20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      9 pts

C’est pas de la moutarde blanche plutôt ? J’ai l’impression que ça mielle bien + que la jaune. Après tout ces trucs se ressemblent.

Par contre ça bouge pas. J’ai juste vu 2 ou 3 abeilles avec des mini pelotes de pollen.

(et un mâle ! ;) )

Rang: Reine
        9 pts

et j’ai un arbre qui est tombé sur un rucher, mais dans le bon sens. Sinon il me ramassait 15 ruches je pense …….

9 pts

pour la ravenelle, c’est les petites touffes jaunes dans le colza ? en fait y’en a de la blanche, de la jaune etc.

Nb de ruches: 48
            208 pts

A Seb
            Pollen de noisetier et premiers saules ; et donc, le renversement de tendance (perte de poids continue depuis septembre) est peut être dû au pollen et non au nectar.
            Mais quoi qu’il en soit, c’est super sympa.
            J’ai noté une différence entre des ruchers prés du village et ceux qui en sont éloignés, par exemple les romarins rampants implantés pour couvrir les pentes étaient couverts d’abeilles.
            Il a fait 18 et entre 20 et 24 entre dimanche et lundi, c’est bon pour le moral des troupes.

pour la ravenelle, c’est les petites touffes jaunes dans le colza ? en fait y’en a de la blanche, de la jaune etc.

Oui c’est beaucoup dans le colza
              Aussi après les moissons y en a un peu

Rang: Gardienne

Bonjour tous,
                C’est clair que c’est un peu inquiétant cette avance. Un coup a se faire défoncer la vigne , l’acacia, la bourdaine sur une gelée printanière…des fois qu’on n’ait pas mis tous les œufs dans le même panier pour pas avoir de trop sale année. Après 2017 et 2019, ça pourrait devenir une habitude!
                Pour la prise de poids, ne pas oublier le nettoyage habituel des caisses mortes aux premiers soleils!

bonjour
                  je pense qu avec le matos que j ai !!
                  j envisage de faire la fabrication et la vente de candi a froid !!
                  je vais demander a titi de s associer !!
                  titi vend les blondes !!!
                  et moi le candi !! :woohoo:
                  je vais faire exploser ma retraite !!! :laugh: :laugh: :laugh:
                  a+

Chut ! :whistle: ne parles pas si fort .

Rang: Butineuse
                    -2 pt

Les amandiers sont partis

Dans l’hérault les amandiers ont commencé depuis mi janvier environ.
                    En revanche j’ai vu des coquelicots en fleurs il y a 2 jours :blink:

Richard, l’hiver n’a pas commencé ;) J’ai dses tortues dans le jardin, elles ne se sont presque pas enterrées cette année.

jcp
                      59 pts

Aujourd’hui dans Toulouse, j’ai vu un amandier totalement en fleurs . Je pense que la chaleur de la ville est favorable , car le mien n’est pas encore prêt
                      Cet après midi, 17-18°, j’ai fait le tour de mes ruches toutes portaient du pollen,activité générale bien moyenne, et ça fait vraiment plaisir Donc, pour l’instant à priori, pas de morte . Pourvu que ça dure, ce serait bien un miracle !

Fauuse roquette à profusion …60ha !!!
                        Une caractéristique de cette plante qui se manifeste avec des automnes humides ;)
                        ça promet un démarrage puissant , une chute de 10° de prévue cette semaine à surveiller ;)

il me manquer quelques modification à apporter à mon broyeur sma frontal à deux positions ( broyeur ou fauchage ) rotation des fléaux , le rouleau palpeur a été passé à l’arrière sur le bâtis après fabrication de pattes et soudure :) le résultat est concluant ont va pouvoir passer à l’action pour rafraîchir les prairies

Pas mal du tout cette option , comment fais tu l’entrainement (hydrolique) .

Bon, des nouvelles du front dans ch’Nord….

Hier, c’était la canicule, 13°C, du coup, je suis passé voir les ruches et il y avait une belle activité devant toutes les ruches et elles rentraient pas mal de pollen.
                            Du coup, je me suis attardé sur la lisière du bois et c’est la première fois que je vois les abeilles sur les noisetiers, cela bourdonnait pas mal.

Les saules sont en train de débourrer, dans 3 à 4 semaines, il y aura des chatons et là, la saison sera partie pour nous. :)

Faut tout de même bien surveiller les réserve car les ruches perdent pas mal de poids.

Hier , je suis aller voir les filles, il faisait 23 au soleil. Ça rentre bien du pollen, elles ont fini le sac de 2,5 kg de fondant. Du coup j’ai regardé ce qu’elles ont fait avec.
                              Quand j’ai mis le fondant, elles avaient 3 couvains sur la moitié du cadre, et ça n’a guère évolué, elles ont stocké cet apport de fondant autour du couvain, limite bloqué . Elles n’ont pas étendu la ponte, pourtant il y a de l abeilles dans la caisse. Elles sentent un truc , après c’est tôt en saison, mais généralement quand elles ont ce comportement ça ne présage rien de bon.

@ Lenazu

Même çà “débourre” dans le “Tch’ nord” …Qui a dit que le temps était mauvais !

Dans 20 ans, la Manche sera la nouvelle méditerranée, faut investir par chez nous :P

6 pts

Hier , je suis aller voir les filles, il faisait 23 au soleil. Ça rentre bien du pollen, elles ont fini le sac de 2,5 kg de fondant. Du coup j’ai regardé ce qu’elles ont fait avec.
                                    Quand j’ai mis le fondant, elles avaient 3 couvains sur la moitié du cadre, et ça n’a guère évolué, elles ont stocké cet apport de fondant autour du couvain, limite bloqué . Elles n’ont pas étendu la ponte, pourtant il y a de l abeilles dans la caisse. Elles sentent un truc , après c’est tôt en saison, mais généralement quand elles ont ce comportement ça ne présage rien de bon.

exactement la même situation, moins de couvain qu’il y 3 semaines. Du nectar et pollen dans le nid.
                                    Demain je vais mettre un cadre bâti + tisane de clou.

Voilà ce qu’elles ont fait en plus pour certaines

Un jolie champs de fausses roquette, merci pour les abeilles et autres insectes pollinisateur

6 pts

Affligeant…!!!

Le fossé est désherbé ainsi que les chemins , je ne comprends pas pourquoi ces gars là ne sont sanctionnés ! Une radiation des primes PAC leur ferait du bien .
                                            Logiquement les fleurs devraient être broyées avant de faire ça.

Et ce genre de gus ont aussi de la vigne , ça ressemble au désert dessous ….

20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture