- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Et génétiquement c’est quoi comme abeilles dedans ?
Ligustica et reine de 1 an
Ligustica et reine de 1 an
salut
tes caisses sont belles !!! mais ???
en apparence !! populeuses !!! mais ???
aucun cadres meme du milieu de blanchit !!
quand tu regarde de dessus comme tu as pris la photo !!
tout est noir !!!!
le probleme est que se genre de caisses !!
elles crevent la dalle le samedi !!! et elles explosent le lundi !!!!.cette année me rappelle les années sombres des colza!! pendant toute la floraison t arrete pas de nourrir !!! ou presque !!
ici les colza n en finissent pas de commencer a fleurir !!!!
ca fait 10 jours qu ils sont au meme stade !!!
on vois plus de vert que de jaune !!
elles y branlent un peu quand y a du soleil !!
a+a+
Oui ça ne mielle pas encore comme il faut, ça ne blanchit pas
, j’ai mis les hausses pour que les colonies aient de la place.
Les aubépines ouvrent, avec la chaleur et la population des ruches ça va aller vite. La semaine prochaine je n’aurais pas le temps de passer les voir , j’ai pas envie d avoir des guirlandesCelle ci a un peu blanchie
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSeb, on n’a pas que le metal en commun.
J’ai la même conduite avec des soit disant buck toutes jaunes, ponte du bois au bois, c’est des ferrari pour chemins communaux, mais on ne s’ennuie pas avec ce chaptel
J’ai retiré 4 cadres il y a douze jours, et cet aprem il fallait poser les hausses et, pas de sirop chez moi, juste un demi candi qui ne les a même pas intéressé.
Quand ça veut rigoler, fuck la confinerie.Cet PM, j’ai fait une dizaine d’essaims sur un rucher colza.Je n’ai trouvé aucune CR .
2 hausses complètement pleines sur des buks , mais à peine opérculées
Lundi, je ferai de même sur un l’autre rucher colza . Elles sont un peu – fortes, mais + homogènes
Sur un autre rucher ou il n’y a pas de colza ,j’ai des essaims que j’ai fait à l’automne avec des buks. Eles montent déjà dans la hausse .
J’espère qu’un coup de froid ne va pas tout casser
En tout cas , pour moi c’est une chance de passer des PM de confinement ainsi en vivant sa passion .
Tout le monde n’a pas cette chanceJe suis bien d’accord avec toi jcp on est quand même plus heureux ça c’est clair
Chez nous c’est sec !
Les agriculteurs qui préparent les semis de maïs ou de tournesol font une poussière de diable !
Sur les ruches, une très bonne activité … les abeilles sont dans la hausse et dès demain, je vais commencer à doubler …
On nous annonce un peu de pluie pour lundi, cela fera du bien … par contre derrière plusieurs jours avec des températures supérieures à 20°C.
Si l’on ne veut pas courir après les essaims, il faudra envisager un dégraissage supplémentaire.
Face à cette situation, au 15 Avril les colzas seront bien avancés et il faudra envisager la récolte !
Jamais vu une année comme celle là. Chez moi, le lilas est en fleur et sur un rucher, j’ai quelques pieds de muguet qui seront en pleine fleurs à la fin de la semaine ! ….
Seb, on n’a pas que le metal en commun.
J’ai la même conduite avec des soit disant buck toutes jaunes, ponte du bois au bois, c’est des ferrari pour chemins communaux, mais on ne s’ennuie pas avec ce chaptel
J’ai retiré 4 cadres il y a douze jours, et cet aprem il fallait poser les hausses et, pas de sirop chez moi, juste un demi candi qui ne les a même pas intéressé.
Quand ça veut rigoler, fuck la confinerie.J’aime les langstroths, avec de la bonne abeille ça réagit au quart de tour, par rapport à une dadant 10 cadres avec même génétique.
Effectivement sur les plus fortes seconde hausse en une semaine …..vue à la date qu on commencé les colza et en générale la floraison dure grossomodo 1 mois , au 15 avril il faudra peut être penser à récolter ! Mais bon vu que cette année est atypiques et si le temps se prête on va peut-être avoir une plus longue floraison .
Cet apres midi un essaim c’est fourré dans une caisse pour chouette d un anglais ….embarquement de la caisse qui c’est révélé pleine de bâtisse…( l ai ouverte soir à l arrivée au rucher tampon ) ….sacré merdier en perspective demain pour tenter de le transférer en ruchette pfff ….bâtisses dans tous les sens qu on peut pas “récupérer ” pour faire pseudo cadre , beaucoup de miel et d abeilles …j ai ouvert le dessus et j ai mit ruchette sans fond avec des cadres bâti…des conseils pour ce genre de transfert ?Faut avoir l’œil dessus, sévère non ?
Chez nous c’est sec !
Les agriculteurs qui préparent les semis de maïs ou de tournesol font une poussière de diable !
