- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
J’ai regardé quelques colonies qui étaient limite en provision, j’avais mis un pain de fondant de 2k5 y’a un mois et elles n’y ont quasi pas touché (1/4 à 1/3 de conso), je recontrôlerai début janvier mais même avec les températures douces elles sont restées sages on dirait
J’ai pas eu le temps de passer aux ruches, je fais de la mise en pot encore et toujours, ça commence à me bander!!
J’ai récupéré mon fondant, dès que j’ai un créneau, je vais aller les voir. Je pense que pour la rupture de ponte , c’est cuit, c’est blanc de fausse roquette partout.idem…je suis dubitatif quant au futur traitement AO….
bonjour
Chez nous les nucs ont rattaquer a pondre , certains ont la grosseur d’une balle de tennis sur deux cadres , heureusement que l’on a fait l’AO il y a 15 j ou la ,il ni avait plus de couvain .
a+ bonne soiréebonjour
Chez nous les nucs ont rattaquer a pondre , certains ont la grosseur d’une balle de tennis sur deux cadres , heureusement que l’on a fait l’AO il y a 15 j ou la ,il ni avait plus de couvain .
a+ bonne soiréeMerci de rajouter ta localisation sous ton avatar !
Bon moi j’ai fait un contrôle sur tous mes EA et mes nucs + quelques ruches.
Beaucoup de grosses populations sur les ruches et ruchettes (certaines sont à l’étroits :)ry: ), les reines sont toutes reparties en pontes (sur celles contrôlées).
Pas trop de problèmes de provisions, hormis quelques nucs qui n’ont pas sus gérer leurs provisions ( j’en ai ramassé 2 où tout était tombé au fond… Trop tard, sélection naturelle)
Bon sur le nombre ça va mais quand je vois certaines ruches resté sur 12c … c’est vraiment pas normalPourl’AO j’ai hésité quand CDSJO en a parlé, j’aurais du faire comme lui car je crois que la ponte a vraiment démarré
Comme quoi il faut toujours écouter les gens d’expérience surtout quand ils donnent de bons conseilsil y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsSi j’en ai parlé, c’était bien dans le but d’en inspirer quelques uns.
Nous avons tous les mêmes données.
Partant du principe que trois semaines de pluie ont le même effet que trois semaines de températures basses, à savoir arrêt de ponte, il était logique d’intervenir à ce moment là.
C’était bien 1 mois plus tôt qu’habituellement mais la réussite du métier est dépendante de la capacité de réaction et d’adaptation de l’apiculteur voire de feeling pour essayer d’anticiper, ce qui est moins évident sans avoir vu de nombreuses saisons se dérouler.
J’ai fait l’acquisition en mai d’une dizaine de carpatica pour tester leur comportement chez moi.
Ces abeilles qui dans leur région roupillent cinq ou six mois étaient ce matin particulièrement actives avec des rentrées de pollen de noisetier conséquentes.
Donc, elles ont oubliè leur patrie et se sont adaptées à leur nouvel environnement, attendons la suite mais c’est très encourageant.Tu espères greffer dessus a terme ?
Moi, j’ai lu les posts des uns et des autres, je me suis pris 3 semaines de pluie puis 10/15 jours de froid avec gelées matinales, du coup, j’ai fait ma sublimation il y a 15 jours et quand je vois les températures actuelles et l’augmentation de consommation de réserve, je me dis que j’ai bien fait mais ce sera surtout cet été que cela se mesurera avec les comptages.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous
je mes suis inspiré traité des conseils de cdsjo, traité 1 mois plus tôt, nous verrons mais effectivement je pense que c était le bon choix
rentrées de pollen et de nouveau l effervescence sur les points d eau au rucher, c est sur la ponte a repris
pour chez moi c est vraiment tôt, trop tôt même
ils annoncent des températures négatives pour la fin d année, ça va consommer sec, va falloir surveiller les réserves de prèsil y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA kakikooka
A terme, c’est mon intention
Un peu au printemps prochain et, si elles n’essaiment pas trop, généralisation en 2021.
Avec bk X ligustica , je bosse surtout pour les fabricants de candi, trop c’est trop.la réussite du métier est dépendante de la capacité de réaction et d’adaptation de l’apiculteur voire de feeling pour essayer d’anticiper, ce qui est moins évident sans avoir vu de nombreuses saisons se dérouler.
Je transmets toujours le message qu’il faut compter sept années de pratique pour se considérer apiculteur.
Ce qui n’empêchera jamais les erreurs car fort heureusement nous sommes humains.
Enfin…..pour certains….A kakikooka
Un peu au printemps prochain et, si elles n’essaiment pas trop, généralisation en 2021.
Avec bk X ligustica , je bosse surtout pour les fabricants de candi, trop c’est trop.C’est la race avec laquelle j’ai commencé (carnica slovène et maintenant carpathica roumaine). Elles sont vraiment très rustiques. Depuis 4 ans que j’ai débuté je retire des cadres de miel au printemps pour faire de la place, jamais eu à les nourri celles là
Par contre çà démarre très très vite, maintenant je ne leur met que des cadres avec amorces pour la première hausse du printemps pour les occuper. Première année où j’ai réussi à garder les mémères à la maison, les plus vieilles étaient de 2016. Elles sont championnes pour exploiter la moindre éclaircies et sortent même à basse températures.
A kakikooka
Avec bk X ligustica , je bosse surtout pour les fabricants de candi, trop c’est trop.salut
c est la constatation que j ai fais avec ma fille !! avec les blondes !!
les caisses etaient regulieres en provisions !!
en faisant l AO depuis 3 ou 4 jours, tu en a une qui pese a bloc et l autre a coté qui va tenir juste 15 jours !!
mes noires elles sont toutes a bloc !!
sauf les EA tardifs mais ca c est normal !!
pour les carpathica roumaines il me semble qu un api avait trouvé une sensibilité aux maladies de couvain !! a+il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsPierro
J’ignorais cette réputation de maladie de couvain.
Est ce un point de faiblesse de la race ou une inadaptation à des conditions différentes de son lieu de vie ?
On peut toujours se questionner sur la propension à rechercher ailleurs ce qui se trouve naturellement chez nous. Sur 40 années d’exercice, les 20 premières ont été dédiées à l’abeille locale avec succés jusqu’à ce que sa conduite mette l’exploitation en difficulté.
Pour l’équilibre de celle ci, il a fallu chercher d’autres solutions à savoir une abeille qui fait le boulot et dont les inconvénients soient acceptables.
A ce jour, on est toujours à la recherche, j’ai 70 balais, je me donne 10 ans encore pour y parvenir, après je passerai au statut d’amateur, sans leur demander autre chose que de continuer à pouvoir les observer.
Du moins, comme c’est l’époque des voeux, c’est ce que je me souhaite.Et bien que ton voeux soit exhaussé
Sachant qu’il faut au moins 10 ans pour travailler un minimum une souche… heureusement qu’ils vont repousser l’age de la retraite
Et bien justement à ce sujet baglia, j’ai une question “con” …. peut être que la réponse sera en adéquation tu m’diras
On entend souvent effectivement qu’il faut des années pour concrétiser quelque-chose dans une génétique
Si je choppe de ces reines qui ont été “travaillées” pendant une décennie , je devrais faire un bon génétique d’autant, hors ça n’est pas du tout le cas
Comment se fait ce ?!?
Heu….tirez pas tous en même temps….PS : j’ai bien compris que l’on travaille une lignée pour soi
Sachant qu’il faut au moins 10 ans pour travailler un minimum une souche… heureusement qu’ils vont repousser l’age de la retraite
salut
si t as rien comprit pour la reforme !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.