 ruches, la moitié est à zéro !!!!! Youppie !
                            Une seule est à 1.72, les autres inférieures à 1 varroas (pour 100 abeilles)

Manque plus que les fleurs, et ça va être une année d’enfer ! :twisted
                            Prévoyez des bidons ! :woohoo:
                            :kiss:
                            @+

Rang: Faux bourdon
                              Nb de ruches: 103
                              1 pt

Assez inquiétant sur un petit rucher test pour nouvelles souches 2019 (Ligustica from Greece)
                              J’ai doublé hier sur quelques ruchettes filles des demi pains de candi….

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,

Comptages des varroas sur les plateaux de fond, à J+3 et +5 après AO par dégoûtèrent, et pour chaque ruche seulement 3 ou 4 varroas max…au moins que je me questionne sur l’efficacité du traitement (!?)

Semblerait-il qu’il y en avait très peu avant traitement!

Plus qu’à surveiller les réserves jusqu’aux premières floraisons.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

et en janvier il vont commencer la saison 2021

17 pts

et en janvier il vont commencer la saison 2021

salut cotentin
                                    ils sont fou ces jeunes avec leur bombes atomique !!
                                    on est plus tranquille avec nos vieilles noires nous !!
                                    pas de nourrissement d automne !!
                                    pas de candi en hiver !!
                                    pas de nourrisement au printemps !!
                                    ce sont des zaza pour retraités !!! :woohoo: !!
                                    a+

Je commencerais à passer le candi en début d année. De toute façon avec n’importe quelle race si la reine pond bien, du moment qu’elles ont de la bouffe sur la tête elles vont au charbon.
                                      L’an dernier des Cauca m’ont bouffé 4 pains de candi de décembre à mars..

CJ6
                                        Rang: Butineuse
                                        7 pts

Bonjour

Je suis étonné par cette frénésie de candi.
                                        Vous en mettez systématiquement ?
                                        Moi je pèse et tant que ça tient je ne fais rien ; est ce une erreur ?

Non non tout le monde n’arrose pas de candi je te rassure
                                          Juste quand c’est critique pour moi aussi
                                          Beaucoup de régions ont eu du mal au niveau des réserves cependant

Rang: Faux bourdon
                                            Nb de ruches: 103
                                            1 pt

Ben oui , pas de trêve pour les api/ baroudeurs sans frontières….
                                            …dans trois semaines je “beekeep” sous le soleil de Floride

Dur dur la vie d’api retraité, non ? :P

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture