- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Ouais !
Mais pourquoi : jamais d’oeufs sans trois !?
Je sors.Ouais !
Mais pourquoi : jamais d’oeufs sans trois !?
Je sorts.a trois bonjour les dégats !!!
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsLa situation a évolué encore plus vite qu’envisagé.
Les saules sont ouverts et il rentre du nectar depuis hier soit le 1er février.
J’avais prévu d’aller chercher une palette de candi demain, pour l’instant elle va rester chez le marchand, il doit faire doux à peu près tout le mois, et, sans pluie.
Jusqu’içi, tout va bien.@ Seb et Larc, n’hésitez surtout pas à préciser votre adresse que je ne vienne pas m’y faire “plumer” si un jour j’avais l’occasion de prendre quelques vacances et l’envie de venir visiter votre région.
Merci.Je plaisantais bien entendu. Je voulais dire que la région est chère pour tous.
Autrement, comme partout, les gens qui ne viennent pas comme en pays conquis sont les bienvenus, et toi particulièrement.
A cdsjo ,
C’est en avance ou pas le saule à cette date ?je ne sais pas si nous sommes pas plus chaud que les abeilles !
j’ai ouvert un petit M+, il y avait grand comme 1 main de couvain,….
je vais donc me calmer un peu,….il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPour autant que ma mémoire ne me trahisse pas, oui on est à 8 jours d’avance par rapport a l’année la plus précoce (il y en a eu deux ou trois) ; observations depuis les années 80..
Mais tout va dans le même sens, la neige n’est pas descendue à ce jour en dessous de 600m, peu importent les températures qu’il fera en mars ou avril, nous avons devant nous quelque chose de remarquable au premier sens du terme.
Comme je suis de bonne humeur je dirai qu’au train où vont les choses, on va finir par faire deux saisons la même année.
Et pour pousser la réflexion un peu plus loin : quand on a de la bouteille, le seul point positif, c’est l’expérience, et là, elle est mise à mal, il faut oublier et s’ adapter en permanence.Bonjour,
Fait doux ici, mais les abeilles ne sortent pas il pleut sans discontinuité!
35,8 mm relevé depuis hier matin (0h).
Ça fait ch..r!!!
Ce weekend j’avais prévu une revue des ruchers et nettoyage débroussaillage …etc.
J’attendais aussi qu’il gèle fort pour m’occuper de mes grilles à propolis 2019, pas assez de place dans le congel………. etc, je n’avance pas, et je vais encore être à la bourre…
Au lieu de cela, hier, je suis allé faire des devis pour une nouvelle cuisine avec ma chère et tendre.
En même temps, j’en profite pour remettre de l’ordre dans la miellerie, confectionner des tiroirs pour le nouveau séchoir à pollen, préparer un peu le matériel à l’abri au grenier, faire aussi un peu de compta en retard……
Fin de visite…sur 35 une bourdonneuse….corps bloqués,….mis 1 voir 2 gauffres . Après le petit coup de froid de la semaine prochaine pose des hausses…ça s’apparente à un miéllée violente.
Je plaisantais bien entendu. Je voulais dire que la région est chère pour tous.
Autrement, comme partout, les gens qui ne viennent pas comme en pays conquis sont les bienvenus, et toi particulièrement.Salut Larc, je l’avais bien compris! (pour Seb aussi) Merci.
Contrôle rapide d’une 100aine de colonies ce week end, y’a du monde globalement
les jeunes reines en ruchette qui manquaient de provisions ont mangé environ 1kg de fondant depuis le 1er janvier. Celles sans fondant ont encore du miel sur leur cadres de rives. Deux colo mortes, une sans reine apparemment, et l’autre s’est fait pillé.Moi pour l’instant, 2 crevées de faims, 2 reines HS, 2 oubli d’apivar, 1 traitement AO loupé, 2 sûrement bourdonneuses. C’est bien c’est varié
Pour moi :
Une non valeur dispersée.
Une varroas;
Deux mauvaises fécondations.
Cà fait quand même 50%…..! Je serre les fesses ……!!Visite de mes colonies hier, pour le moment toujours 3 de mortes sur 15 hivernées, en pourcentage ça commence à faire
les 3 sur le même rucher où clairement j’ai eu un problème varroa! L’année prochaine je vais tester une autre molécule, c’était la 3ème année à l’apivar et il est recommandé d’alterner de temps en temps.
Sinon un truc un peu bizarre sur mon autre rucher, j’ai ouvert quelques ruches et de retour à la voiture je me suis rendu compte qu’une touffe d’abeilles (une bonne 30aine) s’était formé sur le sommet de ma cagoule. Je ne les ai pas senties agressives, mais j’avais beau tapoter pour les faire partir elles revenaient se mettre sur ma combinaison! Jamais vu ça encore dans ma courte vie d’apiculteur! Vous avez déjà rencontré ça?Des jeunes abeilles non orientées qui ont décollées quand tu as ouvert et s’il fait frais ou fin de journée ne savent pas retourner à la ruche, du coup elles vont vers le “chaud” et ensuite tu as un effet groupe… Faut faire attention parce que tu peux en avoir ailleurs, la première fois que ça m’est arrivé m’en suis rendu compte en m’asseyant dans la voiture…
Aujourd’hui ça rentrait un peu de nectar, les abeilles sont bien dodues, gorgées de nectar. Beaucoup de pollen aussi
Je me pose toujours une question:
Comment voyez vous qu’elles rentrent du nectar ?
Je lis parfois: elles rentrent de l’eau ou bien elles rentrent du nectar .
Moi, je ne sais pas voir ce detailEn basculant le cadre jcp , regarde la photo du cadre posé sur le capot
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.