- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
@larc
“Les couvres cadres sont tous brulants”
T exagères pas un peu ?
Vendredi j ai jete un coup d’oeil vite fait et remis qq cadres de miel en rive : 2 cadres avec une main de couvain les colonies sont très belles .
Comme ça tombe encore un peu sur qq ruches je pense faire tt de même un dégouttement après Noël pour vérifier.Hum, curieuse approximation pour être sûr qu’il y ait du couvain, non ?
Sur Aix il doit faire encore plus chaud que chez moi dans le Vaucluse ?
J’aurais ouvert sur 1 ou 2 pour être certain, mais tu as raison, laissons les un peu en paix !Samedi 7, j’ai fait un dégouttement de varomed – elles n’étaient pas sortie depuis 4 semaines.
Il y avait 7-8 degrés, la température est ensuite montée un peu vers 10 degrés et quelques abeilles
sortaient.
Toutes les ruches vivantes, les ruchettes très belles. Les ruches, c’est variables.
Mis du candi sur les ruchettes et les 3 ruches les plus légères et des coussins (3 épaisseurs de feutre de jute) pour tout le monde.J’envisage de faire un essai sur quelques ruches avec un second passage de varomed fin décembre.
C’est quand même moins agressif que le dégouttement d’oxalique.Bon, c’est vrai que j’avais les mains froides !
Je ne les ai pas ouvertes car je vais le faire prochainement pour un passage à l’oxalique, si nécessaire.
Fort Myers, tu penses que les couvres cadres peuvent être très chauds sans qu’il y ait de couvain ?C’est une loi physique élémentaire….l’air chaud de la grappe se retrouve inévitablement au sommet de la cloche, d’où l’intérêt de bien calfeutrer le “chapeau” de la ruche (et de mettre un couvre chef today in Provence….ça va “boufffer”!
bonjour
et puis c est un peu normal aussi !!
aix c est proche de marseille !!!
a+C’est ça, c’est ça, rigolez !!
Si on amplifie un peu, c’est pour bien faire comprendre !!Sérieusement, il me semble que la température de la grappe sans couvain est aux alentours des 21°.
Si les couvres cadres sont bien plus chauds, quoi est-ce ??Ok ok comme je l ai dit au dessus il reste un peu de couvain
Donc tu sens bien la chaleur si tu ouvres et que tu plaques ta main dessus ( surtout si tu as une bonne isolation sous ton toit )C’est ça, c’est ça, rigolez !!
Si on amplifie un peu, c’est pour bien faire comprendre !!Sérieusement, il me semble que la température de la grappe sans couvain est aux alentours des 21°.
Si les couvres cadres sont bien plus chauds, quoi est-ce ??salut
dans le couvain c est 35 degrés !!
c est surement pour ca que tu a eu une sensation de brulure !!!
a+Pierro je me lache un peu……(le montage des hausses est entre parenthèse le temps de la pause goûter)
…..J’ai des Ligustica,… c’est pour cela qu’elles sont plus chaudes que les autres? (Lol)Pierro je me lache un peu……(le montage des hausses est entre parenthèse le temps de la pause goûter)
…..J’ai des Ligustica,… c’est pour cela qu’elles sont plus chaudes que les autres? (Lol)salut
ben la c est clair pour tout le monde !!
t as que des blondes !!moi j ai des noires mais ce sont mes stagiaires qui sont blondes !!
Je me sens esseulé…..ma stagiaire est partie en formation pour, j’espère, s’installer un jour…..mais je suis heureux pour elle
L’exploitation est ouverte pour une nouvelle recrue, blonde ou pas, du moment qu’elle sera motivée…..
Ceci pourrait paraître être une annonce….en fait …elle est sérieuse (l’annonce) !Je me sens esseulé…..ma stagiaire est partie en formation pour, j’espère, s’installer un jour…..mais je suis heureux pour elle
L’exploitation est ouverte pour une nouvelle recrue, blonde ou pas, du moment qu’elle sera motivée…..
Ceci pourrait paraître être une annonce….en fait …elle est sérieuse (l’annonce) !oueh !!! mais y a :
cherche stagiaire ???
et cherche stagiaire ?????Pierrot ta photothèque est impressionnante
Bon je termine là le sujet, merci pour ces bons moments passés grâce à toi…..cela fait aussi partie de la vie, 10% de mon temps en ce qui me concerne afin de décompresser:)
….Je dois me ressaisir car je prépare un nouveau départ aux States pour faire un stage/ reportage sur la préparation d’une semi de ruches chez des amis, en Floride, à destination de la Californie pour les amandiers.
Mon rêve depuis bien des années……
Chouette expérience !
J’espère que tu nous feras part de ton reportage.bonsoir
il y a 15 jours j avais un api chez moi on a discuter pas mal de temps!!
originaire du coin je l avais tiré avec le tracteur car il avait porté des ruches a 400 metres de chez moi !
et il s etait planté! et il y a plus de 35 ans !!
il a tout plaqué quelques temps apres et est parti au canada apres avoir fait d autres pays !!
il a 4000 ruches la bas avec 20 salariés .
il est revenu pour vider la partie de la maison familiale qu il occupait et m a porté un gros carton de brochures et livres ainsi que des abreuvoir nourrisseurs pour faire du miel de sirop !!!
il m a raconté l apiculture la bas !!
effectivement je savourais le réçi !!a+Avec plaisir Larc
Si tu fouilles un peu sur mon site il y a déjà un reportage sur la “bee operation” de Sleeping Bear Farm (Michigan/Floride), elle n’est pas de moi, mais j’ai mis des vidéos sur les élevages de reines avec la méthode Chris (un ami chez qui je vais depuis 4 ans)
Là, je vais un peu plus me dévoiler, après avoir sillonné l’Australie et la Nouvelle Zélande apicoles, j’ai posé mon kit aux USA après une longue mission au Yellowstone National Institute (Wyoming) et un séjour sur les terres Navajos (Arizona), où des personnages m’ont transformé
J’ai rencontré les plus grands apiculteurs (parmi ceux que je connais) et apidologues (Tasmanie, Ariziona)
Fort Myers est une ville de la côte west de la Floride, lieu où j’étais avec un apiculteur qui gérait 15 000 ruches
Puis ce fut chez un ami du Michigan avec encore des milliers de ruches, un état où j’ai actuellement un associé pour une partie de mon business ici en France
Tous ces voyages je les dois en grande partie grâce au Directeur de l’ABJ (American bee journal) et à celui de l’ABK (Australasian Beekeeper) pour lesquels j’ai écrit quelques articles dans leurs revues (principalement l’apiculture en Provence et en Floride)
Tous ces gens m’ont “tiré” vers des sommets et je leur suis pour toujours reconnaissant de leurs actions, de leur gentillesse
Ce message pourrait être pris comme un déballage arrogant voire impudique de mes activités apicoles et commerciales, mais je vous rassure je suis un modeste humaniste dans la vie, humble, emphatique, à l’écoute de mon prochain
Je ne suis qu’un curieux comme beaucoup parmi nous, et j’ai appris à oser me remettre en question
Mon souhait est de transmettre à la nouvelle génération ce qu’ici les “Papy” m’ont enseigné voici déjà plus de trente ans, et ce que ces voyages m’ont apporté
Je continue à apprendre, toujours et encore
MG (Michel Georges)
Bien d’accord avec ta philosophie.
Et les curieux ici ont le grand bonheur de côtoyer toutes ces expériences de vies !
J’ai jeté un œil sur ton site. Ici on dit de ne pas déplacer une ruche en hiver. Mais j’imagine que quelques jours plus tard elles sont dans des lieux plus cléments, et du coup c’est moins génant.L’apiculture étasunienne est le reflet des “Red Neck american. beekeepers”
Ils sont des migrants dans leur pays, l’été au Nord,l’hiver au Sud…..depuis deux siècles pour certains
Quant aux colonies elles vont “souffrir” trois jours et deux nuits,temps des grandes migrations
Ensuite, les rapides reprises de pontes (pour les pollinisations, les nucs, compenseront les pertes dues aux voyages sur semi-remorques
C’est un choix d’apiculture ultra-intensive
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.