Sur les ruches, une très bonne activité … les abeilles sont dans la hausse et dès demain, je vais commencer à doubler …
On nous annonce un peu de pluie pour lundi, cela fera du bien … par contre derrière plusieurs jours avec des températures supérieures à 20°C.
Si l’on ne veut pas courir après les essaims, il faudra envisager un dégraissage supplémentaire.
Face à cette situation, au 15 Avril les colzas seront bien avancés et il faudra envisager la récolte !
Jamais vu une année comme celle là. Chez moi, le lilas est en fleur et sur un rucher, j’ai quelques pieds de muguet qui seront en pleine fleurs à la fin de la semaine ! ….
Richard
chez nous aussi c’est hyper sec, j’ai mis de l’azote il y a 3 semaines sur mes blé, ils restent jaune comme des citrons, il n’a tombé que 5 mm depuis 1 mois!
rien de prévu d’ici 10 jours, encore une fois, j’ai mis ce qu’il fallait pour produite 50 qx, si ca continue, ça sera à nouveau 30 qx/ ha comme il y a 2 ans!!!j ai déplacé les colonies sur colza irrigué, ,la semaine dernière, ça ne rentrait pas plus que cela, je verrais la semaine prochaine
PicoutyToutes mes Langstroth sont sur deux corps après les premiers prélèvements pour nucs le mois dernier.
50% de ces colonies ont du recevoir des hausses Dadant Root cette semaine sur grille à reinesLa semaine prochaine les +belles donneront encore trois nucs/ruche
Il faut dire que la saison est assez exceptionnelle (Vaucluse)
Très fortes stimulations depuis fin février au gouttes à gouttes sirop+pâtes protéinées maison
100g /semaineJ’insiste sur le côté exceptionnel 2020, ceci avec de jeunes reines sélectionnées (Ligustica)
MG
Bonjour, j’ai posé les premières hausses Vendredi et Samedi.
Des ruchers en retard a certains endroits et d’autres bien dans les temps.
Cela fait une bonne semaine que les pièges à Meligethes sont fleuris dans les champs de Colza, avec les températures annoncées pour la semaine à venir, celui-ci devrait fleurir.Hier, il faisait 16°C, il y avait une très belle activité et il y avait du nectar dans les cadres.
Elles sont sur le prunelier et l’Erable.Bref, cela y est, on est en plein dans la saison…
Dans 1 semaine, je vais constitué les premiers essaims juste pour dégraisser, je pense les laisser se remérer naturellement car je n’aurais pas encore de reines, on verra pour un changement de reine si ces essaims fonctionnent…Question hivernage, j’ai 3% de pertes avec une bourdonneuse mais c’était ma plus grosse charogne que je voulait casser en 2 ou 3 pour m’en débarrasser.
Elle m’a fait 5 hausses l’année dernière mais c’était trop dangereux, à croire qu’elle était africanisé…Sinon, à part 20% de caisses en retard, tout roule, elles ont soit reçu leur première hausse, soit c’est pour dans quelques jours…
1 caisse avec des amusettes non pondues, j’ai une reine de l’été dernier, je lui ai mis son 10ème cadre à bâtir et une hausse mais elle sera visité et surement ponctionné le WE prochain…
C’est une follasse comme dirait PierrotJ’ai passé une partie de mon cheptel en Buck, et bien, c’est quand même plus agréable à travailler, j’avoue que mes noires ont pas mal de qualités mais c’est tendu selon les moments et ce n’est vraiment pas agréables dans ces cas là…
J’ai fini d’équilibrer toutes les ruches hier pour permettre de mettre des cadres avec amorce aux plus fortes, pose des hausses. Avec les températures annoncées ici en Basse Normandie, ça va pousser. Je reçois des reines fécondées fin de semaine de pâque, je préleverais sur les plus fortes pour refaire des essaims. J’espère avec ce dégraissage et ces divisions ne pas courir après mes essaims, la plus part sont des reines de 2019. L’essaimage est mon très gros point faible tout les ans, j’espère que ma nouvelle façon de procéder va porter ces fruits.
Salut , enfin de la chaleur
j’ai senti cette bonne odeur de nectar de pissenlits et sa commence à monter dans les hausses . Je me suis aperçu avoir tué une reine en soulevant le couvre cadre :twisted
, ( un cadre collé ) et paf , alors hier premier greffage de dix cupules , relevage et extension de la ruche mère ( dix cadres de couvain ) elle chauffe même le plancher
Ah, j’oubliai en lisant Superbaba, j’ai viré tout les nourrisseurs mais j’avais une belle reine dans l’un d’eux, il était bati et je pense qu’elle montait pour y pondre la bourrique.
J’ai vraiment eu de la chance qu’elle était marqué et que son dossard m’a fait de l’oeil.
Les colonies sur deux corps en production de miel vous prélever combien de cadres en tout pour faire essaims?
Ca réagit au quart de tour avec 2,5L de sirop. Une Dadant 10 pas besoin. Si ta une miellée derriere taura des traces de sirop dans tes hausses. 3 jours cest trop peu, a moins que tu sois amateur a la rigueur je releve pas..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.