- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Ben première fois que j’ai ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Formica_rufa
C’est impressionnant, et intéressant à observer. Une gigantesque mégalopole avec des autoroutes ! J’ai trouvé 2 autres fourmilières plus petites reliées à 50m.
Et elle est exactement à l’endroit chez moi où je voulais mettre des ruches. Le mieux exposé et coupé du vent … J’ai rien vu de l’hiver.
Ben première fois que j’ai ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Formica_rufa
C’est impressionnant, et intéressant à observer. Une gigantesque mégalopole avec des autoroutes ! J’ai trouvé 2 autres fourmilières plus petites reliées à 50m.
Et elle est exactement à l’endroit chez moi où je voulais mettre des ruches. Le mieux exposé et coupé du vent … J’ai rien vu de l’hiver.
Salut Chouchie,
Tu n’as plus cas aller voir plus loin pour mettre tes ruches…
Au vue de l’importance de cette fourmilière, tu devrai essayer de te mettre à la recherche d’un moyen de leur extraire l’acide formique, et hop un passage sur tes ruches et moins de varroas …
De plus sait – on jamais, avec du formique pur jus c’est peu être plus efficace ?
C’était la minute détente…courage mon cher pour la suite.C’est le projet, je vais planter de la rhubarbe à coté.
Mais avec les pieds dans l’eau ça marche. Il faut absoluement que je mette des ruches, c’est à 50m de ma porte, coupé du vent, plein soleil et une dalle en goudron à moitié recouverte de végétation qui chauffe. Camion cul des ruches. Le top !
salut
tracto pelle !!! a+Un peu de souffre au pied des ruches pour les empêcher d approcher peut être vue la taille de la fourmilière
J’ai déjà essayé…. ça le gène à peine ….. :)ry:
Je l avais fait il y a très longtemps a mes début cela avait bien.marché , depuis comme dit plus haut jamais remarqué les abeilles embeté par les fourmis dans le couvre cadre donc je les laisse tranquille , juste quand trop de fourmi avec oeuf je tape fort le couvre cadre .
Oui c’est ce que je fais aussi, quand il y a toute la famille, je les vires !
bonsoir
les grosses fourmis m’ont déja dézingué des nucs que je venais de peupler, elles montaient par les piquets des palettes , le seul truc éfficace que j’ai trouver de la glue autour des pieds , j’avais essayé de la graisse de sellette de camion , mais ça colle pas assez , et tous les ans le même bordel ,la fourmilière est juste a côté ou on pose nos nucléis , sauf que maintenant on anticipe , la glue en premier puis les nucs , je vous dirais bien ce que j’ai penser y faire ,a la fourmilière , mais ça va faire désordre
a+ bonne soiréeATTENTION Thiery
ne soit pas trop méchant avec les fourmis, sinon , on te roule dans la glue, et la fourmilière!!!si si , on va le faire
vous êtes prêts les gars?
PicoutyLes fourmies que l’on retrouve souvent entre le toit et le couvre cadre paraissent inoffensives pour les abeilles et n’ont rien à voir avec celles dont parle Chouchie.
Ce sont effectivement des colonies énormes qui font des dunes de brindilles et terre. J’en ai souvent vu en cherchant les cèpes dans les sapins. Avec les aiguilles de sapin elles font des tas qui font parfois 1m de hauteur. Impressionnant .
Je suppose que le miel (sucre) doit bien les attirer .bonsoir
les grosses fourmis m’ont déja dézingué des nucs que je venais de peupler, elles montaient par les piquets des palettes , le seul truc éfficace que j’ai trouver de la glue autour des pieds , j’avais essayé de la graisse de sellette de camion , mais ça colle pas assez , et tous les ans le même bordel ,la fourmilière est juste a côté ou on pose nos nucléis , sauf que maintenant on anticipe , la glue en premier puis les nucs , je vous dirais bien ce que j’ai penser y faire ,a la fourmilière , mais ça va faire désordre
a+ bonne soiréesalut titi
t as raison !! quand y en a trop !! y en a trop !!picouty
fait gaffe il a toujours quelques buches qui trainent autour de lui !!!
a+Salut , transhumance de quelques ruches sur le pissenlit / ronces / acacias à 20 km terminé , un rucher pour la production en priorité mais aussi de ponction si besoin . Il me reste encore quelques ruches bien populeuses pour Périgueux et des retardataires qui seront prêtes pour l’acacia . Je teste les Baticadre en élevage , plutôt satisfait
Salut , transhumance de quelques ruches sur le pissenlit / ronces / acacias à 20 km terminé , un rucher pour la production en priorité mais aussi de ponction si besoin . Il me reste encore quelques ruches bien populeuses pour Périgueux et des retardataires qui seront prêtes pour l’acacia . Je teste les Baticadre en élevage , plutôt satisfait
BONJOUR
Est ce que tu les enduits de cire où est ce que tu les mets tels quels ?Cire, eau miellée… il y a plusieurs méthodes.
De mon côté, je les mets tels quels, et ils sont investis si ça mielle.
Par contre, si elles ont le choix, elles préfèrent les cadres de cire.Salut cj6 , rien du tout
la photo date , il est maintenant operculé au carré
puis un rajout +1 à 3 de se que je constate si la température est bonne pour étirer des gaufres elle est aussi pour les Baticadre que je positionne au centre
Je teste les Baticadre en élevage , plutôt satisfait
Salut,
Tu travailles aussi en divisible ?Je teste les Baticadre en élevage , plutôt satisfait
Salut,
Tu travailles aussi en divisible ?Coucou apipapy
j’ai hiverné trois colonies sur cadre de hausses pour démarrer l’élevage plus rapidement , il y a des mini cadres . J’ai aussi rencontré des problèmes de cire qui m’a pourrie une saison , alors je teste
Comment tu les nettoies ? Surtout ceux avec couvain.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.