- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Elles sont sur quoi ?
J’ai doublé 1 cinquième des ruchesBruyère blanche ?
Oui, ça tire à sa fin sur les secteurs de plaine, mais dans les montagnes il y a de quoi faire. L’aubépine, et la lavande maritime vont prendre le relais.
elles sont sur quoi bruyère blanche l”acacia va arriver et patati et patata et nient nient et blabla j’en peu pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Bah alors Cotentin !
Z’avancent Pô les ruches par chez ta !
Le problème c’est que ….. quand les autres avancent et pas toi bah……c’est que tu recules !!!!puis je faire une ruche éleveuse actuellement et créer des CR, j’ai un peu de couvain de mal ,c est le début, et la miellée de colza va arriver début avril ? Les ruches ont quatre cadres de couvains . Il fait frais mais ensoleillé.
Comment reconnaître le bon moment ?
merciLe minimum vital, c’est qu’il y ait des mâles en capacité, c’est à dire des mâles de 15 jours.
Tu devrais ouvrir un sujet sur ta question, ici, ça va être noyé.@ Lylou
Quelques éléments de biologie à rappeler :
– Pour qu’un mâle soit fécond, il doit être âgé d’au moins 3 semaines.
– Pour faire une reine de l’œuf à l’éclosion = 15 jours et capacité à être fécondée optimum 3 à 8 jours.
Ce qui revient à dire, que l’on peut lancer un élevage, qu’avec la présence de mâles (encore mieux si on a déjà une certaine densité de mâles).
Comment font les éleveurs qui veulent avoir des reines précoces ?
Ils élèvent préalablement des mâles avec un deuxième avantage, c e sont les mâles qu’ils auront sélectionnés qui seront prêts pour féconder les reines avant ceux qui auront été faits naturellement.
Oui, entièrement d’accord, mais derrière tout cela, il y a aussi une condition indispensable :Après la naissance des reines et dans le temps imparti à la fécondation de belles journéees pour avoir justement de bonnes fécondations . Ce qui n’est pa garanti à cette époque.. 8 à 10j de mauvais temps peuvent trés bien tout anéantir
+1
Je crois bien que je vais avoir fait 2 barrettes de cellules pour rien
Ici a 14h il ne fait plus que 3° et la météo n annonce pas un temps folichon pour la semaine à venir …
C était bien tentéil y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn est à la bourre de trois semaines.
Une fois les essaims terminés, début de visite du cheptel non divisé.
Une reine 2020 en ponte, ça fait toujours plaisir, j’avais même pas pensé à amener la peinture bleue et…et…une première dans la longue carrière:
deux reines pondant de concert côte à côte ; reines 2019 puisque non marquées et donc deux soeurs, j’ai gardé la plus grosse et mis la plus petite dans une boîte, le temps de réfléchir.
L’occasion s’est présentée vint minutes plus tard en ouvrant par inadvertance une colonie ou un essaim avait été prélevé avec la reine ; et donc une douzaine de CR ; j’ai plongé la petite soeur dans le miel de pissenlit et voilà.
Résultat des courses dans une huitaine, exclusivité pour le forum.
J’aurai pu la ramener à la maison pour introduire de façon plus classique mais ça m’a démangé.bonsoir
avec ma fille on a fait des EA en ruchettes et mexicains !! cet a pres midi!!
soleil !! assez chaud !! ca c est tres bien passé jusqu a 17 h
apres un petit vent frisquet c est levé !!!!
on a voulu finir
mais ca a été un peu la ……… guerre comme dit macroon !!
Aujourd’hui ça pelait le jonc , maxi 12 degrés ! Et ça doit faire un coup de froid dans la nuit de mercredi à jeudi, un Moscou-Nice annoncé avec de la neige à basse altitude.
J’ai vu les asphodèles en fleurs au sud de Montpellier.
Bonjour,
-1°C à 6 heures ! Faut gratter le pare brise !
On s’habitue vite au beau temps, c’est plus difficile dès qu’il y a une dégradation !
N’oubliez pas de changer d’heure en fin de semaine !Une heure de plus aux abeilles ?
@+Aujourd’hui ça pelait le jonc , maxi 12 degrés ! Et ça doit faire un coup de froid dans la nuit de mercredi à jeudi, un Moscou-Nice annoncé avec de la neige à basse altitude.
J’ai vu les asphodèles en fleurs au sud de Montpellier.
Seb, pense un peu aux personnes incultes, fait nous un dessin, pour nous présenter cette nouvelle espèce ; à défaut, une p’tite photo!!!….
PicoutyVoilà
Seb c est pour d éviter du boulot
Grande plante de 1m50
En quantité suffisante ça fait un très bon miel très doux , on m’en a ramené de corse cet été …je me suis régalé.il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsChez nous aussi les asphodèles sont en fleurs et sont très visitées.
C’est une espèce locale mais invasive avec le temps.
Idem Pierro, 20° jusqu’à 17h00 puis abandon des lieux à 17h30 parce qu’intenables et pillardes.
Aujourd’ hui, fenêtre de tir vers 11h00 soit 12 à 14°, j’y vais parce que la semaine prochaiune s’annonce cata genre -3 , là c’est à l’an prochain pour les acacias et c’est tout le sud ouest qui risque de trinquer.Espérons que cela ne reparte pas comme l’an dernier.
Fait chier ce temps annoncé ! Nous on a la totale printanières en ce moment : prunellier, pissenlit, colza, merisier, moutarde.
Au finale j’essaye de pas poser de hausses, je prends des essaims pour mes reines hivernées.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.