- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Il caille plus neige. 2 jours que les pissenlits se sont pas ouvert tellement il fait froid. Jeudi retour de température plus douce, en espérant que ça puisse un peu derrière.
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOui, c’était juste poser les cagettes, c’est fait, sans enfumoir, du billard.
Considérons que la remise à niveau du cheptel est terminée, on va pouvoir reprendre la routine, pose de hausses et direction l’acacia puisqu’il semble ne pas vouloir geler.
Resteront 50 essaims de rab qui vont se remerer naturellement ou pas, brusque retour en arrière pour voir si la nature a encore des réponses positives.En réponse aux fourmis hier j’ai fait un super bricolage pour tester (pieds de vieilles chaises et boite de café, mode magasin fermé coronavirus). Ben ça marche. Maintenant il faut que je calle ça un peu mieux
C’est même la meilleure façon. Avec de l’eau et un peu d’huile au dessus pour limiter l’évaporation (peu être pas nécessaire chez toi Chouchie !).
Après, il y a des espèces qui font des ponts…Je sais pas si tu remarques, mais il y a du soleil sur la photo
Et un bon gros vent d’Est
@ man
Dégraissage = retrait d’au moins 1 cadre de couvain (plutôt bien operculé) et remplacé par un cadre neuf à cirer.
.Bonjour
Dans ce cas de dégraissage est ce que tu place la Cire Gauffrée au centre du couvain ou en bordure ?A la saison, moi je le met entre le dernier cadre de couvain et le premier de reserve.
Je sais pas si tu remarques, mais il y a du soleil sur la photo
Et un bon gros vent d’Est
Ah bon ? Étonnant, il ne pleut pas ici !
Bonjour,
@CSDJO,
Comment constitue tu tes essaims pour intro de reine fecondee ?
Perso je fait 1 cadre miel et pollen, deux cadres de couvain opercule, un cadre bâti. Sirop dans le nourisseur. Qu’ en penses tu?Cordialement
A kaki
Rien d’étonnant chez vous, elles cherchent juste à se mettre au sec.Tu parlais des fourmis ?
Bonjour,
@CSDJO,
Comment constitue tu tes essaims pour intro de reine fecondee ?
Perso je fait 1 cadre miel et pollen, deux cadres de couvain opercule, un cadre bâti. Sirop dans le nourisseur. Qu’ en penses tu?Cordialement
Cela fonctionne comme ça, met suffisamment d’abeilles et c’est bon. Une ouverture pas trop grande qu’elles ne soient pas piller.
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsBonjour
Cette année, j’ai fait 2 couvains, 2 cadres d’abeilles et deux cires.
Les années précédentes 1 couvain 2 cadres d’abeilles, trois cires.
Même avec 1 seul cadre de couvain, j’arrive à poser la hausse vers le 20 juin début de la floraison de chataigner et donc à récolter une première hausse sur cette miellée.
Je ne crois pas que cela soit possible avec des reines tout venant, les abeilles s’adaptant au potentiel de ponte de la reine.
Je rappelle, nous sommes en langstroth 1 corps et la souche est donc constituée de 5/6 cadres de couvain, 4 cires cette année et 3 les années passées.
La logique voudrait que cette année, la production d’acacia soit minorée du fait de la ponction importante sur la souche et celle de chataignier aungmentée avec des colonies constituées plus fortes, l’essaimage éventuel devrait être aussi plus limité.
Dans la pratique, je note déjà des différences très importantes sur les souches sur lequelles j’ai prélevé les essaims : la majorité a bâti 2 cires, certaines n’ont pas beaucoup évolué et d’autres ont tout reconstitué en 12 jours et il faut poser les hausses rapidement.
Même pour quelqu’un qui pratique depuis longtemps, c’est toujours un sujet d’étonnement permanent.
Au départ, l’an dernier, il s’agit de lots de reines tout à fait homogènes, certaines ont même essaimé et même avec un suivi individuel, à notre niveau, il n’est pas possible d’attribuer le potentiel de développement à tel ou tel critère.
Je ne dis pas que ce n’est pas faisable mais à notre niveau c’est très compliqué de garder ou même d’établir une homogénéité comme autrefois, ça passe par des interventions de plus en plus fréquentes sur les larguées de peloton.
Ce suivi individuel qui consomme de plus en plus de temps est à mon avis une des raisons principales à notre manque de performance au niveau de la production.
Tu me poses cette question sur mon mode de constitution des essaims, il y en a d’autres, tout aussi valables, c’est chacun qui voit à partir du moment où l’on a la parfaite connaissance de l’environnemental de son abeille et de son rythme de développement à cet endroit.
