- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
@ Nextapi
le budget “ruchettes” et “ruches” n’est pas le même !
Le transport (nb ruchettes ou ruches dans le véhicule) n’est pas le même !
La manutention est aussi un paramètre à prendre en compte.
Certes, les nucléis avec des jeunes reines (fin de saison précédente) est une solution utilisée sur pas mal de grosses exploitations. Néanmoins à la différence d’une ruchette, ce n’est pas la même utilisation. Avec la ruchette, la ruche est opérationnelle tout de suite.
Dernier point (et jusque là le marché est demandeur) la vente de ruchettes hivernées est facile et surtout intéressante (trésorerie en début de saison).
La vente de ruchettes hivernées fait aussi partie de mes projets mais je vais doucement
…et d ailleurs à ce propos, avec la nouvelle législation on doit déclarer en décembre un nombre de colonies ( ici des ruchettes ) qui vont disparaître car vendues au mois d avril suivant mais qui va etre pris en compte
par la MSA pour le calcul des cotisations solidaires ou non .
C est qd meme pas très cohérent non ? Vous avez des solutions pour que ça le soit ?salut jcp
j ai quelques partitions faite dans du styrodur de 3 cm !!
je les ai découpé de facon que les cotés forcent conte les caisses !!
vont jusqu au fond du fond de ruche !!
et en haut touchent au couvre cadre !!
fermeture totale !!
a+Je ne sais pas si la question m est adressée ou à Sapie
Mes ruches hivernees sont des essaims fait au printemps avec ŔF et qui ont produit l été dernier .
Le reste a ete reuni à l automne .La question était à la base pour richard86, j aurais du le préciser, mais merci d’avoir répondu!
@ Nextapi
A partir du moment que tu dépasses le seuil de cotisation de solidarité de la MSA, le nombre de ruches déclarées (ruches, ruchettes, nucléis, en fait le nombre de colonies), n’a plus d’importance, puisque derrière, on va regarder ton chiffre d’affaires ! ….
(Il y a un peu de marge pour atteindre le plafond du réel).
Si vous faites des PIHP normalement elles touchent les cotés des ruches, donc sa “ferme” la colonie.
Sinon ici il fait pas froid, mais gris, vent et pluie toujours … Ça serait bien que la semaine prochaine ça s’améliore qu’elles profitent du saule quand même …
Oui, les chatons de saule sont « lavés « chez moi
Je suis passé pas loin de chez toi hier chouchie
Y a du couvert jaune ! Ça sentait le colza à plein nezRécolte faite…8 hausses quasi tout operculé…..mais quasi tout cristallisé :twisted
50 kg….
J’ai mis une hausse entière dans l’ étuve pour la nuit…Demain je vous donne le résultat.ben…ça marche pas
Bizarre un seau de 30 kg ça fond en 3 jours, une alvéole en une nuit …rien…ça reste en pâte.J ai pas compris ..
50kg c est ce que tu as pu sortir de tes 8 hausses ou bien ?Oui 50 ou 60 kg….le reste dans les cadres. :twisted
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl y a une solution, barbare mais efficace.
Tu découpes l’intérieur de chaque cadre (en cisaillant les fils), tu mets tout dans un récipient puis dans l’étuve à 70° pendant 12h.
Après refroidissement la cire est solidifiée en surface, tu l’ôtes et tu mets le miel en pot rapidos avant qu’il ne fige à nouveau.
Il y en a une autre, c’est de laisser les hausses avec le miel à disposition des abeilles (c’est aussi sage)
Entre les deux, la sotution est à découvrir.Il faut le passer à la picoteuse , pour changer sa structure
C’est toujours le problème avec ces miels qui cristallisent vite (chez moi colza)
Il faut être vigilant pour récolter assez tôt.
Pour le colza, je récolte un peu avant la fin de la floraison, dès que le champ commence à verdirCombien de temps as tu laissé les hausses ?
Les méthodes de cdsjo sont efficaces , la picoteuse je ne sais pas
As tu déjà defiger du colza ?
Car c’est plus long que les autres je trouveMalgré le vent, ça travaille pas mal aussi ici, pollen jaune et les abeilles sur le peu de pissenlits qui montre le bout de son nez. Moutarde en fleurs et colza va pas tarder si le temps s’améliore comme ils nous le promette la semaine prochaine. Pas encore ouvert mais du monde à travers le nourrisseur.
Je monte l’étuve aux maxi (50°) et je vous dis demain le résultat.
oui ben en fait ça rentre du nectar et du pollen depuis avant aujourd’hui ! Surtout du saule. J’ai sortir quelques cadres de ruches foireuses (qui l’était !
)
J’ai eu mon premier nuage d’abeilles et je me suis embourbé. C’est parti !
Ça c’est la propulsion du transit !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.