- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Je suis bien emm.rdé sur un rucher depuis plusieurs années et je n’arrive pas à m’en débarrasser
Cette année ça m’a bien stressé les coloniesBon je sais que ça n’est pas logique de vouloir se débarrasser d’une espèce qui était de plus certainement installée avec mes ruches…
Vu le machin j’essaye pas de me battre
Mais c’est des ruches pas top que j’ai ramené chez moi. Elles ont l’air de surtout emmerder la plus faible du lot. Je pense qu’avec des ruches “normales” ça passe.
A Richard 86,
Chez toi, tu dégraisses à combien de cadres de cc? et tu ramènes à combien?Quand c’est trop envahissant, c’est trop! Les fourmis, si il y en a sous le toit, un coup de chiffon à la fleur de soufre et elles n’y reviennent pas.
Oui oui pour les petites fourmis y a pas de soucis, je les laisses faire même… elles ne me gênent pas,ni les abeilles d’ailleurs
Non là je parle de fourmis balèzes !
Qui font un bon centimètre de long mais qui ne piquent pas par contresalut
j en ai dans un nouveau emplacement !
hier y en a une qui a bloqué une zaza en la prenant par la tete !!
et une autre par l abdomen!
elles sont dure a ecraser en plus !!
a+@ man
Bien savoir qu’au départ :
– toutes les ruches ont eu au minimum un cadre de cire gaufrée à construire
– la méthodologie et le timing est adapté à mon environnement.Dégraissage = retrait d’au moins 1 cadre de couvain (plutôt bien operculé) et remplacé par un cadre neuf à cirer.
Objectif. Mobiliser les abeilles sur la construction de cire et sur le couvain ouvert (nourriture des larves juvéniles, en utilisant l’excès de production de gelée royale).
Ces quelques ruches sont repérées et si au bout d’une bonne semaine, elles sont toujours en “ébullition”, reconduite de l’opération.
L’objectif, (même avec en premier temps une légère perte du potentiel de production assumée) sera de limiter l’essaimage, donc une perte à terme encore plus négative.
J’ai passé l’âge de grimper aux arbres et surtout pour la gestion du temps sachant que pour faire un tour de tous mes ruchers, c’est 160 Km.Cette technique, alliée avec un cheptel de reines jeunes, limite grandement le risque d’essaimage.
Reste les quelques réfractaires, dont le problème sera résolu radicalement (on casse en 2 ou 3), la récolte est cuite, mais on aura 2 ou 3 ruchettes,qui recevront à terme chacune, de jeunes reines du millésime année N.
Ces quelques ruches sont repérées et si au bout d’une bonne semaine, elles sont toujours en “ébullition”, reconduite de l’opération.
Quels sont les indices qui te guident pour repérer cette “ébullition” ?
(avant les CR bien sûr)Ces quelques ruches sont repérées et si au bout d’une bonne semaine, elles sont toujours en “ébullition”, reconduite de l’opération.
Quels sont les indices qui te guident pour repérer cette “ébullition” ?
(avant les CR bien sûr)salut
la grandeur du champs de colza que t as autour !!!!
tu met le cadre en fin d apres midi !!
le lendemain matin il est batie ou bien commencé et pondue !!
si tu le met le matin !! le soir il sera plein de nectar !! si ca mielle !!
dans les deux cas c est c est que ca bouille!!!
a+Pierro a répondu plus vite que moi !
Par exemple sur un rucher, j’ai plus de 100 Ha de Colza dans un rayon à moins d’un Km, donc dès que la Température va dépasser les 18 °C, çà va donner à fond !
1/ Le dégraissage d’un cadre de couvain et l’ajout d’un cadre à construire doivent se faire la hausse posée et logiquement les abeilles sont déjà dans la hausse.
2/ Le cadre est posé en fin d’Après midi (dixit Pierro), la construction est ultra rapide dans la nuit et le lendemain on a les 1er œufs.
3/ La présence d’œufs, puis de larves va “scotcher” les nourrices qui vont pouvoir libérer leur trop plein de GR.
4/ L’effet du dégraissage (cadre de couvain bien operculé, donc un potentiel d’abeilles naissantes proche), va faire diminuer le nombre d’abeilles dans la ruche (environ – 10%) et limite mécaniquement l’emballement.
Bien savoir, que jamais, rien n’est gagné d’avance !
Si c’est l’apiculteur qui à la main, ce sera un peu plus gérable et préférable que si c’est les abeilles qui sont livrées à elles même.
Comme dit dans le post précédent, pour les quelques “fofolles” ( 2 à 3%), ce sera la division ! …
Finalement ,, d’aprés ce que je vois sur la météo,et pour mon coin,le froid initialement prévu a fait plouf. Tant mieux
Juste ce matin 3°C et un peu de pluie neigeuse, et demain matin 2°c annoncés
Donc à priori, pas de gelées(je pense à mes fruitiers en fleurs)et ensuite on passe à des températures intéressantes@ Larc,
Les indices de la surchauffe …
– Les amusettes
– Présence importante d’abeilles dans le corps = nourrices inoccupées
– La proportion de cadres de couvain ouvert et de couvain fermé, ainsi que la surface avec présence d’œufs
– Couvain en général sur 8 cadres et couvain fermé > 50% du totalDernier paramètre … le pif de l’apiculteur au vu de son expérience depuis pas mal d’années !
@ JCP
On devrait avoir 2 à 3 jours difficiles, puis la météo s’annonce plus clémente !
(Attention au gel de l’acacia qui est lui aussi en avance !)
@ Larc,
Les indices de la surchauffe …
– Les amusettes
– Présence importante d’abeilles dans le corps = nourrices inoccupées
– La proportion de cadres de couvain ouvert et de couvain fermé, ainsi que la surface avec présence d’œufs
– Couvain en général sur 8 cadres et couvain fermé > 50% du totalDernier paramètre … le pif de l’apiculteur au vu de son expérience depuis pas mal d’années !
Merci bien !
Je ne faisais pas attention au 2ème.
Pour le dernier paramètre, il ne me reste qu’à attendre !il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA kaki
Rien d’étonnant chez vous, elles cherchent juste à se mettre au sec.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsBon, il fait 2° et je vais poser 100 reines, un peu flippant non ?
Si tu as juste à poser les cagettes ça va aller ? Par contre si tu dois faire les cellules …
tempete de neige chez moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.