20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Faux bourdon
      11 pts

je pense que le colza a 25 jours d’avance par chez moi en tous cas,j’espere que les acacias vont pas fleurir le 15avril car la il y aurait un gros soucis
      moi j’ai jamais vu ça , apres j’ai que 38 ans mais normalement les merisiers et cerisiers fleurissent avant le colza

Rang: Reine

Des gelées annoncées la semaine prochaine, ça va peut-être calmer.

Rang: Gardienne
          2 pts

Des gelées annoncées la semaine prochaine, ça va peut-être calmer.

Oui milieu de semaine prochaine les nuits vont être fraiches.

Mais ici ( dans le 35 ) certains champs de colza sont déjà bien fleuris, ça rentre fort la plupart des colonies sont sur minimum 8 cadres et ça stock dans le couvain. les cires sont étirées et pondues en 3 jours.
          Pas d’élevage encore lancés pour faire des essaims donc ça va être pose des hausses demain. Un peu tôt, comme l’année dernière, les premières hausses étaient posées le 25 mars.

jcp
            59 pts

Hier matin, j’ai mené des ruches sur le colza qui débute sa floraison. J’y suis passé à midi, ça bossait trés fort.
            Demain je mettrais les hausses sur une partie , car les corps sont remplis d’abeilles (entre 5 et 7 cadres de couvain) Pour les autres je vais attendre un peu .
            j’espère que cela ne sera pas comme en 2019 car elles ne rammasaient rien .le sol était trés sec. Cette année c’est l’inverse, il y a des champs qui ont encore des flaques d’eau dans les traces de roues des tracteurs

6 pts

Visite de mon rucher sur bruyère blanche.

jcp
                59 pts

Pitain, t’as dèjà mis le paquet de hausses sur ta ruche N°12 !!!
                Mais ,où sont les abeilles ?pas une sur la porte!!!

6 pts

Non il n’y a qu’une hausse !!! Tu vois le toit. Après c’est vrai que malgré le temps d’aujourd’hui je trouve que l’activité était molle.

6 pts

En plus de mémoire la 12 y avait rien dans la hausse.

Non il n’y a qu’une hausse !!! Tu vois le toit. Après c’est vrai que malgré le temps d’aujourd’hui je trouve que l’activité était molle.

Sur la balance ça se voit, il faut que j’aille voir

Rang: Faux bourdon

je voullais mettre des hausses aujourd’huis mais il annonce du froid a partir de mardi pdt 1 semaine, faudrait pas que le colza fige dedans, voir que les ruches choppent un coup de froid. du coup j’hesite. apres beau temps jusqu’à mardi. des acacias ont bien debourré chez moi, on voit meme a certain endroit le debut des grappes, bon c leger mais hallucinant

17 pts

bonjour
                          11 !! 12 !! 13 mai = les saints de glace !!!
                          dans la normalité les saints de glace a cette date tardive !!
                          il n y a que tres peu de risque de gelée significative !!
                          du moins dans ma region !!
                          mais on est plus trop dans la normalité !!
                          les acacia srtent les petites feuilles on vois pas les petites gappes encore !!
                          a+

bonjour
                            11 !! 12 !! 13 mai = les saints de glace !!!
                            dans la normalité les saints de glace a cette date tardive !!
                            il n y a que tres peu de risque de gelée significative !!
                            du moins dans ma region !!
                            mais on est plus trop dans la normalité !!
                            les acacia srtent les petites feuilles on vois pas les petites gappes encore !!
                            a+

Il ne faudrait pas que ça fasse comme l’an dernier, geler une bonne partie des acacias.
                            L’an dernier c’était début avril ce coup de gel.

Nb de ruches: 70
                              15 pts

Bonjour
                              Chez moi aussi on a environ 3 semaines d’avance mais je n arrive pas a imaginer une énorme gelée tardive
                              Il n a pas fait froid de tout l’hiver …minimum – 8° alors qu’on a couramment des -15° en temps normal .
                              Selon la méteo on pourrait avoir un peu de neige la semaine prochaine .
                              Ici les amandiers commencent juste la fleur ainsi que quelques pruniers précoces
                              Mes pruniers ( reine claude et mirabelle ) sont en boutons …je croise les doigts
                              Bonne miellee sur le buis, j ai des gaufres qui ont eté etirees en moins d une journée !
                              Contre toute attente mes ruches remontees du Sud bossent très fort j ai monté une éleveuse, starter et greffage aujourd’hui .
                              A suivre :)

9 pts

Chez moi je pense pas que ce soit le colza qui mielle comme ça. Il a juste le premier étage en fleurs. Plutôt moutarde blanche et saule.

9 pts

Et au final j’ai transféré les essaims en ruches. Y’en a qui poussaient les murs …

17 pts

salut
                                    c est la que tu vois l utilité des foont chambeer de zaya !!! :laugh: a+

Rang: Larve

Dans le sud 86 …j ai posé quelques hausses sur les plus fortes, cela aurait peut être put attendre encore quelques jours mais afin de limiter aux maximum les déplacements je l ai fait quand même ! Dans cette période compliquée chacun droit faire preuve de civisme et accepter de faire des compromis même si légalement l apiculteur peut se déplacer à son gré muni de ses papiers .Sauf que quand on est amateur , qu on sors pour aller légalement voir ses ruches …que voit le voisin ? Un gars qui sors pour un oui ou non et beaucoup se disent ben si il sort pourquoi je peut pas le faire moi ? Pour aller faire mon jardin de l autre côté du village, ou son bois ou tout autre activité qu il va percevoir comme identique à nos ruches ….bon courage à tous

Complètement d’accord avec toi jimijoe sur tes dernières lignes
                                        Les autres ne doivent pas le percevoir du bon œil
                                        Et pourtant on va pas laisser crever nos abeilles
                                        En ne voyant personne, on ne prend aucuns risques
                                        Très honnêtement, le gars qui va faire son jardin ou faire du bois …..je suis sûr qu’il ne craint non plus
                                        C’est entre les deux qu’il ne faut pas faire le c.n et respecter les consignes
                                        Bon évidemment, pour eux ça n’est pas autorisé…..

9 pts

Les pelouses vont être bien tondues cette année !

9 pts

Et j’ai vu une cigogne hier. Première fois que j’en voyais ici.

20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture