20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Même sous la flotte ça y va!

Rang: Reine
        4 pts

Salut,
        C’est de l’abeille bretonne ? ;) :laugh:

17 pts

salut
          j ai vu ca hier apres midi alors que l on passait avec ma fille pour nourrir les legeres !!
          j ai pensé a du pillage !! mais non !!
          par contre le rucher sedentaire dans la zone bio on y est allé pour rien ou presque !!
          deux legeres marqué depuis l automne pour remerage tardif !!
          a+

Rang: Faux bourdon

Salut pierre
            Jarrive pas à trouver le sujets sur la reine?

Rang: Faux bourdon

Moi j’ai pas encore pus aller voir me ruches. C trop gras, piste impraticable sans tous défoncer. De l’eau et encore de l’eau. Des colzas qui vont Peter début Avril. Un printemps qui s’annonce compliqué. On verra bien mais chez nous la messe est dite…

Rang: Larve

:( bonjour,
                cette année s’annonce comme 2019 des fleurs en pagaille mais les abeilles ne peuvent pas sortir avec le mauvais temps. :(

Rang: Nourrice
                  5 pts

faut pas être défaitiste comme ça, qui sait le temps qu’il fera dans 3 ou 4 semaines? le propre d’un apiculteur doit être l’optimisme !

Nb de ruches: 48
                    208 pts

Hier matin, j’ai passé 1 heure à nourrir les nuc de 8h30 à 9h30 , il faisait 13° il bruinait et les abeilles s’activaient, toutes rentraient du pollen !!! de quatre ou cinq couleurs !!!
                    La semaine prochaine s’annonce correcte, on va pouvoir faire les essaims comme prévu.
                    Il n’y a pas deux années consécutives semblables, toutes les régions ne sont pas à la même enseigne et la saison n’est pas commencée, donc pas de panique.

9 pts

Nous ça devrait décoller à partir de la semaine prochaine. C’est comme l’année dernière en moins bien ;)

Par contre la flotte c’est la misère. Aujourd’hui le periph de Nantes était bloqué pour inondation, toutes les rivières sont sorties …

Par contre je suis bien content de pas mettre mes ruches au fin fond des champs. Là y’en a qui sont dans la mouise, même les 4×4 ça passe pas et c’est mort jusqu’en Mai …

jcp
                        59 pts

Idem pour moi hier vers 11h00. Les ruchettes que je nourris, ont sifflé 1kg de candi dans la semaine

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Bonjour
                          Visité mes ruches hier
                          Elles ont pris 1.5 cc de plus en 10 jours
                          J ai tout egalisé à 6cc et posé les hausses pour faire de la place.
                          Déjà des mâles qui volent et grosses rentrées de pollen par contre les provisions sont justes pour certaines et ça ne mielle pas …on verra après cette semaine avec le beau temps annoncé.

Rang: Nourrice

Bonjour nextapi , dejà des hausses dans les hautes Alpes ?
                            en Savoie elles se développent vite aussi et mangent beaucoup. Les ruchettes débordent j’attend une fenêtre météo pour transvaser. Par contre pas encore prévu de sortir les hausses.
                            A9

15 pts

Non,non :laugh: mes ruches hivernent dans le Sud luberon
                              Je les remontes dans le 05 aux alentours du 15 avril
                              Ici hier il y avait encore des giboulées de neige ..

Rang: Butineuse
                                -2 pt

en Savoie elles se développent vite aussi et mangent beaucoup. Les ruchettes débordent j’attend une fenêtre météo pour transvaser. Par contre pas encore prévu de sortir les hausses.
                                A9

Chez moi aussi, du coup je me dis: les ruchettes ça sert à rien :whistle: Et oui tout en ruche= pas de transfert…vous en pensez quoi? Ça hiverne mieux en ruchette qu’en ruche avec partition?

jcp
                                  59 pts

A9

Chez moi aussi, du coup je me dis: les ruchettes ça sert à rien :whistle: Et oui tout en ruche= pas de transfert…vous en pensez quoi? Ça hiverne mieux en ruchette qu’en ruche avec partition?

Je ne sais pas si ça hiverne mieux, mais il me semble que c’est quand même mieux fermé en ruchette car sur les cotés de la partition, l’air passe donc, perte de calories
                                  Ce que je peux dire c’est que dans les ruchettes polystyrène , elles hivernent trés bien

Si l’on hiverne en ruchette, c’est aussi que derrière à l’utilisation on aura un déplacement.

Problématique que tu n’auras pas sans doute CED1334 avec 10 ruches.

Je vais donner mon exemple avec 150 ruches de production, j’ai 25 ruchettes hivernées sur un même site proche du siège de mon exploitation pour faciliter la surveillance (complément de nourriture en candi important comme cette année). Puis ultérieurement, en fonction du bilan de ma visite dite de printemps de mes 8 sites, je compense les pertes hivernales (ce que je vais faire la semaine prochaine) et je remplace aussi les quelques non valeurs. A priori, la situation actuellement me semble tout à fait intéressante (- de 5% de pertes —> mortalités + non valeur), mes ruchettes avec des reines de Juillet 2019, vont permettre d’avoir un cheptel de production optimisé.

Ma définition d’une non valeur : – 30% en couvain par rapport à la moyenne du rucher.

6 pts

Récolte faite…8 hausses quasi tout operculé…..mais quasi tout cristallisé :twisted
                                      50 kg…. :blink:
                                      J’ai mis une hausse entière dans l’ étuve pour la nuit…Demain je vous donne le résultat.

15 pts

Oui à part compenser des pertes ou pour de la revente je ne vois pas l intérêt d hiverner de la ruchette.
                                        Pour le moment avec un petit nombre de ruches je préfère reunir a l automne et ne garder que des belles colonies pour l hiver ( et j aurai bien du mal a les partitionner :P )
                                        A l avenir j essaierai d hiverner des nuclei pour pouvoir faire des essaims avec RF tôt en saison comme cette année ..

4 pts

Les essaims que tu hivernes ce sont des essaims que tu fais au printemps et sur lesquels tu changes les reines en juillet?

15 pts

Je ne sais pas si la question m est adressée ou à Sapie
                                            Mes ruches hivernees sont des essaims fait au printemps avec ŔF et qui ont produit l été dernier .
                                            Le reste a ete reuni à l automne .

20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture