20 sujets de 721 à 740 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Faux bourdon

J’ai poser des hausses aussi sur 30 % des ruches, ça urger pas. Après c fait demain je doit virée des partitions et remettre des gaufres et transféré qq EA hiverner pdt qui fait Bon. Sinon chez nous les paysans bossent ainsi que les maçon, mes pots livreurs aussi. L’important c de bosser en milieu isoler.

Rang: Faux bourdon

Niveau acacias faut pas qui gèle fort

Rang: Larve

Complètement d’accord avec toi jimijoe sur tes dernières lignes
          Les autres ne doivent pas le percevoir du bon œil
          Et pourtant on va pas laisser crever nos abeilles
          En ne voyant personne, on ne prend aucuns risques
          Très honnêtement, le gars qui va faire son jardin ou faire du bois …..je suis sûr qu’il ne craint non plus
          C’est entre les deux qu’il ne faut pas faire le c.n et respecter les consignes
          Bon évidemment, pour eux ça n’est pas autorisé…..

Évidemment qu il faut éviter tout contact avec quelqu un ….après il faut aussi être responsable doublement et éviter de prendre des risques inutilement avec un accident utilisant les moyens des hôpitaux qui ont pas besoin de ça en ce moment. Chacun doit aider les soignants en évitant de leur donner du travail pour des conneries .
          Ben aujourd’hui l essentiel c’est de pas ajouter des blessés par des accidents évitable, alors faire son bois …..oui si on prend la responsabilité de pas être conduit à l hosto …le confinement a pour but de réduire la pression sur les hopitaux aussi bien pour la contagion que le reste ….s autoriser à aller faire son bois, équivaut à celui qui s entraine à faire du moto cross à mes yeux …..on peut pas chacun de nous continuer à faire nos activités habituelle sous prétexte qu on a cette activité seul. Soigner des animaux , continuer l elevage etc etc est indispensable mais à chacun de réduire les risques aux sens large .Soyons plus responsable que nos dirigeants. Bon sens paysan.

Rang: Reine

Effectivement c’est limpide , expliqué ainsi :)
            Donc chacun chez soi et les vaches sont bien gardées ! :woohoo:

2 pts

Surtout qu’il ne vas pas être bon d’y faire un ptit séjour, dans les hôpitaux surchargés.

4 pts

CDSJO a écrit:

Hormis l’élevage maison, pas de reine en vue.
                Donc 30 essaims cet aprem, les besoins sont de 100, on va en faire 150 d’ici dimanche.
                Il y a déjà beaucoup de mâles, si les températures sont au rendez vous pour la fécondation, au pire, les colonies seront prêtes pour le tournesol.
                C’est pas top mais on va faire avec.
                Par contre les feuilles d’acacia sortent et très peu de fleurs en vue, au moins ici,MDR.

Salut,
                Pour les petits amateurs, dont je fais partie, peux-tu nous en dire plus sur la constitution d’EA aussi importante.
                A priori, tu comptes sur une fécondation naturelle. Repasses-tu 4 jours après pour supprimer les CR operculées ? Ou ……?
                Merci

6 pts

Bonjour,
                  Vu que mes reines commandées n’arriveront jamais, je me suis remis au greffage après 4 ou 5 ans sans pratique….ben en 5 ans la vue ne s’est pas améliorée…
                  J’avais la flemme de faire un starter dédié, j’ai donc récupéré la reine et mis dans la hausse à 3 mètres,
                  J’ai mis mon greffage dans le corps et demain je remet la hausse et la reine sur le corps avec une grille.
                  Vous arrive t il de procéder comme ça, le résultat est bon ?

Nb de ruches: 70
                    15 pts

Bonjour
                    Plains toi :laugh: Moi ça fait 25 ans que je n avais pas greffé mais c est comme le vélo …. :lol:
                    Tu imagines bien que ma vue non plus ne s’est pas ameliorée mais avec les lunettes de lecture ça va et surtout, entre temps est arrivée la frontale à led et je trouve ça magique !
                    Pour ton procédé j ai un peu des doutes, si j’ai bien compris elles ont le choix d elever des larves fraiches de tes rayons de couvain ouvert qu elles vont preférer a tes cupules greffées .
                    Il me semble que j aurai fait l’inverse : fait monté un maximum d abeille dans la hausse avec cadres miel et pollen + eau et rajouté en plus les nourrices des cadres de co , le tout fermé 4-5 h au frais a l obscurité avec un plancher grillagé puis greffage 2 barrettes sur un 1/2 cadre nourrissement et reunion le jour d après ( la hausse sur le corps avec une grille)
                    Voili voilou .

Nb de ruches: 48
                      208 pts

A Apipapy
                      J’avais abandonné cette pratique lorsque j’ai vu qu’on pouvait avoir des reines de l’hémisphère sud dés le mois de mars, mais cette année c’est pas possible.
                      Je fais les essaims avec 4 cadres dont 2cc, la souche reste avec 5 à 6cc.
                      Les essaims constitués sont placés dans un rayon où nous avons quelques centaines de ruches de production pour garantir un nombre de mâles en quantité.
                      C’est la nature et la météo qui diront si ça valait la peine, mais on ne peut pas laisser se détériorer le niveau du cheptel sans rien faire.
                      Il y aura un passage à 4/5 jours pour s’assurer de la présence de CR parce que sur le lot, de temps en temps, on embarque une reine ce qui necessite de donner une reine à la souche.
                      Quand on faisait des divisions en nombre de cette façon, le taux de réussite était passé de 90% à 65% au fil des années.
                      Donc on n’est pas là dans une lubie mais une contrainte celle de garder un cheptel au même niveau qualitatif et quantitatif.
                      Dans un mois on verra le nombre de reines qui pondent et dans un an on pourra juger de la qualité.
                      Le but est de faire en sorte que ces essaims se transforment en colonies de production début juillet pour le tournesol ou autre.
                      On fait tout ce qu’on peut avec ce qu’on sait et on compte sur la nature pour le reste.

11 pts

Bonjour,
                        Vu que mes reines commandées n’arriveront jamais, je me suis remis au greffage après 4 ou 5 ans sans pratique….ben en 5 ans la vue ne s’est pas améliorée…
                        J’avais la flemme de faire un starter dédié, j’ai donc récupéré la reine et mis dans la hausse à 3 mètres,
                        J’ai mis mon greffage dans le corps et demain je remet la hausse et la reine sur le corps avec une grille.
                        Vous arrive t il de procéder comme ça, le résultat est bon ?

Bonsoir,
                        C’est plutôt zarbi comme méthode, mais bon, c’est la qualité des reines produites qui validera ou non ta méthode rock&roll !
                        Je ne comprends pas pourquoi mettre la reine dans une hausse ! Pour avoir du couvain dans les cadres de hausses ? Un autre corps 10 cadres fait bien l’affaire, il suffit d’y mettre la reine avec qlq cadres, ça lui permet d’attendre le temps de retrouver ses troupes
                        Je ne comprends pas pourquoi mettre la reine à 3 mètres, à 50 cm derrière la ruche d’origine ça va très bien, moins de bordel dans le rucher.
                        Ensuite, pourquoi mettre la reine dessus, c’est dessous normalement, ce qui permet d’avoir facilement accès au compartiment d’élevage, d’ajouter du nourrissement ou/et protéines au niveau des nourrices des CR.
                        Mais bon, comme je le disais précédemment, c’est le résultat des reines produites qui nous dira si tu peux continuer dans cette direction.
                        :kiss:
                        @+

6 pts

:oops: bon je vous dirai ce qu’il en résulte. L’essentiel sur mes 22 greffes c’est d’avoir un dizaine de cr

11 pts

:oops: bon je vous dirai ce qu’il en résulte. L’essentiel sur mes 22 greffes c’est d’avoir un dizaine de cr

Bonsoir, bonjour,
                            Une dizaine de CR ? Ok, ça peut le faire, mais ensuite combien de bonnes reines? C’est là où ça se complique !
                            Tes cadres d’élevage sont avec un nourrisseur ? Si oui, tu nourri comment ?
                            :kiss:
                            @+

6 pts

Oui j’ai mis du sirop dans le haut du cadre et mis en rive un cadre de pollen.

Nb de ruches: 70
                                15 pts

Et tu as contrôlé l acceptation au moment de la réunion hausse/ corps ?

6 pts

Je viens d’avoir un mail de mon fournisseur de reines, a priori UPS fonctionne normalement donc pas de changement pour les livraisons….

6 pts

vérification ce soir….juste 10 de prises en charge. :S

9 pts

Tu aurais dû annoncer + !

Moi j’ai posé mes premières hausses.

20 sujets de 721 à 740 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture