- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
On m’a offert précisément ce modèle. Correct pour la détection et la photo.
Inutilisable pour la vidéo. Et la nuit c’est pas terrible.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDes nouvelles de la reine jumelle introduite dans un bain de miel de pissenlit le 25 mars il y a 3 jours: elle pond.
Il y en avait donc deux qui pondaient ?
Réalisation d’EA pour mes 10 cellules qui arrivent à terme la semaine prochaine.
Recherche d’éventuelles CR sur les ruches les plus fortes.
Sur une, vers le troisième cadre une boule d’abeilles sur la reine…la pauvre s’est éteinte dans le creux de ma main…..des fois elle sont connes !!! :twistedC’est du vol et ça me rend furieux
J’ai déjà donné (c’est le cas de le dire) il y a quelques années . Moi, c’était début Avril et j’ai remarqué que c’est généralement en sortie d’hiver ..
Il y en a qui s’équipent ou qui corrigent leurs errreurs à moindre fraisil y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA larc
Oui, je l’ai dit il y a trois jours, deux reines qui pondaient côte à côte, j’en croyais pas mes yeux.
J’ai déjà vu mère et fille, mais là je suis sûr que ce sont deux soeurs, filles d’une buck X ligustica achetée l’an passé.
Ce sont donc deux reines qui pondaient et cohabitaient depuis le printemps dernier, je ne pensais pas que c’était possible et je ne m’en serai pas aperçu si elles n’avaient pas été côte à côte.
Dommage que je sois fâché avec l’appareil photo, c’est une image que je n’aurai gardé qu’une minute, le temps de les séparer pour les marquer.photo de 2018 deux reines 2016 que j’ai mis dans une bourdonneuse et acceptée au printemps 2019 les deux était encore là avec des baux cadres de couvain
Lors d’une conférence de mon syndicat apicole au sujet de l’élevage de reine, l’apiculteur pro qui exposait sa méthode par remontée de couvain, nous expliquait, qu’après avoir secoué les cadres dans la ruche puis grille à reine, il trouvait très fréquemment 2 reines dans la même ruche. Je pensais aussi que cela était impossible.
Ça m’est arrivé plusieurs fois d avoir 2 reines dans la même colonie
Lors d’une conférence de mon syndicat apicole au sujet de l’élevage de reine, l’apiculteur pro qui exposait sa méthode par remontée de couvain, nous expliquait, qu’après avoir secoué les cadres dans la ruche puis grille à reine, il trouvait très fréquemment 2 reines dans la même ruche. Je pensais aussi que cela était impossible.
ça m’ai arrivé l’an dernier.
Et bé moi cet après-midi j’ai été obligé de flinguer les CR sur des EA faits il y a quelques jours afin d’y introduire des reines fécondéeset ce malgré un vent d’Est glacial
Contents les essaims…
Du coup bien-sûr j’ai embarqué une reine…..de fait je retourne la remettre à sa ruche mère et la : pas une cr , pas un vrombissement ….ça fait 3 jours que la reine a été prélevé par inadvertance, elles ont bien eu le temps de se sentir orphelines non ?
Bien-sûr j’ai cherché une éventuelle autre reine mais vite fait vu les températures
Et pas de ponte , uniquement des larves donc ça colle bienL’essaimage a bien commencé dans le coin
Hier 20°C
J’ai été appelé pour un essaim, mais avec le confinement, je ne me déplace pas.
Un ami m’a aussi dit qu’il avait un essaim qui était sorti de son rucherJe viens de transhumer sur le colza il commence à fleurir il est temps c est limite à nourrir
Vu les températures qu ils annoncent encore pour une semaine à peine 10 degrés les après midi
Ça va pas être top la semaine d’après ça monte un peu
Faut quoi en températures mini pour que le colza mielChez moi, dès 13-14°c ça commence à produire du nectar mais c’est pas la folie non plus , ça les nourrit quoi
A 16-17°c c’est mieux
Si ça va caillé comme chez nous ça sera le cas cette semaine, colle leur un bout de candi ça va les stimuler et les faire tenirOui c est ce que j ai prévu
Mieux vaut tenir que courir comme on ditLa 1 ére phase de la saison terminée !
– Visites de printemps, introduction nouveaux cadres de cire gaufrée, recentrage de ces cadres pondus, pose des hausses (colza – fruitiers) et dégraissage de quelques “fofolles” avec des essaims artificiels ….
– Je pense avoir un peu de répit et ce d’autant que la météo ne s’annonce pas terrible pour les quelques jours à venir … çà les calmera peut être ou elles aussi confinées, cela leur donnera de mauvaises idées pour faire des “amusettes” … ?
– Bilan. 5% de pertes (mortalités hivernales + bourdonneuses), soit le meilleur score depuis plus de 10 ans ! Il va me rester des essaims hivernés sur 6 cadres. Il ne seront pas perdus !
– Je me suis pas mal déplacé tous ces derniers jours. le contrôle des déplacements est très timide : Jamais rien vu sur la RN10, axe très fréquenté par les camions et trafic vers l’Espagne et le Portugal.
Néanmoins, vu quelques camping cars et caravanes. Quelques contrôles discrets autour des chefs lieux de canton (présence d’ une brigade de gendarmerie), à priori les véhicules utilitaires ne sont pas arrêtés. (Ce qui me semble logique, pas encore vu de gendarmes équipés de masques !) et même vu sur un site les 3 gendarmes assis dans leur véhicule, on doit faire mieux comme distance de rapprochement !)Malheureusement, je pense que l’affaire n’est pas terminée … et dans quelques semaines, il va falloir récolter, monter en charge pour l’élevage, etc… etc…
Nos abeilles auront besoin de nous, nos proches aussi, donc ce que je souhaite à tous, face à cette “saloperie” … gardons l’espoir de rester en bonne santé.
Moi j’ai des fourmis qui m’emmerdent des ruches chez moi. La fourmilière est énorme, Jje pense qu’il y a plusieurs reines. Il y a la capitale qui fait plusieurs mètres carrés, et des villes annexes ! Les fourmis ratissent plusieurs centaines de m2 … Jamais vu ça !
Les Formica rufa peuvent créer des supercolonies constituées de plusieurs nids et de plusieurs reines, qui sont parfois transportées de nid en nid.
En 2008, le virus de la maladie noire — qui affecte les abeilles, les fourmis et les acariens — a été signalé pour la première fois chez cette espèce, en même temps que chez une autre espèce de fourmi, Camponotus vagus.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.