Mon apiculture a été construite à une époque où la constitution d’essaims artificiels était l’exception dans le milieu, où le piégeage systématique sur nos ruchers suffisait à lui seul de combler les défaillances (il y en avait déjà beaucoup moins) et à augmenter le cheptel.
Depuis, on apprend, on tâtonne, et on se remet en cause, en permanence.
Il y a quand même quelque chose de choquant, c’est le constat que la vie d’une reine prolifique a été presque divisée par deux en trente ans (pour des ruches effectuant des transhumances identiques), mais c’est un autre sujet dont la conséquence est l’obligation permanente de faire des essaims.Merci pour ton retour d’expérience.
Il est certain que je préfèrerais éviter les essaims artificiels mais c’est pour moi la seule solution pour gérer les non valeurs qui apparaissent à la visite de printemps alors que tout allait bien en mise en hivernage.
Je te rejoins sur le fait que la gestion de l’hétérogénéité nous fasse perdre terriblement en efficacité. J’avais d’ailleurs lancé une discussion sur ce sujet sur le forum.
J’ai remarqué que les colonies plus faibles se remettaient difficilement au niveau des autres même avec beaucoup de soin, du couvain operculé apporté… Maintenant j’ai de plus en plus tendance à les casser en deux et remérer.
Cette année chez moi j’ai :
30% de très (trop ? ) avancées: très fortes, bcp de couvain de mâles… Bref de bonnes candidates pour l’essaimage, qu’il va falloir calmer
50% de ruches dans les temps
10% de retardataires, pour cause de début de famine principalement, malgré mon nourissement
10% de non valeurs et bourdonneuses
Ca fait quand même 20% du cheptel pour moi qui ne fera rien ce début de printemps, d’où les EA.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOui Kaki, je parlais des fourmis.
Sérieux, normalement les fourmis ne posent pas de problème chez nous sauf sur les terrains plats et argileux lorsque le printemps est pluvieux, elles se mettent à vouloir élever leur marmaille dans le couvre cadres.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA Nico
Oui par précaution, jusqu’à l’enruchage définitif, l’entrée de la ruchette est fermée par une mousse avec juste quelques centimètres d’ouverture ; comme les ruchettes sont sur palettes de 2, j’ouvre les côtés opposés, il n’y a jamais de problème.
Quand je fais les essaims je les mets en place en les laissant fermés et je reviens ouvrir à la tombée de la nuit, pas une abeille de perdue.Oui Kaki, je parlais des fourmis.
Sérieux, normalement les fourmis ne posent pas de problème chez nous sauf sur les terrains plats et argileux lorsque le printemps est pluvieux, elles se mettent à vouloir élever leur marmaille dans le couvre cadres.Oui des comme ça j’en ai régulièrement sous les toits de ruches
Mais là, elles ne cherchent pas à y crécher ! Elles sont sur le corps de ruches et surtout sur la planche d’envol ou au pied de la ruche , attendant qu’une abeille tombe pour la découper ( elles attendent peut être aussi d’éventuelles tombées de pollen…)
Les ruches sont quasi aussi stressées qu’avec le frelon asiatique
J’essaierai de faire des photos (mon téléphone n’est pas très fort pour ça non plus..)coucou pour moi je vais voir les emplacement pour mais ruche sur le colza demain et logiquement dés demain ou jeudi soir elles y seront
@kaki j’ai exactement les mêmes. Le coups des pieds qui trempent dans l’eau ça fonctionne bien. Mais pas facile de trouver le matos en ce moment …
Et les abeilles sont en mode gardiennes comme avec les frelons. Les fourmis essayent même de les chopper vivantes (mais y arrive pas vraiment).
On voit pas très bien mais c’est la fourmilière. Où il y a de l’herbe, il y a un tapis de fourmis. Ca fait 2m50 / 3m de haut.
C’est bien kaki on a les mêmes problèmes aux mêmes moments !
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsTrop forts ces bretons !!!
Je parlais de fourmilières moins conséquentes qui montent par la palette suivent généralement une arrête de la ruche à l’arrière et s’installent dans le couvre cadre pour y fonder leur colonie, le tout en existence pacifique avec les abeilles, donc, on n’y prête pas d’attention particulière.
Chacune de l’abeille et de la fourmi connaît les limites de son territoire et s’y tient.
Une question d’espèce de fourmi sans doute, des fois, peut être quelles ont un contentieux avec l’abeille noire bretonne ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.