- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Ouvert, c’est du matériel agricole.
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSalut
Le problème est que les reines ne vont pas venir.
On attendait un arrivage important cette semaine, ça ne se fera pas.
Donc, plan B, constitution d’essaims à l’ancienne, il y aura pour sûr un peu de casse, on verra plus tard comment atténuer les conséquences.Les italiens livre avec le pcr même si tu veux. Logiquement les colis arrivent de partout en avion chine Italie etc…
J’ai un rucher sur la fausse roquette qui mielle, elles ont bâti dans le nourrisseur, c’est pas terrifiant comme miel. Les colonies sont limites à se bloquer et bien populeuse.
Par contre sur un autre rucher , c’est limite la famine, très très peu de réserve, j’ai frisé la correctionnelle…la colonie sont correctesBonne tournée aujourd’hui, les hausses vont attendre !
Peu de pertes, mais abeilles pas en avance, normal pour mi-Mars. Ca va pas être fou sur la miellée de printemps vu que la végétation est en avance. Et pas de mâles pondus.
Bonjour
Visite ce jour; 22° ; colonies toutes belles ; abeilles à profusion, 4 à 7 cadres de V; construction dans les nourrisseurs et quelques colo bloquées par nectar et pollen; réserves encore conséquentesBonjour
Visite ce jour; 22° ; colonies toutes belles ; abeilles à profusion, 4 à 7 cadres de V; construction dans les nourrisseurs et quelques colo bloquées par nectar et pollen; réserves encore conséquentesCOUVAIN , pardon
Moralité,
Avec vos témoignages divers, il va falloir être auprès des colonies dans les jours qui viennent …. et les contraintes de déplacement ne sont pas très favorables ….
Nectar et pollen rentrent correctement aujourd’hui
Saule et pissenlit mais aussi épine noire et quelques merisiers
Ça fait plaisir à voir et puis ça doit les changer du candi
Peu de casse pour l’instant mais beaucoup de non valeur : bourdonneuse, reine foireuseOui Richard il va falloir y être , on va avoir quelques jours de beau
Et puis les colza commence à jaunirBen je dirai plutôt que nous il faut rien faire, Faut les laisser bosser, 3 jours de beau et retour du froid. Du couvain qui arrive, il faut que ça reste au chaud.
Nectar et pollen rentrent correctement aujourd’hui
Saule et pissenlit mais aussi épine noire et quelques merisiers
Ça fait plaisir à voir et puis ça doit les changer du candi
Peu de casse pour l’instant mais beaucoup de non valeur : bourdonneuse, reine foireuseJ’ai remarqué aussi des bourdonneuse, des reines foireuses et des remérage en cours, sur les reines 2018.
@ Kaki et Chouchie
Vous avez une vision “Bretonnante”. Plus bas, sur le Nord Vienne (exemple Mickael86) et même un peu plus haut, j’ai fait ce matin la route Chinon – Saumur, c’est bien moins en avance que l’extrême sud Vienne et que la Charente surtout pour moi dans la zone Cognac.
Les ruches sont bien pleines et il va falloir étendre …. (Les champs de colza sont jaunes à 100%, on ne voit plus de tiges vertes).
@ Mickael86 —> Petit conseil
Avant de passer à la pose des hausses, il faut avoir fait l’insertion d’un cadre de cire gaufrée. Si elle n’est pas construite au moins au 3/4, faire un demi tour au cadre pour élargir la zone d’étirage de cire.
La pose de la hausse doit intervenir que s’il y a une bonne surface de ponte sur cette nouvelle cire qui pourra migrer en partie centrale du couvain.
Donc, si la dynamique de tes ruches n’est pas suffisante, attends quelques jours !
Effectivement, sur le Nord Vienne, les colzas devraient fleurir tout début avril en majorité.
La question est de savoir si on pourra circuler pour pouvoir poser les hausses et gérer correctement l’avancement des colonies.
Pour le moment l’épine noire est bien en fleurs et les fruitiers ne devraient pas tarder.Sur Civray, les épines sont bien fanées et en Charente on voit le vert du début des feuilles.
Pause des premières hausses hier, ca sentait bon dans les ruches ca manquait
tout un peu mélangé ici prunelier sauvage, colza, fruitiers etc
Vendredi vais tenter d’aller poser les hausses dans le Gers et demain les ruchers proches de chez moi. Paperasses ok!bonjour
dans le 47 par chez moi y a que les males de fleurit dans le colza!!
les techniciens demandent de commencer a poser les caisses semaine prochaine !!
ils vont faire broyer une partie haute des males pour retarder la floraison !!
a+Ben moi je viens de travailler à l’envers, je les ai enlevé de mon emplacement d hiver hyper fleuri ( très grosses rentrées de pollen mais peu de nectar ) pour les remonter chez moi où il n’y a pas grand chose et surtout des températures bien plus basses.
On va voir ce que ça va donner j ‘ai 4 à 5 cc d’avance par rapport aux ruches du coin
J hésite à lancer un élevage mais d’un autre côté il n’y a que mes mâles qui volent déjà ..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.