20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Larve

Les ouvertures de ruche n ont pas prises plus de 5mn
      Elles sont situees en plein soleil et les temperatures etaient au dessus de 15 et plus evidemment en plein soleil
      Les abeilles etaient dégrappees car elles rentraient beaucoup de pollen et une grosse activite devant les ruches
      J ai ouvert evidemment en plein apres midi
      Je ne pense pas donc que cela ait vraiment ete negatif pour les abeilles
      Pour ma part j ai ouvert surtout pour verifier les reserves car j ai du mal a me rendre compte des reserves de pollen et surtout de miel .C est de l inexperience c est vrai mais au moins cela m a permis de me rendre vraiment compte des reserves
      Ceci surtout afin de ne pas mettre de candi pour rien
      Et puis la curiosite c est vrai ….Mais honnetement quand c est fait sans trop trainer je ne pense pas que cela ait beaucoup d incidences
      A kaki
      Oui je pense qu il y a eu peut etre un remerage un peu tard en saison et il n y avait surement plus ou pas assez de males…

Rang: Reine

Pendant ce temps là, moi je tire des enseignements comme dit ju26

Et tu en tires quoi comme enseignement sur ce coup ?

Salut kaki, je suis perplexe sur ce cas precis. C’est une reine achetée à un éleveur en juillet.
        Belle provision au sortir de l’été, belle population.
        C’est nosema. Pourquoi ? Je ne sais pas bien…

Elle ne semble pas pillée, mais elle est sèche ( vue de mon téléphone…)
        N’as toujours elle pas manqué de nourriture ?

Nb de ruches: 15

Non non je assure, les autres cadres ont une belles couronne de miel !

17 pts

bonsoir
            si vous changez une reine destroy trop tard la colo est trop désorganisé !!
            et ca finis mal !!a+

Par contre aucun signe de dyssentrie….

Pierrot, il y avait quand même une belle population ?!? :S
                Qu’as tu vu comme couvain la dernière fois ?

Je navais pas noté un manque de pop ni de couvain :)

jcp
                    59 pts

Je navais pas noté un manque de pop ni de couvain :)

Oui, mais si ta derniere visite était en fin d’été et qu’ensuite (comme on peut le supposer) elle se soit remérée, , mais pas fécondée,. Plus d’abeiles qui naissent et au cours de l’hiver, toutes les vieilles abeilles qui meurent . Et il ne reste prasque plus rien .
                    Et si par hasard , en, + elle a essaimé au lieu d’un simple remérage!!!! Il y en a toujours quelques uns en septembre voire octobre.. Alors là tu vois le topo !!!

@ arnopeche

Cela ressemble typiquement au positionnement du dernier petit paquet d’abeilles (abeilles sèches accrochées les unes aux autres), dans le cas de Nosema Ceranae.

Il y avait beaucoup de provisions sur les autres cadres ?

Dans le cas d’une famine, on voit plutôt des abeilles la tête enfoncée dans les alvéoles.

Ne fais pas la confusion entre Nosema Apis (avec des signes de dysenterie) et Nosema Ceranae qui de par l’effet viral, inhibe dans l’intestin, le transfert du glucose vers l’hémolymphe : plus d’ énergie pour l’abeille, plus de sécrétion de GR, et une mort rapide (comme si c’était de faim, alors qu’elle a consommé) et elle devient sèche.

Parmi les causes(multifactorielles), il y a souvent une carence en protéines du fait du manque de diversité des ressources alimentaires.

Rang: Butineuse

Pas de remérage tardif dans ce cas là, on voit maman et son point jaune sur le dos (enfin ça y ressemble fortement).

@ arnopeche

Dans ton post 175177, tu nous indiques que c’est une reine achetée en Juillet (19, je suppose), alors qu’elle est marquée en jaune ? (comme l’a fait remarquer JU26).

Soit ton éleveur, s’est trompé dans ses petits pots de peinture ou il t’a refilé une vieille, bonne à mettre à la retraite !

Donc, en plus du problème Nosema Ceranae, la colonie pourrait avoir eu un problème de densité de population, soit un mémérage trop tardif (qui n’aurait pas abouti), ce que je ne pense pas, vu sa position (*), elle a collé au dernier groupe d’abeilles qui pouvait la nourrir, hélas ! … plus de GR … la mort pour la reine aussi….

(*) Si remérage, il y avait eu ou envisagé, elle aurait été écartée bien avant et morte seule.

Rang: Larve

Et donc si c est un remerage tardif qui a occasionne une reine non fecondee a cause du manque de males
                            Quelle est la solution s il y en a une?
                            Pour qu elle se fasse feconder il faut attendre mars avril mais en attendant les vieilles abeilles meurent et au moment de la fecondation il y aura peu ou pas d abeilles
                            Si l on degraisse des ruches fortes en introduisant dans la ruche ds cadres de couvain operculees prets a naitre cela permettrait d avoir une population plus importante en attendant que la reine se fasse feconder et puisse pondre.
                            Bon c est un peu de la perfusion mais est ce une solution possible?

Rang: Oeuf

Pas de remérage tardif dans ce cas là, on voit maman et son point jaune sur le dos (enfin ça y ressemble fortement).

Bien vu. On dirait un dossard ?

11 pts

Bonsoir,

A chacun ses problèmes, pour ma part je pense que je vais encore “être à la rue”, impossible de finir toutes mes constructions hivernales avant le début de saison, et là, c’est parti ! :ohmy:

La photo est du 25.01, c’est plein, la hausse avant 10 jours ! Et c’est parti mon kiki !
                                :kiss:
                                @+
                                Ps, heureusement si vous regarder sur le côté, on voit bien le foot chamber !

Bonsoir,

A chacun ses problèmes, pour ma part je pense que je vais encore “être à la rue”, impossible de finir toutes mes constructions hivernales avant le début de saison, et là, c’est parti ! :ohmy:

La photo est du 25.01, c’est plein, la hausse avant 10 jours ! Et c’est parti mon kiki !
                                  @+

Tu as des hausses 7 cadres ou tu mets des 10 cadres avec une planchette?
                                  Y’a quoi qui mielle chez toi en ce moment car moi, à part le noisetier et un peu de moutarde, c’est calme…

@ fred 4764

Ton idée n’est pas bonne !

Une reine vierge qui n’a pas été fécondée rapidement, le sera d’autant moins facilement que le temps passe …

Idéal = fécondation dans un délai de moins de 8 jours, au delà de 15 jours, c’est déjà fortement compromis (et si exception, ce sera une fécondation imparfaite).

Je vais rappeler un élément tout simple de l’anatomie d’une reine.
                                    Lors de l’accouplement avec un mâle, le sperme se retrouve dans la cavité vaginale et par contraction de l’abdomen, ce sperme va remonter vers la spermathèque par un fin canal qui est obturé par un clapet (système musculaire).
                                    Quand les fécondations multiples sont terminées, la spermathèque étant plus ou moins pleine, la production des œufs va démarrer. Lors de la ponte de l’œuf , au passage, il y aura fécondation (sujets femelles) ou pas (sujets mâles) par une minuscule goutte de sperme libérée par le clapet.
                                    Donc, cette évolution morphologique se fait maintenant lors de la production d’œufs.
                                    Ce qui veut dire que ce clapet fonctionnera dans un sens au moment de la fécondation et ce dans les quelques jours après la naissance de la reine et dans l’autre sens après pour la ponte.

S’il y avait des exceptions à la règle (toujours possible), mais cela se saurait : ce serait formidable … on pourrait conserver les bonnes reines … ma musette est vide … un petit tour pour en prendre plein le “cul”…. et çà repart pour un tour. Faut pas rêver !

Autre notion. Les mâles détectent les phéromones émises par les reines vierges …, une vieille pondeuse n’émet plus ce type de phéromones.

11 pts

Bonsoir,

@+

Tu as des hausses 7 cadres ou tu mets des 10 cadres avec une planchette?
                                      Y’a quoi qui mielle chez toi en ce moment car moi, à part le noisetier et un peu de moutarde, c’est calme…

Bonsoir len,
                                      Oui se sont des ruches 7 cadres et j’ai des hausses 6 cadres qui vont au-dessus, faut les surveiller de près, car ça a un effet “percolateur”, et ça monte très vite !
                                      Aucune idée de ce qui mielle, mais il n’a quasiment pas gelé !
                                      @+

@ fred 4764

Ton idée n’est pas bonne !

Une reine vierge qui n’a pas été fécondée rapidement, le sera d’autant moins facilement que le temps passe …

Idéal = fécondation dans un délai de moins de 8 jours, au delà de 15 jours, c’est déjà fortement compromis (et si exception, ce sera une fécondation imparfaite).

Je vais rappeler un élément tout simple de l’anatomie d’une reine.
                                        Lors de l’accouplement avec un mâle, le sperme se retrouve dans la cavité vaginale et par contraction de l’abdomen, ce sperme va remonter vers la spermathèque par un fin canal qui est obturé par un clapet (système musculaire).
                                        Quand les fécondations multiples sont terminées, la spermathèque étant plus ou moins pleine, la production des œufs va démarrer. Lors de la ponte de l’œuf , au passage, il y aura fécondation (sujets femelles) ou pas (sujets mâles) par une minuscule goutte de sperme libérée par le clapet.
                                        Donc, cette évolution morphologique se fait maintenant lors de la production d’œufs.
                                        Ce qui veut dire que ce clapet fonctionnera dans un sens au moment de la fécondation et ce dans les quelques jours après la naissance de la reine et dans l’autre sens après pour la ponte.

S’il y avait des exceptions à la règle (toujours possible), mais cela se saurait : ce serait formidable … on pourrait conserver les bonnes reines … ma musette est vide … un petit tour pour en prendre plein le “cul”…. et çà repart pour un tour. Faut pas rêver !

Autre notion. Les mâles détectent les phéromones émises par les reines vierges …, une vieille pondeuse n’émet plus ce type de phéromones.

Richard, j’ai une question complétement conne mais ton intervention m’a fait penser à cela.
                                        Imaginons une reine vierge que l’on garde un mois, peut-on l’inséminer ou c’est mort d’avance?

@ Lenazu

Plus la fécondation des reines est tardive …. plus le résultat sera aléatoire !

Pour moi, le meilleur créneau est entre 3 jours et 8 jours (fécondation naturelle ou par insémination).

J’ai expliqué que tout cela était lié à l’évolution morphologique de la reine, sachant que s’il n’y a pas de fécondation, l’évolution (actions hormonales) est moins rapide, mais toujours inéluctable avec l’âge.

Tu as parlé d’un délai de 1 mois, même si tu as quelques % de chances, le taux d’échec sera plus important et pour moi le plus insidieux c’est la qualité des fécondations qui trainent.., donc plus aléatoires

Par expérience, souvent à cause du mauvais temps (voir le début de saison 2018 catastrophique pour beaucoup d’éleveurs), j’ai constaté que le % de non valeur augmente sérieusement avec le délai de fécondation.

23 pts

@ kaki , oui ils vont pas trop mal les écarteurs , au fur et à mesure que je passe les ea sur ruche avec crémaillère pour la production je les récupère pour les remontés sur de nouveaux cadres et pas de casse :)

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture